samedi, 15 octobre 2016
Paris en mai
Il règne toujours une atmosphère un peu étrange à Paris lorsque le mois de mai fait son apparition : pour certains c'est la réminiscence d'une époque agitée - mai 68 - mais qui, avec le temps et l'âge passant , leur parait avoir été formidable. La jeunesse de l'époque réclamait plus de libertés dans tous les domaines et était prête à tous les excès.
En cette année 2016, l'agitation semble vouloir, de nouveau, remonter à la surface et on voit poindre ça et là quelques frémissements. Mais on est loin de cet élan libertaire de mai 68. Aujourd'hui ce n'est plus la liberté qui est réclamée mais la survie dans un monde sans pitié.
J'étais partie passer un week-end à Paris, juste avant la pénurie de carburant qui allait plonger le pays dans une certaine effervescence et quelques jours seulement avant la fermeture de l'autoroute A 10, totalement submergée par les inondations du côté d'Orléans. J'avais emprunté les fameux cars destinés "aux pauvres" ( dixit Macron). Effectivement l'aller- retour m'a coûté 4 euros. On comprend pourquoi la SNCF fait la gueule !
Le samedi fut très printanier et je suis allée flâner dans les allées du cimetière du Père Lachaise. Durant la nuit un violent orage a éclaté et la pluie s'est invitée pour le dimanche.
Au matin, je fais un détour par la place de la République, étonnamment déserte. Seuls quelques badauds photographient la statue sur la place.
Mais où sont donc les contestataires ? Ah oui, ils sont partis dormir !
Le Bataclan est en réparations.
Paris en mai ...
04:49 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (2)
vendredi, 07 octobre 2016
L'hippodrome des Genêts
Le dimanche 25 septembre, j'ai eu l'occasion d'assister à une course hippique lors de la dernière réunion de la saison à l'hippodrome de Chambray-les-Tours.
Ce jour-là, un des frères de Thierry, Pascal, qui est entraîneur de chevaux de course dans la Mayenne, venait faire courir un des six chevaux dont il a la charge.
Peggy ne pouvait accompagner Thierry, occupée à enregistrer un CD en compagnie des musiciens du groupe dont elle fait partie depuis deux ans. Il s'agit du groupe HAKA CHIC qui commence à faire parler de lui dans la région !
— Ça t'intéresse ? me demande Thierry.
— Ah oui, pourquoi pas ! Je ne connais pas du tout le monde des courses hippiques.
— Bon, je passerai te chercher vers 15h.
Voici donc l'hippodrome de Chambray-les-Tours. Cinq réunions hippiques s'y déroulent par saison et aujourd'hui c'était la dernière réunion de l'année. Au programme il y avait 6 courses de plat.
L'ambiance est très familiale. Nous partons à la recherche de Pascal que l'on retrouve près des box, en train de faire marcher son cheval. Pas question de s'arrêter, on suit donc le mouvement.
Son cheval est un bel hongre noir appelé Diamant de Brion. Il court aujourd'hui pour la deuxième fois ; c'est donc un novice. Dans le box, il s'est cogné à un montant métallique et porte une légère plaie au front.
La quatrième course approche et Pascal fait alors rentrer son cheval dans le box pour le préparer : tout d'abord, il lui attache la langue afin d'éviter qu'il ne l'avale, puis c'est l'installation de la selle.
Le jockey arrive et Pascal conduit maintenant le cheval dans l'enclos de présentation. Un juge vérifie la puce électronique placée dans l'encolure de l'animal. C'est elle qui détermine son identification.
Les jockeys passent ensuite au pesage. Ils y reviendront en fin de course.
Les chevaux sont maintenant conduits jusqu'à la ligne de départ. C'est alors une course effrénée sur une distance de 2200m. Les coups de cravache sont désormais comptés et ne doivent pas dépasser le nombre de 12 (8 pour les moins de deux ans) pour les galopeurs et 7 pour les trotteurs.
Dans les tribunes, la foule se déchaîne lors de l'arrivée finale. On retrouve Pascal près du box ; son cheval est passé à la douche.
Diamant de Brion a fini troisième ( à partir de la queue !). Mais bon, il n'en est qu'à ses débuts !
08:44 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : course hippique, chevaux, hippodrome
mercredi, 05 octobre 2016
Escapade polonaise, épilogue
Mercredi 14 septembre
Une journée à Cracovie ne suffit pas à découvrir tous les trésors cachés de la ville, il faudrait pouvoir y passer plusieurs jours afin d'avoir le temps de flâner, de visiter quelques musées. Mais bon, ce fut une bonne mise en bouche pour -peut-être- un prochain retour !
Quelques clichés pris ça et là dans les rues :
Aujourd'hui nous quittons donc l'hôtel à 6h du matin en direction de Varsovie. L'autoroute reliant Varsovie à Cracovie est en cours de construction et pour l'instant la circulation est assez lente en raison des nombreux travaux.
Nous déjeunons à l'entrée de Varsovie dans une auberge typique puis nous arrivons à l'aéroport.
Marguerite, notre guide, nous prend en charge jusqu'au bout. Demain soir, elle repart avec un groupe de Canadiens pour un circuit de douze jours.
La suite ne présente guère d'intérêt ; après deux heures de vol, nous atterrissons à Roissy. Le car qui doit nous conduire à Tours est bloqué dans les embouteillages et nous patientons donc dans le sinistre hall réservé aux cars de tourisme. Sur le bord du trottoir un SDF dort, allongé sur un long chariot à valises. Personne ne semble le voir, certains même s'assoient tout près de lui en continuant à papoter de choses et d'autres sans lui prêter la moindre attention. Si ça se trouve, il est mort ! Mais non, tout le monde s'en fout. Quelle étrange époque quand même, chacun pour soi et Dieu pour tous ! Finalement nous quittons Roissy vers 19h. En arrivant à proximité d'Orléans nous sommes pris dans un violent orage et jusqu'à Tours nous aurons des trombes d'eau.
Traversée de la Loire, puis bientôt le Super U de Joué-les-Tours. Il est 23h30. Fin du voyage.
Dernière étape pour moi :
— Allo, taxi ?
FIN
07:00 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, pologne
lundi, 03 octobre 2016
Escapade polonaise -11-
Mardi 13 septembre
Toute la journée est consacrée à la visite de Cracovie, l'ancienne capitale des rois de Pologne et toujours la capitale de cœur des Polonais. À la différence de Varsovie, la ville de Cracovie n'a pas subi de dommages durant la dernière guerre mondiale. C'est un véritable petit bijou !
Nous franchissons l'impressionnante barbacane et pénétrons dans la vieille ville : sur les murs d'enceinte, les peintres accrochent leurs toiles. Nous empruntons la rue Florianska qui mène à la place du marché.
Le café Jama Michalika est une adresse incontournable. Créé en 1895, ce café était le lieu de rencontre de l'élite artistique du début du XXe siècle.
Belles façades colorées :
Et voici la place du marché ; difficile à photographier dans son intégralité car elle est très grande (une des plus vastes d'Europe). En son centre se dresse la halle aux draps, et sa multitude de boutiques diverses.
Nous voici maintenant dans le quartier universitaire. Pénétrons dans la cour du Collegium Maius qui fut le centre intellectuel de l'Europe de la fin du Moyen Age.
De retour sur la place, nous avons maintenant deux heures de libre pour flâner avant le déjeuner. J'en profite pour faire quelques achats puis, le temps passant, je finis par m'installer à la terrasse d'un café et je regarde les gens qui passent. Je n'ai pas réfléchi que nous ne retrouvons le car que le soir et me voici donc encombrée par les paquets. Difficile dans ces conditions de photographier !
Après la pause déjeuner, nous nous dirigeons vers la colline du château de Wawel.
Cour intérieure bondée de touristes. Nous pénétrons dans les grands appartements où est accrochée la magnifique collection des tapisseries d'Arras (136 pièces sur les 356 initiales). Durant la guerre elles furent envoyées au Canada pour éviter d'être volées.
À la sortie, la guide nous propose alors de pénétrer dans la cathédrale. Je suis le mouvement puis, brusquement, je fais demi-tour et vais m'asseoir un peu plus loin. Je récupérerai le groupe à la sortie.
Le temps passe petit à petit. Je commence à m'inquiéter quand je vois le gardien fermer les portes d'entrée de la cathédrale. Mince, seraient-ils sortis par une autre porte ? Pas de panique, réfléchissons.
Nous devons maintenant aller dans le quartier juif pour dîner. Je n'ai pas l'adresse du restaurant. Je n'ai pas non plus le numéro de téléphone de la guide. Qu'est-ce que j'ai avec moi ? La carte de l'hôtel !
Donc, je dois prendre un taxi, retourner dans ma chambre à l'hôtel pour avoir l'adresse du restaurant et reprendre un taxi pour rejoindre le dit restaurant. Tout en cogitant sur la marche à suivre, je me suis levée et arpente les abords de la cathédrale. Et, sur l'un des côtés, j'aperçois soudain au loin des têtes connues. Ouf ! Discrètement je réintègre ma place.
Nous sommes maintenant dans le quartier Kazimierz, au sud-est de la colline de Wawel. À l'origine c'était une ville indépendante fondée en 1355 par le Roi Casimir le Grand. Un siècle plus tard, le Roi Jan Olbracht décida d'y transférer la communauté juive de Cracovie. À la veille de la seconde guerre mondiale la population juive représentait un quart de la population de Cracovie. Et, parmi eux, Roman Polanski, Helena Rubinstein ...
En mars 1941, tous les Juifs de Cracovie furent expropriés sur la rive droite de la Vistule, à Podgorze, dans un nouveau ghetto gardé par les Allemands. Puis, fin 1942, le ghetto fut divisé en deux zones séparées par des barbelés : les personnes jugées aptes au travail furent regroupées dans la zone A, la zone B étant réservée aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées. Enfin, les 13 et 14 mars 1943, les nazis liquidèrent le ghetto ; les habitants de la zone A furent déplacés dans un camp de travail situé à quelques kilomètres. La population de la zone B fut exécutée sur place ou envoyée dans des camps d'extermination.
Dans les années 1980 l'UNESCO inscrivit Kazimierz sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité.
Aujourd'hui c'est un quartier très branché qui attire bon nombre de touristes.
Nous terminons la journée dans un restaurant juif au son de la musique klezmer ...
À suivre
09:08 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, pologne
jeudi, 29 septembre 2016
Escapade polonaise -10-
07:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, pologne