Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 mai 2007

Manèges d'aujourd'hui

medium_manege1.3.jpg« Oxygen - sans e final, sans doute pour faire plus anglo-saxon- , Shake Off, Night Fly, Dalestica, Evolution, Tapis volant »... Ainsi donc voici les noms des nouveaux manèges.

medium_manege2.2.jpg

Rien à voir avec les chevaux de bois ! Ici tout est fait pour apporter un maximum de sensations fortes. Plus ça secoue, plus ça monte haut, meilleur c'est. Je vous parle en connaissance de cause car je fus, en mon temps, une enragée des sensations fortes !

medium_manege3.jpg

Quand j'étais adolescente, j'attendais impatiemment l'arrivée de la fête foraine chaque année. Ça tombait toujours au moment des compositions trimestrielles et il fallait jongler avec les révisions pour trouver un instant de liberté. Surtout que ces compositions comptaient double au troisième trimestre !

medium_manege4.4.jpg

A l'époque les manèges étaient beaucoup moins sophistiqués. Je me souviens en particulier d'un manège qui ressemblait à une fusée ( on était dans les années soixante). Il n'y avait que deux places. La fusée s'élançait dans le ciel en décrivant des cercles et, arrivée au sommet, elle s'arrêtait quelques secondes avant de redescendre...

medium_manege5.4.jpgSamedi soir, Maryse, Maria et moi nous sommes retouvées chez Roseline à 19 heures. Maria a fait le chauffeur pour nous conduire à la foire. Il y avait du monde pour ce premier jour d'ouverture. Après un rapide tour au stand consacré au Japon - qui fermait ses portes - nous sommes allées manger un morceau au nouveau village gastronomique. Petit apéro au stand de la Martinique, puis, après avoir erré pendant une bonne demi-heure à travers les différentes allées, nous avons finalement opté pour un " Fajitas " au stand mexicain. Le fajitas est un mélange de poulet,coupé en lamelles, poivrons, tomates, guacamole, crème fraîche, épices, servi dans une tortillas. Puis Maria qui avait encore un petit creux s'est arrêtée au stand des gaufres. Entre temps la nuit avait fait son apparition et les lumières donnaient maintenant à tout l'ensemble un air féérique. Nous avons fait une pause café avant de nous aventurer sur la fête foraine.

medium_manege6.2.jpgNous sommes restées vingt bonnes minutes à regarder le manège " Oxygen" qui est très impressionnant. A chaque tour seules huit personnes peuvent s'y installer. Avant de s'asseoir, elles doivent se déchausser, puis une fois assises, elles sont sanglées par des barres qui s'abaissent automatiquement. Le sol du manège descend et les voilà bientôt projetées dans le ciel et les hauteurs à vive allure. Non seulement la nacelle fait des tours complets, mais en plus elle tourne parfois sur elle-même... J'avais bien du mal à lever la tête pour regarder, en raison de mes problèmes de vertige ! De temps à autre, le manège ferme quelques minutes, le temps d'un nettoyage au jet.

Ensuite Maria a retrouvé quelques amis et ensemble ils ont fait deux ou trois tours de manège.

Si Juju avait été là, nous serions probablement montées toutes les deux  dans le " pousse-pousse ", le seul manège dans lequel j'accepte encore de grimper ! Nous aurions amélioré notre technique pour attraper la queue du Mickey...Je ne désespère pas d'y arriver !

medium_maneges_002.jpg

07:30 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (4)

lundi, 07 mai 2007

Manèges d'autrefois

medium_manege1.jpgEn regardant évoluer ces chevaux de bois sur un manège qui est une copie de manège ancien, on ne peut s'empêcher d'évoquer Paul Verlaine :

« Tournez, tournez, bons chevaux de bois,

Tournez cent tours, tournez mille tours,

Tournez souvent et tournez toujours,

Tournez, tournez au son des hautbois...» 

medium_manege1.2.jpg

Ces répliques de manèges anciens ont un charme certain et font toujours la joie des petits et quelquefois aussi des plus grands. On n'y recherche pas la sensation de vitesse et de  peur. C'est un plaisir simple, juste teintée d'une légère griserie...

medium_manege2.jpg 

D'ailleurs, on les voit réapparaître peu à peu dans les villes. A Tours, il y en a deux, je crois : l'un situé sur le boulevard Heurteloup, face au Vinci, et l'autre placé tout en haut de la rue Nationale.

medium_museedufresne2.jpg

Au musée Dufresne, à Marnay, on peut voir un vieux manège datant des années cinquante. Je le trouve particulièrement beau, sans doute parce qu'il me rappelle ma jeunesse.

Dans la prochaine note, je vous parlerai des manèges d'aujourd'hui.

17:12 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (3)

dimanche, 06 mai 2007

Mais où sont passés les vieux ?

medium_vietnam_228a.jpgJe me faisais cette réflexion tout à l'heure à propos d'un commentaire reçu par un de mes lecteurs ( dont je tairai le nom ) apparemment friand de jeunes et belles Vietnamiennes et à qui j'ai promis un envoi de photos. Mais, comme j'avais envie de plaisanter un peu, plutôt que de jolies filles, je lui envoie des photos de vieilles femmes qui, en leur temps, furent certainement très belles.

medium_vietnam_531a.jpg

C'est alors que j'ai constaté que, chez nous, en France, on ne voit pratiquement plus de vieux dans les rues. J'entends par vieux la personne qui porte sur son visage les affres du temps, sans crainte des regards ! Après tout, c'est la nature et les traces de vieillesse ne sont pas sans un certain charme...

medium_vietnam_320a.jpg

Mais ce n'est plus dans l'air du temps semble t-il ! Dans nos sociétés dites évoluées, le  "paraître " prime avant toute autre chose. Paraître jeune semble devenue la seule chose primordiale.

medium_vietnam3_082a.jpg

Alors à grands coups de scalpel et de piqûres de Botox, les femmes essaient de retarder le plus longtemps possible les premiers signes du déclin physique. Pire, elles s'habillent comme leurs propres filles, sans se rendre compte à quel point cela peut être ridicule. Mais me direz-vous, le ridicule n'a jamais tué personne... Heureusement car le taux de mortalité s'en ressentirait de façon alarmante.

Je parle des femmes, mais je pourrai en dire autant sur les hommes. Pire, ils se sentent pousser des ailes à la cinquantaine dès qu'une jeunette pose un regard sur leur personne. Et les voilà à leur tour pris par la fièvre du paraître jeune. Il se teignent les cheveux, se font faire des implants capillaires s'ils en ont les moyens,  utilisent ces crèmes qui, à ce qu'il paraît, ralentissent la venue des ridules et des rides (  qui pourtant leur donne un charme fou ! ), se mettent à fréquenter les salles de remise en forme ( Y a du boulot  en perspective messieurs !...) Bref, ils deviennent des " vieux beaux". Personne n'est dupe, sauf eux peut-être. Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?

medium_vietnam1_263a.jpg

Mesdames, si vous voyez soudain votre mari passer plus de temps dans la salle de bain le matin, s'il se parfume outrageusement du jour au lendemain, ou encore s'il revient d'une séance de bronzette prise dans un de ces cercueils à UV, méfiez-vous... Cela cache quelque chose de louche à mon avis !

medium_vietnam1_337a.jpg

Il n'y a encore que dans les campagnes que l'on peut apercevoir nos petits vieux vaquer à leurs occupations journalières. Quel plaisir de les écouter lorsque, réunis autour d'une table au café du centre, ils racontent leurs souvenirs. Cela me fait penser au film " Les vieux de la vieille ". De nos jours, je pense que l'on placerait ces trois vieux dans un zoo !

Aujourd'hui, hélas, il n'y a plus de vieux de la vieille. Faut-il s'en réjouir pour autant ? Je  ne pense pas, une société qui en vient à nier la vieillesse à ce point est une société en pleine déliquescence !

medium_vietnam3_027a.2.jpg

samedi, 05 mai 2007

« Tout vient à point...

... à qui sait attendre ». C'est ce que je me suis dit , ce matin, en recevant par la poste le CD des photos sur le Vietnam envoyé par Jean-Marie. Cela fait plus de trois mois que nous sommes rentrés et je ne pensais plus avoir de nouvelles.

Je viens donc de visionner plus de 1150 photos ! Ce qui est amusant, c'est que nous avons à peu près les mêmes centres d'intérêt, ce qui fait que beaucoup de ses photos sont presque les doubles des miennes ( ou l'inverse).

Photo prise à Hoï An lors d'une balade dans la ville.medium_vietnam_671a.jpg

Je garde un excellent souvenir de cet après-midi car nous avions eu tout le loisir de photographier sans se soucier de savoir où était passé le groupe.

Dans son colis Jean-Marie a rajouté  trois croquis  qu'il a réalisés à partir de photos faites au Cambodge, lors d'un précédent voyage. 

medium_cambodge1.jpg 

Je les trouve très réussis et je suis heureuse de vous les montrer.

medium_cambodge2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s'est tous quitté un peu vite à Roissy, pressé par le temps. Certains reprenaient l'avion, d'autres le train. Heureusement que nous avions pensé à échanger nos adresses avant la fin du voyage !

medium_cambodge3.jpg

Bonne continuation Jean-Marie dans ton  village du Lot et Garonne !

 

vendredi, 04 mai 2007

Scoop ?

J'aurais bien aimé être petite souris pour savoir ce que Claude Allègre allait faire aujourd'hui au Q.G. de Nicolas Sarkozy à Paris ? Pas vous ?...Proposer ses services pour le prochain Ministère de la recherche ?

Seul l'avenir proche nous le dira !