lundi, 09 septembre 2013
157. La partition inachevée
En parcourant les rues de Novi Sad, en Serbie, mon attention a été attirée par cette belle affiche de cinéma :
Après une recherche sur Internet, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un film du réalisateur serbe Goran Paskaljevic et dont le titre est Kad svane dan (en français, La partition inachevée). Ce film était en compétition au festival du film des Arcs en 2012.
Une excellente critique à lire ICI.
Un extrait :
03:12 Publié dans Sur l'écran noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, film, kad svane dan, goran paskaljevic
mercredi, 17 octobre 2012
236. Un rôle sur mesure
J'ai eu un choc, cette semaine, en voyant une photo récente de l'acteur Jean-Louis Trintignant, prenant subitement conscience qu'il avait 82 ans. Comme c'est un homme discret, on a rarement l'occasion de le voir en photo dans les magazines. D'où ma surprise. J'en étais restée au Trintignant de "Un homme et une femme", tourné en 1966.
Bien sûr, j'ai eu d'autres occasions de le voir dans d'autres films, mais là, vraiment, c'est un véritable changement physique, celui qui nous attend tous et que l'on redoute forcément. Il arrive un jour où l'on ne peut plus tricher et il faut pouvoir alors s'accepter tel qu'on est devenu.
Il est donc entré dans la vieillesse et semble très serein. Il fait son retour au cinéma pour un dernier film qui a reçu la palme d'or à Cannes cette année : Amour, du réalisateur Michael Haneke.
C'est l'histoire d'un couple d'octogénaires qui est confronté à la maladie de l'un d'eux ( en l'occurence la femme, jouée par Emmanuelle Riva).
Ce film sort au cinéma mercredi prochain, le 24 octobre. Personnellement, je n'irai pas le voir car le sujet est trop déprimant et je risque fort de pleurer durant une grande partie de la séance.
Un extrait :
21:23 Publié dans Sur l'écran noir | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : film, amour, haneke, trintignant
mercredi, 25 janvier 2012
19. Les hommes de l'ombre
C'était en juin 2011. Alors que nous flânions, Christine et moi, sur le boulevard Heurteloup, nous voyons s'avancer vers nous un homme distingué dans son beau costume bleu marine. Ils se font tellement rares, les hommes élégants, qu'on les remarque aussitôt.
Alors que j'étais en train de me poser la question de savoir où je l'avais déjà vu, Christine s'exclame alors :
Mais ... C'est Bruno Wolkowitch !
Il sourit à l'énoncé de son nom et accepte volontiers de signer un autographe à Christine qui, sous l'émotion, a failli renverser tout le contenu de son sac au sol.
Ce soir, France 2 propose la première partie du film "Les hommes de l'ombre" dans lequel on retrouve Nathalie Baye. Quelques scènes ont été filmées à Tours -ce qui explique la présence de l'acteur dans notre bonne ville-.
LA B-A DU JOUR : Les Hommes de l'Ombre VF | HQ par mainstream-club
03:59 Publié dans Sur l'écran noir | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : film, hommes, ombre, wolkowitch, baye
samedi, 07 janvier 2012
6. Baraka
Quand je vais voir Peggy et Thierry, je suis toujours sûre de rapporter de nouvelles idées pour mon blog. C'est le cas encore aujour'd'hui !
Tout d'abord j'ai découvert le film de Ron Fricke, "Baraka", sorti en 1992. Ce n'est pas sans rappeler la trilogie des Qatsi de Godfrey Reggio, films sortis dix ans auparavant.
Il n'y a aucun dialogue, seulement des images accompagnées d'une musique qui leur donne encore plus de force.
On s'aperçoit, une fois de plus, combien la religion semble être la seule issue possible pour bon nombre de peuples face à un monde de plus en plus cruel.
Voici deux extraits :
19:37 Publié dans Sur l'écran noir | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : film, baraka, ron fricke
mercredi, 04 janvier 2012
4. À ne rater sous aucun prétexte
Rappelez-vous ! C'était en septembre 2010 et je vous faisais part du plaisir que j'avais éprouvé à la lecture du livre de Muriel Barbery, "L'élégance du hérisson".
Ce que je ne savais pas, c'est qu'une adaption cinématographique a été faite de ce livre. Il s'agit du film " Le hérisson", avec Josiane Balasko dans le rôle principal. C'est amusant car à la lecture du roman, j'avais pensé à elle, un rôle qui lui va comme un gant.
Ce film sera diffusé dimanche prochain, le 8 janvier, à 20h35 sur France 2.
Ne loupez surtout pas ce film !
Pour vous mettre en appétit, voici deux extraits :
11:33 Publié dans Livres, Sur l'écran noir | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : film, livre, herisson, balasco, barbery