dimanche, 31 mars 2019
Sur le fleuve Sénégal -6-
Pour clore ce chapitre, je vous emmène maintenant dans le quartier des pêcheurs à Saint-Louis. C'est un endroit unique au monde, rempli de couleurs, de vie, mais aussi d'odeurs inoubliables !
Afin de mieux capter l'atmosphère de ce lieu, je vous conseille de mettre la musique et de visionner le diaporama en plein écran :
05:32 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sénégal, saint louis
samedi, 30 mars 2019
Sur le fleuve Sénégal -5-
Nous profitons de la proximité pour aller dans la réserve du Djoudj :
Passage de l'écluse à Diama et arrivée à Saint-Louis.
Mon diaporama -fait en 2007- a été modifié par Youtube ; la musique a été changée ! Elle ne convient pas du tout, mais c'est ainsi , on fera donc avec.
Pour en savoir davantage :
03:28 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sénégal, réserve, djoudj, diama
vendredi, 29 mars 2019
Sur le fleuve Sénégal -4-
En fait, hier, je me suis emmêlée les pinceaux ; la visite de l'usine de canne à sucre a eu lieu le lendemain de la visite de Dagana. C'est en revisionnant les diaporamas que je me suis aperçue de l'erreur.
Le matin de cette visite d'usine, nous nous étions arrêtés à Goumel pour voir un village d'éleveurs.
Quelques clichés :
Je regardais cet éleveur ramenant son troupeau et je trouvais l'image très bucolique quand, soudain, il porta la main à sa poche pour en sortir ... un téléphone portable ! Même dans ce coin perdu la technologie moderne a fait son apparition. Le village dispose vraisemblablement d'un groupe électrogène.
05:44 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sénégal, goumel, richard-toll
jeudi, 28 mars 2019
Sur le fleuve Sénégal -3-
La navigation se poursuit tranquillement. Au passage du bateau, les riverains font de grands signes auxquels nous répondons.
Visite d'un village :
Nous atteignons Dagana, ville de plus de 20 000 habitants.Vue du fort en 1890 :
Après un passage à l'école primaire, nous flânons dans les rues.
Avec le recul, je dois dire que l'atmosphère n'était pas si hospitalière que ça ; on sentait bien que notre présence était à peine tolérée par certains habitants.
La journée se termine par la visite de l'usine de canne à sucre de Richard-Toll, puis, après plus d'une heure de trajet dans un vieux bus, on assiste au brûlis d'une importante parcelle.
La nuit tombe sur le fleuve.
10:14 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, sénégal, dagana
mardi, 26 mars 2019
Sur le fleuve Sénégal -2-
Chacun a pris possession de sa cabine. J'ai la cabine 2, surnommée Barracuda. Elle est petite mais bien aménagée, disposant d'un lavabo. La salle de bain est commune sur le pont. Cela ne cause aucun problème car nous ne sommes pas nombreux.
Le matin du deuxième jour, nous visitons Podor. C'est une ancienne forteresse bâtie au XIXe siècle par les Français sur une île entre deux bras du fleuve. Cette région fut pacifiée pour les uns, colonisée pour les autres par le général Louis Léon César Faidherbe.
Il fut nommé gouverneur de la colonie le 16 décembre 1856 et tint ses fonctions de 1856 à 1861, puis de 1863 à 1865.
Aujourd'hui cette occupation française est fortement contestée et des voix s'élèvent pour que disparaisse tout ce qui rappelle cette période de l'histoire. La statue du général à Saint-Louis en est un exemple.
On ne peut effacer l'histoire, elle est bien là avec toutes ses horreurs parfois. Faidherbe était un militaire, il a obéi aux ordres qu'on lui donnait. À l'époque on ne parlait pas de colonisation mais de pacification.
Après tout, c'est aux Sénégalais eux-mêmes à résoudre le problème. Je comprends que cette statue à l'effigie de celui qui combattit bon nombre de tribus trône au beau milieu de la place à Saint-Louis soit mal perçu ! (Voir la note bas de page).
Bon, en attendant nous visitons le fort.
Les tuiles indiquent toujours très clairement leur provenance.
Retour près du bateau, sur les bords du Sénégal :
Nous quittons Podor en fin de matinée et commençons tranquillement la descente du fleuve.
Pour en savoir davantage :
15:17 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : senegal, podor