Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 décembre 2012

298. Photo singulière

Femme devant son miroir

miroir.jpg


297. Mais où est ma classe ?


podcast

Hier, en allant sur le marché de Joué, je suis passée devant mon ancienne école. En jetant un œil sur la cour, j'ai eu soudain un terrible choc : ma classe avait disparu, envolée en fumée ! À la place, un énorme trou béant caché derrière des palissades vertes ...

Joué 001a.jpg

Une fois rentrée à la maison, j'ai recherché les photos, mais en vain. Je ne les retrouve pas pour l'instant.

Le coup est rude, c'est comme si on m'avait amputée d'un membre. J'y ai pensé toute la journée. La disparition de cette petite maison en briques -composée d'une classe au rez-de-chaussée puis du logement de fonction du directeur- a fait ressurgir bien des souvenirs. Après être restée plus de vingt ans dans le bâtiment d'en face (qui, lui, est toujours bien présent), j'avais cédé mon ancienne classe pour en faire une salle d'informatique et je m'étais donc retrouvée dans cette vaste classe, isolée des autres, très indépendante. Cela me convenait à merveille ! C'était une grand pièce très lumineuse, au sol parqueté. Pas d'étage à grimper, pas de couloirs interminables. On y accédait directement de la cour en grimpant deux ou trois marches. Les fenêtres donnaient sur la cour et de l'autre côté sur l'église dont chaque matin on entendait sonner les cloches. En pleine ville, on se serait cru à la campagne !

Classe3a.jpg

Classe.jpg

J'en avais fait un lieu convivial où, les gamins et moi-même, nous nous sentions bien. 

Aujourd'hui, c'est fini, il ne reste que les souvenirs ... Un restaurant scolaire va bientôt surgir de terre.

Joué 010a.jpg


dimanche, 16 décembre 2012

296. Petites roses

Je ne peux pas rester devant une émission de télé sans rien faire, c'est une habitude que j'ai prise depuis très longtemps. Depuis quelques mois, j'ai commencé à crocheter des petits carrés.

crochet, dentelle, rideaux

Leur nombre devient asssez important, du moins en ai-je suffisamment pour en faire des rideaux de cuisine. Aussi, hier, je les ai assemblés ; travail lanorieux, fastidieux qui m'a pris toute la journée. Mais à 22h, c'était fini. Toute contente, je me suis alors précipité à la fenêtre pour les poser.

Manque de bol, la tringle du haut n'a pas résisté au poids ! Ce matin donc, après avoir mis de la super glu sur l'attache, j'ai enfin pu mettre en place les rideaux.

crochet, dentelle, rideaux


 

295. Les affiches de propagande -5-

Titre de l'affiche grecque : En avant, les enfants de la Grèce !

affiche, guerre, grèce

Cette affiche, quir reprend les premiers mots du refrain d'un chant grec, est un appel au combat contre l'envahisseur italien. Lancé dans tout le pays, il encourage une résistance victorieuse à l'ennemi, que les Grecs soutiennent pendant six mois. Ils ne se rendront qu'en avril 1941, écrasés par la Luftwaffe et les blindés allemands. 

vendredi, 14 décembre 2012

294. Aux fourneaux, suite

Aujourd'hui, je me lance dans le salé ; tout d'abord des allumettes au fromage dont voici la recette en vidéo :

Le résultat :

 

allumettes.jpg

En deuxième recette,je vous propose des roulés aux lardons et au fromage.

Il vous faut :

- une pâte feuilletée

- 1jaune d'œuf battu

- 125g de lardons (natures ou fumés suivant les goûts).

- 125g de Comté

- un peu de sel (on peut s'en passer)

- 1 c/s de vinaigre

1. Mettez les lardons coupés en petits morceaux dans une poêle bien chaude sans matière grasse. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Eteignez le feu et versez la c/s de vinaigre. Mélangez. Versez les lardons dans une passoire pour enlever le gras et déposez-les sur un sopalin.

2. Déroulez la pâte feuilletée. Taillez-la pour obtenir un grand rectangle. Répartissez le Comté sur la pâte, poivrez , puis passez sur l'ensemble un coup de rouleau à pâtisserie pour incruster le fromage dans la pâte. Rajoutez ensuite les lardons.

3. Roulez la pâte sur elle-même bien serrée pour former un gros rouleau. Mettez un peu d'eau froide avec un pinceau sur le dernier centimètre de la pâte pour fermer le rouleau. Badigeonnez le rouleau avec le jaune d'œuf battu. Mettez ensuite le rouleau au congélateur pendant 30 minutes afin qu'il devienne bien ferme sinon il sera impossible de le découper.

4. Préchauffez le four th 8 (240°). Ressortez le rouleau du congélateur et découpez-le en tranches d'1/2 cm d'épaisseur environ. Disposez ces tranches sur la plaque à pâtisserie, pas trop proches les unes des autres. Il ne reste plus qu'à laisser cuire 15 minutes environ, le temps que les roulés soient bien dorés.

Voici le résultat :

 

roulés.jpg

La photo n'est pas géniale car je n'avais pas mis le flash. Mais c'est bon !