jeudi, 31 mai 2007
Que la fête commence !
C'est la 10ème édition du festival des arts de la rue dans ma commune à partir de demain. Déjà tout le centre ville est bloqué par des barrières, les ouvriers de la ville ont monté les stands pour les associations dans la rue de la République, les forains installent leurs manèges sur la place, face à l'école et demain la musique pénètrera jusque dans les classes où les gamins, déjà agités par nature, ne tiendont plus du tout en place !
J'entends d'ici mes anciens collègues marmonner : « Vivement lundi ! »
Pour le 10e anniversaire, le service culturel a mis le paquet puisqu'on attend au moins 60 compagnies de spectacles de rue... Il y en aura sûrement pour tous les goûts.
Il ne reste qu'à souhaiter une météo un peu plus clémente et tout sera parfait. Je vous joins le programme détaillé ICI.
Je pense aller y faire un tour vendredi ou samedi avec " les copines ". Reste à se mettre d'accord sur le jour et l'heure...
C'était l'année dernière, vous vous souvenez ?
05:55 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Tags : joué les tours, spectacle
mercredi, 30 mai 2007
Heureux qui comme Ulysse...
... a fait un beau voyage ! Il ne s'agit pas de voyage ici, encore que, ce peut être considéré comme un voyage à travers un monde infomatique où j'y perds totalement le peu de latin qu'il me reste !
Hier 18h, ma fille arrive. Je l'attends avec impatience car depuis samedi j'ai acheté une caméra munie d'un micro intégré pour pouvoir discuter avec mon amie Vera. Naturellement j'ai été incapable de l'installer ! Jusqu'à présent je voyais et j'entendais Vera, mais de son côté elle ne recevait pas l'image.
Donc, je laisse les commandes à ma fille. Oh, ça n'a pas été sans difficulté ce qui m'a confortée dans l'idée que finalement je n'étais pas aussi nulle que je le pensais. Pourtant le vendeur m'avait assuré que c'était d'uns simplicité enfantine :
« Il n'y a rien à faire, vous branchez et ça marche ! » Mon œil..
Il fallait une installation spéciale qui n'était pas sur mon ordinateur, que ma fille n'a pas pu mettre en place ( refusé, allez donc savoir pourquoi !)... Bref, au bout d'une heure ( elle est têtue !) alors que je me faisais à l'idée que j'avais une caméra qui ne servirait qu'à la décoration, une petite lumière a clignoté et brusquement nous nous sommes vues en plein écran ! Du coup ça m'a fait peur... J'étais coiffée comme un pou et je ne me suis pas reconnue tout de suite ! Côté moral, ça m'a quand même fichu un choc...
Bon, maintenant tout fonctionne, on peut même prendre des photos instantanées ( voyez la photo jointe), et on peut également créer une vidéo.
Donc Vera je te donne rendez-vous pour ce soir vers 18h !
« Elle est pas belle la vie ? »
05:00 Publié dans Croque mots | Lien permanent
mardi, 29 mai 2007
Avant, après...
Voilà l'état dans lequel se trouvait le prieuré de Saint-Cosme, la demeure du poète Pierre de Ronsard à La Riche ( tout près de Tours ) au début du XX e siècle !
Vendu en 1791 comme bien national, le domaine fut alors repris par les maraîchers. Les terres furent utilisées pour la culture et les bâtiments servirent de granges.
En 1925 le président de la Sauvegarde de l'Art français ( le duc de Trévise) ainsi qu'un couple d'Américains ( Mr et Mme Baylies) rachetèrent une partie du prieuré et les premières fouilles purent commencer.
Malheureusement le prieuré eut à souffrir des bombardements américains de 1944 qui visaient le pont de chemin de fer situé sur la Loire toute proche.
Les fouilles reprirent en 1946 et en 1951 le département d'Indre et Loire devint le propriétaire des lieux.
L'aménagement des jardins date des années 90, inspiré des jardins du Moyen Age et de la Renaissance...
Pour visiter, l'entrée est ici.
16:50 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent
Familles tourangelles : A
Actuellement, je suis en train de remettre au propre mon arbre généalogique qui a bien progressé depuis le récent congrès à Tours. J'ai trouvé un système de présentation assez pratique qui me permet de mettre 20 ancêtres sur une même page. L'avantage ne se fera sentir que lorsque je vais atteindre des zones encore vides... Ainsi je pourrai rajouter des feuillets au fur et à mesure.
Mon arbre commence donc par ma fille ( portant le numéro 1, cela va de soi) et le dernier ancêtre connu a le numéro...966144 !
J'ai pensé que parmi les lecteurs de ce blog, il y a peut-être des généalogistes et cela pourrait favoriser les échanges. Aussi je vais faire paraître à partir d'aujourd'hui la liste des familles tourangelles sur lesquelles j'effectue des recherches ainsi que l'état actuel de mes découvertes. Le plus simple est de présenter tout ça par ordre alphabétique.
Donc, voici les patronymes tourangeaux commençant par A:
Patronymes / localisation / dates extrêmes trouvées / nombre de générations / professions exercées
ALBERT / Chinon, Tours / 1731-1756 / 2 / cordonnier à Chinon
ALLAIN / Braslou / 1678-1704 / 2 /
ALLAIN / L'Ile Bouchard / 1667- 1686 / 2 / boucher à L'Ile Bouchard
AMELOT / Chinon / 1678-1764 / 3 /
AMETEAU / Richelieu / 1678 .../ 2 /
AUGER / Richelieu, Jaulnay, Braye-sous-Faye / 1699-1800 / 3 / journalier
Hier, en consultant le site Bigenet, j'ai trouvé deux mariages que je cherchais depuis déjà un bon moment. Donc ce matin, je me rends aux Archives départementales à Chambray.
08:20 Publié dans Généalogie | Lien permanent
dimanche, 27 mai 2007
Les dates qui comptent (4)
« Eh oui, c’est moi, qui pourrait bien venir te rendre visite à part moi ? Ta fille ? …Oui bien sûr, mais elle n’a pas encore franchi certaine étapes face à la maladie et à la mort. Ne lui en veux pas. Peut-être réussira t-elle a vaincre ses vieux démons.
Je t’ai apporté quelques roses de mon nouveau jardin, elles sont splendides, je suis certaine que tu les aimerais…
Aujourd’hui nous aurions fêté nos trente cinq ans de mariage. Tu vois, le temps passe toujours aussi vite, cinq ans déjà que tu m’as abandonnée. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à toi.
Tu me demandes comment je vais ? Je vais comme je peux, pas toujours très bien, mais cela pourrait être pire. Quand tu t’en es allé, tu as emporté avec toi une partie de moi. J’essaie donc de surnager avec la partie qui me reste.
J’ai commencé une nouvelle vie, la troisième. Après tout, les chats ont bien sept vies, pourquoi n’aurions-nous pas aussi plusieurs vies ?
Cette vie-là, je ne l’ai pas choisie, tu me l’as imposée. Elle fut agitée au départ, remplie de folies et de démesure. Mais tu sais que j’ai toujours su m’adapter aux situations. A présent cette nouvelle vie a trouvé sa vitesse de croisière même si j’ai toujours l’impression de m’ennuyer à mourir. Tiens, la semaine dernière, j’ai retrouvé plein de tes ancêtres originaires du sud-ouest. Oui, je continue toujours la généalogie, le patchwork et je me suis mise à la peinture… Ton copain ? Aucune nouvelle. Après ton départ, il est venu me voir deux ou trois fois, nous avons reparlé de l’ancien temps, il a pleuré – tu te souviens combien il était émotif -. Et puis, plus rien… J’ai appris qu’il avait déménagé. Ils habitent une maison dans le quartier des Prébendes. Il est à la retraite maintenant.
Je ne vois pas ta sœur, on n’a pas grand chose en commun tu le sais.
Cet hiver je suis allée au Vietnam sur les traces de mon père. Oui j’ai un nouveau projet en tête : aller à Mostaganem voir où tu as vécu. Tu n’as pas voulu le faire de ton vivant par crainte d’être déçu, je le comprends.
Ton chat va bien, il a énormément grossi ! Mais il est toujours aussi affectueux. Ah tiens, il pleut, je vais te laisser. Je reviendrai pour ton anniversaire, en octobre… »
Le petit cimetière d’E. est désert. J’ai posé les fleurs sur la dalle de marbre noir, puis je me suis dirigée vers la sortie. La pluie s’est mise à redoubler d’intensité.
11:00 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (9)