Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 octobre 2012

233. Que la fête commence !

podcast

Aujourd'hui ma fille va fêter ses quarante ans. En fait c'était le 9 octobre, mais elle a repoussé la date car elle a décidé d'organiser une petite fête à l'occasion.

Pour ses trente ans, elle avait loué une salle. Cette fois-ci cela se passera chez Nico, dans le jardin. Ses invitations sont parties depuis environ un mois. Il y aura entre 70 et 80 invités ! Quand elle m'a annoncé ça, j'étais sidérée, moi qui suis totalement débordée quand j'ai plus de quatre personnes chez moi. 

Rendez-vous dans dix ans ! C'est ce qu'on s'était dit la fois précédente et nous y sommes.

Je vais revoir ses anciennes copines de lycée et de fac, puis d'autres personnes que je ne connais pas - forcément sur 70 !-.

Elle se charge également de la bouffe et a prévu un rougaille de porc. Pour ma part, j'ai été réquisitionnée pour loger du monde à la maison.

Bon, ce n'est pas le tout, mais je suis toujours en train de préparer mes petits paquets. Outre les cadeaux traditionnels, il va y avoir un grand carton rempli d'objets hétéroclites apportés par les uns et les autres et qui rappellent des souvenirs précis qu'elle devra se remémorer.

En fouillant dans mes tiroirs, j'ai retrouvé plusieurs choses qui lui ont appartenu à un moment ou un autre de sa vie et qui sont restées chez moi. Je les ai emballées puis,  pour chacun de ces objets, j'ai écrit une énigme qu'elle devra résoudre en 10 questions. 

1. Il garde ses moutons, le pauvre !

2. L'un ne va pas sans l'autre.

3. Un air à chanter : V comme ...

4. Juillet 1987

5. Un et un : deux, deux et deux : quatre ...

6. Elle a presque le même âge que toi.

7. Certains l'agrémentent d'une plume ; celui-ci n'en a pas.

Je vous dirai ultérieurement à quoi correspondent toutes ces petites choses.

La soirée risque d'être animée puisqu'elle fait venir Kéké le DJ. C'est les voisins qui vont être heureux ce soir !

 

Thierry 010.JPG

                                         Bon anniversaire ma fille !


vendredi, 12 octobre 2012

232. Le téléphone

Surprenantes ces cabines téléphoniques dans les rues de Rio !

Bre4sil 314a.jpg

À propos de téléphone, j'ai reçu un appel de France Bleu Touraine qui me propose une interview dans le cadre de la sortie de mon livre. Ma groupie mon attachée de presse m'a fait comprendre qu'il serait judicieux d'accepter cette proposition. Alors soit, je passe à la radio la semaine prochaine !

Curieusement, ce rendez-vous ne me stresse pas. Sans doute parce que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer le journaliste lors d'une précédente émission concernant mon blog. 

mercredi, 10 octobre 2012

231. L'exposition continue

jusqu'au 12 octobre et à partir de 18h30, vous pouvez repartir avec une toile de Nico qu'il vous prête pour un temps défini avec lui et noté sur son livre d'or. De passage dans le quartier cet après-midi avec ma groupie , j'ai donc choisi un tableau, à savoir "Le taureau de Palavas ne craint pas la glace". Pas de photo disponible -j'avais oublié de prendre l'appareil-.

Ensuite, passage à la boîte à livres pour acheter le livre de Yann Layma, J'ai dû chevaucher la tempête.livrelayma.jpg

Yann Layma, qui est un ami de longue date de Nico, est surtout célèbre pour ses superbes photos sur la Chine. Cette fois-ci, le sujet est tout autre : l'auteur nous dévoile sa maladie, le bipolarisme. 

Tout commence par :

" Cette fois-ci, c'est sûr, je vais mourir. Allongé dans ma baignoire, les pieds attachés avec ma ceinture, agrippé à mon sèche-cheveux. J'en ai pourtant connu des dépressions. Des flambées d'exaltation ,aussi. Depuis l'adolescence, m'envoler vers des sommets d'euphorie pour mieux m'écraser au fond de gouffres de léthargie, ça a été le tempo de ma vie de maniaco-dépressif, ou de malade "bipolaire", comme on nous désigne désormais."

Et se finit ainsi :

"Et l'amour a été le plus fort. Nous vivons une entente parfaite, il n'y a jamais eu de reproches, d'inquiétude, la moindre ombre de différend entre nous. En fait, nous rions tout le temps. Nous revenons d'un magnifique voyage en amoureux au Cambodge et, à l'heure où nous bouclons ce livre, nous projetons de nous marier et essayons déjà de faire un enfant. Un enfant que je saurai accompagner au gré des tempêtes et auquel je voudrai dire comme la vie est belle."

Yann Layma, septembre 2012. 

Il s'est installé à Pékin et se marie en novembre prochain. Je charge donc Nico, qui va très certainement se rendre en Chine à l'occasion, de lui présenter tous mes vœux de bonheur. Puisse-t-il enfin connaître un apaisement bien mérité.

lundi, 08 octobre 2012

230. Brésil, dernier regard


podcast

Ça fait trois semaines maintenant que je suis rentrée de voyage et le Brésil me parait déjà si loin, comme dans un rêve. Je viens de terminer le tri des photos que j'ai transférées sur la tablette. Au total j'ai retenu environ 500 photos de qualité très inégale.

Les occasions ont été rares de pouvoir photographier des enfants, c'est sans doute mon plus grand regret.

voyage, brésil, photos

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

Un dernier regard à tous ces gens que j'ai croisés sur mon chemin :

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

 

voyage, brésil, photos

Prochain rendez-vous voyage en janvier au Cambodge et au Vietnam.

dimanche, 07 octobre 2012

229. Une phrase, un écrivain -fin-

Bravo à Laurence pour avoir trouvé la réponse que voici :

" Je ne cesse de m'étonner de la confusion et de l'insuffisance des idées à propos de ce pays, chez les hommes même cultivés et prenant intérêt à la politique, alors que le Brésil est sans aucun doute destiné à être un facteur des plus importants dans le développement ultérieur de notre monde."

Stefan Zweig, Le Brésil, terre d'avenir, 1941

 

zweig.jpg.jpg

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Demain je vous proposerai un dernier regard sur ce pays.


20:56 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (2)