samedi, 08 septembre 2007
Ce n'est pas trop tôt...
... mais surtout, POURVU QUE ÇA DURE ! Vous devez penser que je parle du temps, mais pas du tout. Cependant la réflexion peut également s'appliquer à la belle journée qui semble vouloir s'annoncer.
Ce matin chez le buraliste, j'ai aperçu une liasse de prospectus près de la caisse. J'ai fait comme tout un chacun, j'ai pris un papier et là...ô surprise !
On nous annonce ENFIN l'ouverture d'une alimentation dans le quartier. Mais le plus surprenant ce sont les horaires d'ouverture ! Bon cela ne peut que me réjouir, pensez donc, faire ses courses à sept heures le matin ça me convient tout à fait.
Le soir le magasin est ouvert jusqu'à 21 heures. Là, je reste sceptique, connaissant bien le quartier et sachant qu'à 20h tout le monde est devant sa télé ou bien au lit ! Ce quartier est en effet devenu bien triste et morne. On est loin de la joyeuse agitation qu'il y régnait dans les années 60/ 70, au moment de la construction des immeubles. Les gens ont vieilli et maintenant le quartier fait plutôt penser à une maison de retraite.
D'ailleurs ce n'est pas un hasard si l'on retrouve à côté du magasin de l'esthéticienne une succursale des Pompes Funèbres !
L'alimentation est ouverte depuis une semaine. Pourvu que ça dure ...
10:55 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (4)
La rue Bernard Palissy
Si vous passez parfois dans la rue Bernard Palissy, rue semi-piétonne où l'on prend le temps de flâner, peut-être avez-vous déjà entendu de la musique s'échapper d'une fenêtre ouverte !
Dans ces cas-là, vous levez la tête pour voir d'où proviennent les sons et très rapidement vous repérez l'endroit... Suivant l'humeur ou l'inspiration de l'occupante des lieux, le répertoire varie. Le service culturel de la municipalité envisagea même,un temps, d'installer quelques bancs fixés au sol face à l'immeuble. Finalement ce furent des places de parking payantes qui remplacèrent les bancs.
Ce jour-là, il m'a semblé reconnaître un morceau de Claude Debussy. En tout cas, ce n'était pas " le petit pâtre ", j'en suis certaine !
Quelquefois la rue est envahie par un boogie déchaîné ou encore par des impros sur un rythme afro-cubain que semblent apprécier les demandeurs d'asile qui vont faire la queue devant la préfecture pour obtenir des papiers.
Mais depuis quelques mois, un brusque changement s'est opéré dans la rue. Les valses de Chopin, les préludes de Bach, les danses hongroises de Brahms ou encore les gnossiennes de Satie ont été remplacés par d'affreux crissements de cordes. Mademoiselle délaisse un temps le piano au profit du violon !
08:15 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)
vendredi, 07 septembre 2007
Enigme obsolète
05:20 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (2)
jeudi, 06 septembre 2007
Familles tourangelles : M
Patronyme / Localisation / Dates extrêmes / Nombre de générations / Professions
MAHIET / Chinon / 1695-1868 / 5 / Journalier, perruquier.
MAHOUDEAU / Savigné-sur-Lathan / 1610-1705 / 3
MANCEAU / Richelieu / 1761-1791 / 2
MARNAY / Brizay / 1665-1689 / 3
MASSACRIER ( MASSACRIE, MASSACREE, MASSACRY ) / Originaires de Chalmazel dans la Loire, Chinon / 1642-1895 / 7 / sabotiers.
Cette famille est originaire des monts du Forez. Beaucoup d'hommes de cette région quittaient leur famille en hiver pour aller travailler comme scieurs de long, sabotiers dans des contrées boisées où la main d'œuvre manquait. C'est ainsi que l'on retrouve la trace de cette famille à Chinon dans la première moitié du XVIIIe siècle. Par la suite ils s'installèrent définitivement à Chinon. Si le sujet vous intéresse je vous signale ce livre écrit par Annie ARNOULT.
La dernière représentante de la famille fut Eugénie, née en 1825 et qui épousa à Chinon, le 20 août 1844, Eugène DERGOUGE, un tanneur. Elle décéda le 6 mars 1895 et fut enterrée dans le caveau familial à Ligré.
MASSE ( MASSEE, MASSEY, MASCE, MACE ) / Richelieu / 1718-1867 / 6 / Journalier, cordonnier
MASSE / Richelieu / 1702-1796 / 4 / Journalier
MASSON / Chinon / 1721-1852 / 3
MATRAIS / Cravant, Anché, Sazilly / 1664-1742 / 4
MENOU / Loché-sur-Indrois / 1696... / 2
MERCIER ( MARCIERE) / Braye-sous-Faye / 1695-1722 /
MEUNIER / Richelieu / 1629-1705 / 2
MONDAIN / Chambon, Boussay / 1726-1798 / 3 / Laboureur
MORAIS / Savingy-en-Véron, Beaumont-en-Véron / 1662-1695 / 2
MOREAU / Lerné / 1658-1695 / 2
MOREAU / Coulangé / 1696-1719 / 2
07:41 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : genealogie, scieurs, chinon
mardi, 04 septembre 2007
Quand miss ELLE a le sourire
cela est le signe d'une idée géniale ! Et quelle idée !... Que diriez-vous d'un retour à la nature ? Regardez comme Laurence semble épanouie sur cette photo. C'est remarquable !
Alors je vous confie un secret les filles : l'année prochaine ce ne sera pas une semaine à l'île d'Oléron qui vous attend, mais une semaine aux " Goupillières" !
En plus, vous aurez de quoi vous occuper :
nourrir les volailles, nettoyer l'écurie des ânes, aller couper de l'herbe fraîche pour les lapins, tuer le cochon noir qui d'ici-là aura atteint un bon poids, tondre,
désherber le potager, allumer la cheminée pour la cuisine ( il n'y a pas de gazinière), aller chercher l'eau au puits pour faire sa toilette et n'oublions pas les chèvres qu'il faudra traire quotidiennement.
En plus vous aurez droit à un moyen de locomotion gratuit: le vélo ! On organisera des roulements pour son utilisation.
AH, vivement l'année prochaine ! ( pour les réservations, contacter Laurence, les places sont limitées).
Ci-jointe une vue de la maison.
Je me réjouis à l'avance en songeant aux bons moments que nous allons passer toutes ensemble !
PS: je viens juste de réaliser que je ne pourrai pas vous accompagner . Quel dommage !
18:50 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (9)