lundi, 10 septembre 2007
Une idée peu banale
09:40 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (4)
Fais-moi un dessin ...
... et je te dirai qui tu es.
C'est pourquoi je ne montre jamais les dessins que je fais, surtout à un psychologue. De toute manière je ne fréquente plus les psys, alors je suis tranquille...
Les dessins sont de véritables mines d'or pour déceler des troubles de la personnalité, des déficiences chez les enfants.Ils peuvent également révéler les aspirations plus ou moins conscientes d'un enfant. Toute une panoplie de tests existent, du "Bonhomme" de Goodenough, au dessin de Faye, en passant par le classique " dessine-moi ta famille ".
Pour ce qui est de découvrir les rêves que l'enfant projette dans son dessin, j'ai un très bel exemple à vous montrer. C'est le dessin du p'tit Nicolas, non pas celui qui porte des talonnettes et qui se démène comme un beau diable - d'ailleurs il serait intéressant de pouvoir observer ce qu'il dessinait quand il était enfant !- , mais le p'tit Nicolas dont je vous parlais en juin.
Ce matin en ouvrant ma boîte à lettres électronique, j'ai eu la surprise et la joie de découvrir ceci :
« Madame L...
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais notre ordinateur est tombé en panne début juillet et nous venons seulement de le récupérer. Maman m'a bien dit qu'elle vous avait vue et j'ai lu le bel article que vous avez fait sur moi. Cela m'a vraiment touché, merci beaucoup. Moi, après la 5ème SEGPA, je suis allé à Richelieu en établissement spécialisé où j'ai fini au mois de juin 2006. Début septembre de la même année je suis rentré en C.A.T. à Bridoré en espaces verts où je fais de la tonte, du débroussaillage, du tracteur etc. J'ai eu la chance d'obtenir mon permis de conduire en mai 2006 ce qui me donne la possibilité de conduire les camions et les engins du travail ( mini-pelle)...»
A 9 ans Nicolas dessinait ça :
et le voici maintenant :
RIEN ne peut me faire plus plaisir que cette photo. Les rêves d'enfant sont devenus réalité. Peu de gens ont droit à ce privilège.
Elle est pas belle la vie ?
09:30 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 09 septembre 2007
Des pommes, des poires et...
... accessoirement, du bon pain ! Pour les poires, je vous conseille de cliquer ICI, pour le pain ce sera LÀ . Quant à moi, je me réserve les pommes.
Hier j'ai traversé des vergers du côté d'Azay-le-Rideau. Tout est prêt pour la cueillette , les caisses étaient empilées au bout des allées. Cela m'a donné l'envie d'en manger et ce matin je suis donc allée sur le marché pour en acheter.J'ai pris des pommes " Gala " qui ont la particularité d'être légèrement acidulées et très croquantes.
Tout en épluchant six pommes, j'en ai croqué une ou deux. Après les avoir pelées, je les coupe grossièrement en quartiers et je les mets dans une casserole. J'y ajoute un verre d'eau, une cuillerée rase de cannelle et une lichette de sucre en cassonade. Je fais démarrer la cuisson très fort, puis je laisse cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de jus. Cela demande un certain temps ( à chacun d'apprécier).
On obtient ainsi, non pas une compote, mais des morceaux de pommes à moitié confits. Tièdes avec quelques galettes bretonnes, c'est un vrai délice !
19:20 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 08 septembre 2007
Le château de la Belle au Bois dormant
« Le roi et la reine, après avoir baisé leur chère enfant, sans qu'elle s'éveillât, sortirent du château, et firent publier des défenses à qui que ce fût d'en approcher.
Ces défenses n'étaient pas nécessaires; car il poussa, dans un quart d'heure, tout autour du parc, une si grande quantité de grands arbres et de petits, de ronces et d'épines entrelacées les unes dans les autres, que bête ni homme n'y aurait pu passer; en sorte qu'on ne voyait plus que le haut des tours du château, encore n'était-ce que de bien loin. »
Extrait de " La Belle au Bois dormant " de Charles Perrault.
Château d'Ussé, Rigny Ussé, Indre et Loire (37)
______________________
Bon, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui...
18:51 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chateau, usse, perrault, conte
Comme une impression de déjà vu
Cela a déjà dû vous arriver aussi, n'est-ce pas ? On visite un endroit pour la première fois et pourtant on a l'impression - agréable ou désagréable, c'est selon - de connaître, d'avoir déjà vu cet endroit. Et pourtant on est sûr et certain que c'est la première fois que l'on vient.
C'est ce qui s'est produit cet après midi alors que je marchais lentement, avançant à tatons dans des caves humides aux murs suintants. C'est alors que, soudainement, cela m'est revenu : Ah mais c'est bien sûr ! Je suis chez le prédateur des blogs !
« Pour se distraire , pour avoir un domaine strictement à lui, il avait décidé, quelques années auparavant, d'aménager les trois caves médiévale sur lesquelles reposait une partie du château, et qui étaient enfouies très profondément sous terre... Un royaume auquel, un an plus tôt, il avait eu soudain envie de donner une reine. Une reine qui serait avant tout son esclave à lui. L'exact inverse de sa mère : non pas une femme tyran, devant laquelle on filait doux, mais une femme soumise, à qui il serait capable d'inspirer du respect, et même - c'était encore plus jouissif - de la terreur.»
Des frissons d'horreur ont alors parcouru tout mon corps. Et si par hasard je découvrais Barbiscotte enchaînée dans la salle suivante ? J'étais complètement tétanisée. Il m'a fallu quelques minutes pour reprendre mes esprits et me dire que j'avais bien fait hier soir de lire le B.M. jusqu'au bout car je sais maintenant que je ne risque plus rien. Ouf ! J'ai quand même eu chaud ! Il va falloir que je fasse attention à mes lectures.
______
Cette note est un clin d'œil à l'auteur dont l'imagination est débordante !
17:50 | Lien permanent | Commentaires (3)