Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 juin 2013

105. Tours, avant et après

J'ai donné à Thierry toute une série de cartes postales anciennes de la ville de Tours et il a entrepris de photographier certains lieux en essayant de garder le même cadrage. 

À un siècle d'intervalle, on s'aperçoit que dans l'ensemble le patrimoine a été convenablement conservé, exception faite pour les Halles :

Avenue de la Tranchée :

tranchée_av_et_ap_petit.jpg

La place des Halles :

halle_2av_et_ap_petit.jpg

Église Saint-Julien :

st_julien_av_et_ap_petit1.jpg

Lycée Descartes :

lycee_descartes_av_et_ap_petit.jpg


mardi, 18 juin 2013

104. Buren à Tours

buren3.jpgVoilà qui va flatter la vanité des Tourangeaux : non contents d'avoir bientôt le tramway (ceci dit, nous sommes à la traîne par rapport aux villes voisines - Angers, Orléans), nous allons avoir le privilège de posséder "une œuvre d'art unique au monde" ! (dixit la presse).

buren4.jpg

Pensez donc : sur tout le parcours, les stations vont être relookées par le créateur des colonnes qui portent son nom, à savoir Daniel Buren ! Ah bah dites donc, en voilà une nouvelle qui décoiffe ...

On va devenir célèbre dans le monde entier, on ne dira pas le tramway de Tours mais le tramway Buren !

Voici deux photos prises par Thierry dans le haut de la Tranchée ; les colonnes sont de deux couleurs : rouges en direction du nord et vertes en direction du sud. Enfin des plots de différentes hauteurs sont striés de bandes noires et blanches.

buren1.jpg

 

buren2.jpg

Et qu'en pense l'auteur ? Un projet quelque peu risqué ...


Buren: du tram de Tours au Grand Palais par tvtours

08:49 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : tramway, buren

lundi, 17 juin 2013

103. Ah, quand même !

Un violent orage a éclaté tôt ce matin sur l'agglomération tourangelle. Il était accompagné de grêlons dont je vous laisse supposer la grosseur quand on voit les dégâts qu'ils ont produits dans la toiture de la maison en face de celle de Peggy :

vue_il_pleut_307.jpg

Tiens, d'ailleurs, je vais lui téléphoner aussitôt car je crains bien que le toit de son appartement ait connu le même sort !

dimanche, 16 juin 2013

102. Un avant-goût

" Elle est des nô- ôtres,

Elle a bu son verre comme les zau-autres!"

Bon, il est minuit et c'est la fête chez mes jeunes voisins. Oh, bien sûr, elle est venue me prévenir pour me dire qu'il y aurait certainement un peu de bruit ... N'empêche que ...Finalement, autant me relever puisque je ne peux pas m'endormir.

C'est affolant ce qu'ils peuvent boire. Et la soirée n'en est qu'à ses débuts, ça va durer jusqu'au lever du jour ! Ah, pour sûr, ils ont une sacrée descente. Le plus gênant, ce sont les cris hystériques des filles ! Je ne me souviens pas, étant jeune, avoir poussé de tels hurlements. M'enfin, comme on dit, faut bien que jeunesse se passe !

Bref, pour m'occuper, j'ai Cityville et puis, j'y repense, j'ai récupéré chez Paul deux photos en couleur de la place Plumereau. Voilà une idée de note, moi qui actuellement manque terriblement d'idées. Ces deux clichés  reflètent bien l'ambiance des années soixante-dix. Ils seront présents dans le  prochain livre, mais peut-être en noir et blanc.

Voici donc la version colorisée.

plum1.jpg

plum2.jpg

Vous remarquerez au fond, le très vieux camion de transport de meubles.

" Il est des nô-ôtres,

Il a bu son verre comme les zau-autres !" Ah, c'est au tour des garçons maintenant.

Bon, je file sur Cityville !

 

mardi, 11 juin 2013

101. En préparation

La semaine dernière, je suis allée rendre visite à Paul dans le sud-ouest. Ce fut pour moi l'occasion d'utiliser pour la première fois mon GPS que j'ai surnommé Tommy :

— Bon, Tommy, tu me trouves l'itinéraire le plus court !

Le résultat fut satisfaisant même si, dès le départ, nous n'étions pas d'accord :

— Tournez à droite !

— Ah non, moi je tourne à gauche !

Il a fini par céder et quelques secondes plus tard, il avait changé sa trajectoire.

Il n'y a pas à dire, c'est très pratique ; toutefois, ça ne rend pas plus intelligent, je dirais même que ça abêtit terriblement. Il n'est plus nécessaire de connaître sa géographie et d'étudier l'itinéraire sur la carte. On devient totalement dépendant d'une machine. Espérons que Tommy ne soit pas atteint un jour par la maladie d'Alzheimer ! 

Je suis revenue chez moi le lendemain avec toute une série de nouvelles photos que Paul m'a données. Il y en a suffisament pour envisager un deuxième tome de L'âme du vieux Tours.

Hier matin, je suis donc allée voir mon éditeur et, ensemble,nous avons trié les photos par thèmes. Le temps qu'il prépare la maquette, je réfléchis au texte que je vais inclure.

Affaire à suivre donc ...

Ce matin, j'ai reçu une ultime photo à rajouter. Il s'agit du stand du marchand de glaces à la sortie du jardin botanique :

Ah, les bons esquimos aux frits !

 

esquimos-11a.jpg