Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 août 2013

130. Les potins de la commère

Puisque je vous parle de la Norvège en ce moment, voici un potin fondé sur des faits véridiques.

Je vais vous raconter l'histoire de la petite Sinni-Frid, dite Frida :

 

frida.jpg

Tout commence en 1943. Alfred Haase, sergent nazi et chef-pâtissier dans la vie civile, est affecté à Ballangen, près de Narvik, en Norvège. Il fait la connaissance d'une jeune Norvégienne, Synni, et une relation amoureuse nait entre les deux jeunes gens.

En 1945, Alfred Haase est alors rappelé en Allemagne et il abandonne la jeune fille qui est alors enceinte. La guerre prend fin et à Ballangen les rumeurs et les persécutions vont bon train (Rappelez-vous l'Épuration en France). 

La petite Frida voit le jour le 15 novembre 1945 à Ballangen et sa grand-mère, Agny, décide de fuir la Norvège et part s'installer en Suède où Synni la rejoint peu de temps après. Elle meurt deux ans plus tard et Frida est élevée par sa grand-mère.

L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais non, car vous connaissez tous Frida ! Elle est mondialement célèbre.

Regardez maintenant la vidéo suivante :

Alors, vous l'avez reconnue ? Non, Frida n'est pas la blonde, mais la brune, chanteuse du groupe suédois ABBA.

Enfin, le 26 octobre 1992, ellé épouse le prince Heinrich Ruzzo Reuss von Plauen, membre de la famille princière allemande REUSS. Une façon de se réconcilier avec ses origines germaniques.

Aujourd'hui elle vit à Zermatt, en Suisse.

jeudi, 01 août 2013

129. Carnet de voyage en Norvège -5-


podcast

Vendredi 19 juillet : de Bergen à Beitostolen.

 

voyage, norvege, aurlandsfjord

Nous quittons Bergen à 8h30 sous un soleil radieux.

— Et c’est tant mieux car ainsi vous allez profiter au maximum de la balade en bateau sur le Aurlandsfjord ! déclare Alain.

voyage, norvege, aurlandsfjord

 

voyage, norvege, aurlandsfjord

Petit arrêt confort à Voss, puis un peu plus loin, au pied d’une magnifique cascade. Vers 12h30 nous arrivons à Gudvangen pour embarquer à bord du ferry. Pendant ce temps, le car reprend la route en direction de Flam.

voyage, norvege, aurlandsfjord

La traversée est vraiment grandiose et tout le long nous sommes accompagnés par les mouettes à qui les enfants jettent des morceaux de pain.

voyage, norvege, aurlandsfjord

 

voyage, norvege, aurlandsfjord

Le déjeuner servi à bord est délicieux ; je goûte pour la première fois aux filets de harengs sucrés. Environ deux heures plus tard, nous atteignons la petite ville de Flam où le chauffeur nous attend.

voyage, norvege, aurlandsfjord

— Bon, maintenant c’est l’heure de la sieste ! Nous allons emprunter le plus long tunnel routier du monde, long de 24,5km et qui relie Aurland à Laerdal. Tout le monde alors s’assoupit au son de la musique de Grieg.

voyage, norvege, aurlandsfjord

 

voyage, norvege, aurlandsfjord

Petit arrêt à Laerdal pour voir les jolies maisons de ce village. On dirait un village de poupées, tout est pimpant, c’est adorable !

voyage, norvege, aurlandsfjord

 

voyage, norvege, aurlandsfjord

 

voyage, norvege, aurlandsfjord

Nous reprenons la route en direction de Borgund. Arrêt pour  admirer l’église qui est considérée comme la stavkirke la mieux conservée de Norvège. Impressionnante architecture tout de même !

voyage, norvege, aurlandsfjord

Et la route reprend. On commence tous à être un peu fatigués et c’est avec plaisir que l’on arrive enfin à l’hôtel. De ma chambre j’ai une très belle vue sur la région et je n’ai pas de mal à m’endormir, fenêtre grande ouverte, pour respirer le bon air !

voyage, norvege, aurlandsfjord

À demain

Pour en savoir davantage :

La stavkirke de Borgund

Le tunnel routier de Laerdal

mercredi, 31 juillet 2013

128. Le symposium de Foussais Payré

Foussais Payré est une petite commmune de Vendée qui, depuis maintenant trois ans, organise un symposium de sculpture à la tronçonneuse. Cette année, ils étaient douze - dont Thierry et  ses copains- à manier cet engin bruyant et dangereux pour, au final, réaliser les sculptures suivantes :

foussais_4_ème_année_144_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_151_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_224_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_225_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_229_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_227_petit.jpg

Cette manifestation prend peu à peu de l'importance au fil des ans et, cette année, France 3 s'est même déplacée pour faire un reportage ! 

foussais_4_ème_année_226_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_233_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_234_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_256_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_252_petit.jpg

 

foussais_4_ème_année_230_petit.jpg

En bonus, une vidéo :

127. Carnet de voyage en Norvège -4-

Avant de pousuivre ce voyage, je vous propose de visionner mon diaporama sur Bergen. Le paquebot Queen Mary 2 était en escale ce jour-là dans le port :

Norvé1ge 420A.jpg



Bergen par cheztinou

09:03 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, norvege, bergen

lundi, 29 juillet 2013

126. Carnet de voyage en Norvège -3-


podcast

Jeudi 18 juillet : de Geilo à Bergen

 

voyage, norvège, bergen

— Descendez les valises à 6h50. Nous prendrons ensuite le petit-déjeuner et nous partirons à 7h30.

— Bien Alain !

Effectivement, à 7h30 les valises sont chargées et chacun retrouve sa place dans le car. En route pour Bergen ! La température est de 13°.

En observant la carte, on est frappé par le nombre important de lacs, mais aussi de fjords qui s’enfoncent profondément dans les terres. On ne sait plus très bien si on longe l’un ou l’autre.

voyage, norvège, bergen

On s’arrête bientôt sur un haut plateau où, voici quelques décennies, sont venues s’installer quelques familles de Samis pour élever des rennes. Des rennes, nous n’en verrons guère durant le circuit : un seul, en fait, et encore il était trop loin pour le photographier. Mais il y en a ! J’ai d’ailleurs acheté du saucisson de renne et d’élan.

voyage, norvège, bergen

 

voyage, norvège, bergen

De très hauts piquets sont plantés de chaque côté de la route. Ils servent à indiquer la route lorsque celle-ci, en hiver, est recouverte de plus de quatre mètres  de neige !

 

voyage, norvège, bergen

Un peu plus loin, le car emprunte un ferry pour la traversée du fjord. Un pont vient d’être construit mais il n’est pas encore ouvert. On ne peut pas dire que le temps s’arrange !

 

voyage, norvège, bergen

Nous voici maintenant sur l’autre rive. L’arrêt confort (comprenez la pause pipi) s’effectue tout près d’une jolie cascade. Je n’ai aucun souvenir de l’endroit où nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner.

voyage, norvège, bergen

Le temps s’est un peu dégagé et nous atteignons Bergen en milieu d’après-midi. Ah, flûte, il se remet à pleuvoir.

voyage, norvège, bergen

— Rien d’étonnant, il pleut 340 jours sur 365 à Bergen ! nous dit alors Alain.

Il nous confie alors à une guide locale pour une visite du centre de la ville. Avec ses 250 000 habitants, c’est la deuxième ville de Norvège, crée au XIème siècle. Son port attira la puissante Ligue hanséatique de Lübeck qui s’installa dans le quartier de Bryggen et y régna durant plus de quatre siècles.

voyage, norvège, bergen

 

voyage, norvège, bergen

La visite commence dans le quartier du cloître, l’ancien quartier des pêcheurs où l’on faisait sécher la morue. Si aujourd’hui tout est pimpant et fleuri, il faut se dire que c’était autrefois un quartier mal-famé.

Nous voici maintenant sur le quai principal avec ses adorables maisons de la Hanse. Elles ont été reconstruites car elles ont brûlé plusieurs fois.

voyage, norvège, bergen

— Vous avez quartier libre !

— Merci Alain, mais il pleut des cordes !

voyage, norvège, bergen

C’est donc emmitouflée dans mon K-way que je commence à déambuler dans les ruelles, sur le quai et enfin sur le marché aux poissons.

voyage, norvège, bergen

 

voyage, norvège, bergen

Il est bien difficile de photographier dans de telles conditions. Trempée jusqu’aux os, je me réfugie bientôt dans un grand café qui ressemble à ces brasseries parisiennes de la fin du XIXème siècle. Quel dommage quand même !

Le soir, nous logeons dans un hôtel proche de l’aéroport, le Clarion. Des chambres parfaitement insonorisées on a une vue plongeante sur la piste. Il y a même une paire de jumelles posée sur le rebord de la fenêtre.

voyage, norvège, bergen

Le lendemain matin, le ciel est parfaitement dégagé. Dommage, nous quittons Bergen !

voyage, norvège, bergen

J’aimerais bien revenir un jour dans cette ville pour avoir le temps de visiter. C’est envisageable …Et pourquoi pas en hiver ?

 

À suivre 

Pour en savoir davantage :

— Le peuple Sami

— La Hanse

— Bergen