samedi, 16 novembre 2019
Le fait du prince
Il y a parfois des coups de gueule qui font du bien, même si au final ça ne sert pas à grand chose.
Ce matin, en parcourant le site généalogique, j'ai soudain repensé à ce cousin de mon mari qui a eu le toupet d'indiquer que nous n'existions pas puisque sur son arbre il indique que ses grands-parents(ceux de mon mari) n'ont pas eu d'enfants. Un comble qui m'avait fait sortir de mes gonds ICI.
J'avais écrit un ou deux mails à ce monsieur, qui se dit prince de je ne sais plus trop quoi, mails auxquels bien sûr il n'a jamais répondu. Et cependant il vient régulièrement sur son site.
Seul changement apparent : sa photo en ligne ! En passant, il a pris un coup de vieux.
Bref, c'est plus fort que moi, je lui renvoie un courrier :
Bonjour,
Je constate que malheureusement vous n'avez pas tenu compte de mes précédents messages et que vous indiquez toujours dans votre généalogie que le couple LEGER/DERGOUGE, mariés à Chinon en 1865, est sans postérité.
Que dois-je faire pour que vous daigniez enfin rectifier cette erreur ? Votre refus de répondre est — à mon avis — un manque total de politesse, ce qui, de la part d'un prince, est pour le moins affligeant !
Bien à vous
Et je signe. Ouf, ça fait du bien ...
PS : je viens de m'apercevoir qu'il figure sur wikipédia et qu'il a rajouté à son nom "de l'Aubespine" !
12:10 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 30 juin 2019
Vers une privatisation des forêts
On les entend peu, les agents de l'office nationale des forêts. Forcément, ils sont de moins en moins nombreux sur le territoire national, remplacés par du personnel privé peu ou sous-qualifié à qui l'on demande une seule chose : que la forêt rapporte de l'argent ! Alors, allez-y, abattez les arbres, replantez des essences à rendement rapide. Il faut que ça rapporte au maximum.
Et la biodiversité dans tout ça ? Foulée aux pieds !
Quelques voix se font entendre, ici ou là, relayées par les habitants des régions concernées.
Cinq grèves du personnel de l'O.N.F en deux ans, rien n'y fait ... Il semblerait que le gouvernement opte pour une privatisation des forêts françaises. C'est un vrai scandale sur le plan écologique.
Pour en savoir davantage :
10:56 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : forêts
samedi, 02 février 2019
Peuples en danger
Il m'arrive bien souvent de repenser à ces hommes et ces femmes que j'avais rencontrés lors de mon voyage au sud de l'Ethiopie, dans la vallée de l'Omo. Ils sont aujourd'hui environ 200 000 à vivre de manière ancestrale sur ces terres irriguées par les crues du fleuve.
J'avais croisé des femmes fières, des hommes vaillants et volontiers bagarreurs, des enfants souriants. Leur mode de vie était très archaïque mais ils y étaient accoutumés, n'ayant jamais connu autre chose.
Lors de mon voyage en 2014, le guide nous avait dit que le gouvernement souhaitait les voir s'intégrer ( dans le but de pouvoir récupérer toutes les terres) et il était alors question de les embaucher dans les usines de canne à sucre.
Dans cette région, en effet, la construction d'un énorme barrage hydroélectrique financé par les Italiens avait commencé sans prendre en compte le danger qu'il causerait à ces populations très dépendantes du fleuve.
D'autre part, bon nombre de leurs terres a déjà été réquisitionné pour pratiquer la culture intensive des palmiers à huile - oh la bonne huile !- et la canne à sucre.
On comprend alors pourquoi ces gens dérangent, ils ne rentrent pas dans le moule que l'on impose maintenant dans tous les pays du monde, ils font tache.
Le droit à la différence est un droit qui n'existe plus maintenant dans le monde actuel et c'est bien dommage ! Aujourd'hui, on doit tous être habillés de la même façon, bouffer des produits de merde et -surtout- fermer sa gueule.
Pour en savoir davantage :
05:25 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ethiopie, vallée de l'omo, tribus
dimanche, 12 août 2018
Une absence incorrecte
En ce 8 mai 2018, une foule conséquente se presse sur le parvis de la belle cathédrale d'Amiens, dans la Somme. Plus de trois mille personnes se sont réunies pour célébrer la bataille d'Amiens (mai 1918) qui marqua le début de la déroute allemande. Il y a là des Anglais, des Canadiens, des Australiens, des Irlandais, des Nord-Irlandais et des Français, beaucoup sont des descendants de soldats ayant participé à cette bataille.
Chaque pays a envoyé ses représentants. Pour le Royaume Uni, on peut voir Thérésa May, premier ministre, le prince William ; L'ancien président allemand, Joachim Gauck, est aussi présent.
Et la France, où est-elle ? Ah, j'aperçois Madame Brigitte Fouré, maire d'Amiens. Il y a aussi Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'État, rejointe en toute dernière minute par la ministre des Armées, Florence Parly.
Mais point de président de la République française ! Bon sang, où est-il donc le président ? Serait-il malade ? Lui serait-il arrivé un accident ?
Mais non, rassurez-vous braves gens, Notre président va bien, il va même très bien. Il barbote dans sa pataugeoire au fort de Brégançon.
À un journaliste qui lui demandait ce qu'il faisait durant ses vacances, il a même répondu :
Je me repose, je bouquine, je suis comme tout le monde.
Non, Monsieur, vous n'êtes pas comme tout le monde, vous êtes le président d'un pays et vous avez des devoirs, en particulier le devoir de représenter votre pays lors de célébrations, même si cela vous en coûte.
10:22 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bataille, amiens, celebration
samedi, 22 juillet 2017
Chroniques jupitériennes -2-
Ça c'est un chef ! Les images sont là pour le démontrer à la populace qui pourrait en douter.
On finirait par y croire ...
Cela me fait doucement marrer. J'attends la suite avec impatience !
10:45 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0)