samedi, 20 octobre 2012
238. Chez nos voisins belges
Ce n'est pas faute de bonne volonté !
02:07 Publié dans Histoires drôles | Lien permanent | Commentaires (1)
vendredi, 19 octobre 2012
237. Retrouvailles étonnantes
Ce soir je suis donc allée dans les studios de France Bleu Touraine. Après l'interview avec Richard Mazoué, je mapprêtais à partir lorsque soudain, en passant près de la jeune femme à l'accueil qui feuilletait le livre, je l'entends soudain crier :
— Mais ... C'est mon grand-père !
Je m'approche alors pour voir de qui elle parlait. Il s'agit du rémouleur qui, dans les années soixante, travaillait autour des Halles avec sa petite charrette.
Elle était tout émue en voyant la photo et je peux la comprendre. Comme j'avais apporté avec moi les clichés en format A4, je lui ai offert le cliché.
Ainsi, le rémouleur a retrouvé sa famille ! À qui le tour ?
Je pense que Paul sera aussi très content d'apprendre la nouvelle.
20:41 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (7)
mercredi, 17 octobre 2012
236. Un rôle sur mesure
J'ai eu un choc, cette semaine, en voyant une photo récente de l'acteur Jean-Louis Trintignant, prenant subitement conscience qu'il avait 82 ans. Comme c'est un homme discret, on a rarement l'occasion de le voir en photo dans les magazines. D'où ma surprise. J'en étais restée au Trintignant de "Un homme et une femme", tourné en 1966.
Bien sûr, j'ai eu d'autres occasions de le voir dans d'autres films, mais là, vraiment, c'est un véritable changement physique, celui qui nous attend tous et que l'on redoute forcément. Il arrive un jour où l'on ne peut plus tricher et il faut pouvoir alors s'accepter tel qu'on est devenu.
Il est donc entré dans la vieillesse et semble très serein. Il fait son retour au cinéma pour un dernier film qui a reçu la palme d'or à Cannes cette année : Amour, du réalisateur Michael Haneke.
C'est l'histoire d'un couple d'octogénaires qui est confronté à la maladie de l'un d'eux ( en l'occurence la femme, jouée par Emmanuelle Riva).
Ce film sort au cinéma mercredi prochain, le 24 octobre. Personnellement, je n'irai pas le voir car le sujet est trop déprimant et je risque fort de pleurer durant une grande partie de la séance.
Un extrait :
21:23 Publié dans Sur l'écran noir | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : film, amour, haneke, trintignant
mardi, 16 octobre 2012
235. Trois mille pièces
Ce pourrait être le nombre de chambres d'un grand hôtel -genre Hilton à Las Vegas, là où j'avais la chambre 26.. - mais rien à voir. Je redécouvre une ancienne passion : les puzzles.
La semaine dernière, profitant d'un passage à Tours, je suis allée acheter un nouveau puzzle.L'image me plait beaucoup, mais il faut bien reconnaître qu'il est assez ardu. J'ai dû faire couper une planche afin de pouvoir le déplacer au cas où j'aurais besoin de la table.
Je l'ai commencé il y a environ cinq jours, voilà où j'en suis :
12:11 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (7)
lundi, 15 octobre 2012
234. Après la fête
Ils sont venus, ils sont tous là, y a même ceux de Bordeaux, ceux de Vannes et les Parisiens.
La fête est finie, les invités sont repartis à leurs occupations des plus variées ( garde- champêtre, inspectrices des impôts, dessinateurs, élagueurs, mères au foyer, enseignants, sculpteur, apicultrice, et j’en passe), la musique s’est tue, les lumières et les lampions se sont éteints.
Malgré un temps plus que médiocre, ce fut un moment chaleureux. Retrouvailles autour d’un feu de bois :
Ouverture des cadeaux regroupés dans une grosse caisse en bois avec des objets mystérieux pour lesquels Peggy devait raconter les anecdotes liées à cet objet ce qui a provoqué de nombreux fous rires dans l’assistance.
J’avais retrouvé quelques objets qu’elle avait laissés à la maison quand elle était partie.
Rendons à César ce qui lui appartient :
1. Il garde ses moutons, le pauvre !
Il s’agissait de la partition du Petit berger de Debussy, premier morceau de piano qu’elle dut travailler quand elle entra au Conservatoire de musique.
2. L’un ne va pas sans l’autre :
Paire de petits chaussons rose qu’elle portait à cinq ans lorsque je m’étais mis en tête de lui faire faire de la danse classique. Cela n'a pas duré bien longtemps !
3. Un air à chanter : V comme …
Il s’agit de la chanson « Valentine » que nous avions chantée à tue-tête dans la voiture lorsque je l’avais conduite passer les épreuves écrites du bac : Elle avait de tout petits petons, Valentine, Valentine …
4. Juillet 1987 :
Elle était partie en Allemagne pour les vacances et la famille d’accueil lui avait offert une planchette en bois ornée de son prénom.
5. Un et un : deux, deux et deux : quatre …
J’ai retrouvé dans mon armoire quelques uns de ses cahiers d’école primaire ainsi que plusieurs carnets de notes datant du collège et du lycée.
6. Elle a presque le même âge que toi :
C’est l’unique poupée qu’elle reçut en cadeau lorsqu’elle était enfant! Il n’y en eut pas d’autres car elle préférait de loin jouer avec des lego.
7. Certains l’agrémentent d’une plume ; celui-ci n’en a pas :
Un chapeau bavarois en feutre vert qu’elle avait rapporté de son voyage en Allemagne.
Dîner dans la grange qui n’est pas sans rappeler le tableau Les noces paysannes de Brueghel l’Ancien.
Je suis partie juste avant le déferlement sur la piste de danse.
Il ne reste plus qu’à dire : Rendez-vous dans dix ans !
06:11 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (9)