lundi, 31 décembre 2012
313. En attendant minuit
Je parle pour vous, pas pour moi car il y aura déjà belle lurette que j'aurai sombré dans un profond sommeil. Il n'est que 18h30 et je suis déjà en pyjama, c'est tout dire !
Au menu : coquille de fruits de mer, fromage et compote de pommes.
Pour ceux qui auraient un petit moment à passer avant les festivités, voici donc un condensé d'extraits de films amusants :
J'en profite pour vous souhaiter une bonne soirée !
18:26 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)
312. L'heure du bilan
Nous voici donc arrivés au dernier jour de l’année 2012. Il est temps pour moi d’en faire le bilan.
Tout avait pourtant bien mal commencé ; dans les premiers jours de l’année, j’avais reçu un appel de mes locataires m’informant de l’urgence d’entreprendre des travaux importants dans la maison avant une catastrophe imminente –selon eux-. Me voilà prise le couteau sous la gorge. Devant l’urgence, je prends contact avec ma banque afin d’obtenir un prêt et les travaux sont mis en route aussitôt.
Toutefois, je sais que ce n’est pas la bonne solution : après ces travaux d’assainissement, il y aura la grille, puis la toiture, sans oublier l’état du réseau électrique –hors d’âge-. Dès que le vent vient à souffler un peu fort, je m’angoisse aussitôt en songeant à la toiture. Je décide donc de mettre en vente la maison, en ayant pris soin de demander l’avis de ma fille.
Je me souviens encore de ce coup de fil que je lui avais passé sur le parking de la supérette située près de ma maison. J’étais en larmes suite à l’entrevue avec mon locataire qui venait de me faire une offre d’achat si ridicule que je n’avais même pas de quoi acheter un vélo avec ! Les tractations durèrent un certain temps, j’étais dopée par ma notaire et mon attachée de presse qui savaient que je ne faisais pas le poids devant quelqu’un habitué aux transactions et finalement nous tombâmes d’accord sur une somme. La vente se fit en juillet. OUF !
Mars 2012 :
Mes photos d’enfants sont exposées à Tours.
Je pars au Cameroun, à la découverte des Pygmées Baka. Je ne savais pas ce qui m’attendait, ceux qui m’accompagnaient non plus d’ailleurs !
Les marches en forêt équatoriale avec la sueur qui dégouline sur tout le visage, les piqûres d’insectes divers, les écorchures sur les bras, les nuits sous la petite tente.
Le pire fut quand même d’aller au petit coin toilette aménagé à une cinquantaine de mètres du camp en pleine nuit : traverser le petit ruisseau sur des troncs d’arbres, s’enfoncer dans la forêt remplie de bruits inquiétants, éviter de regarder tout autour, foncer droit devant. Pour me donner du courage, je parlais à haute voix en éclairant le chemin avec ma lampe torche ! Cela reste pour moi le moment le plus fort parmi tous les voyages que j’ai effectués à ce jour.
Les Pygmées par cheztinou
Juin 2012 :
Je pars en croisière sur le Danube. Je descends le fleuve de Passau à Budapest. J’espère pouvoir faire la suite prochainement (de Budapest jusqu’à la mer Noire).
Août 2012 :
Je reprends le bateau avec Christine et nous voyageons sur le Rhin, de Strasbourg jusqu’à Amsterdam.
Septembre 2012 :
La première quinzaine de septembre, je découvre le Brésil. Petite incursion en forêt amazonienne où nous avons failli nous perdre.
À la fin du mois, c’est la parution du livre « l’âme du vieux Tours » avec les photos de Paul Martinaud.
Octobre 2012 : ma fille fête ses quarante ans.
D’octobre à décembre 2012 :
C’est la période d’hibernation.
Bon, c'est maintenant le moment de fermer le livre de l’année 2012 avec de la musique tzigane pour avoir la pêche !
18:05 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 30 décembre 2012
311. Affiches de propagande -8-
Titre de cette affiche allemande : Staline, l'assassin et l'incendiaire, a perdu !
Cette affiche antisoviétique était destinée à la population ukrainienne. Staline, pris au collet par la main nazie, est arraché à l'œuvre de destruction qu'il a entreprise dans le sud de l'U.R.S.S.
À gauche, un texte intitulé :" Le programme du sanguinaire Staline" énumère les exactions du régime soviétique en Russie blanche. Ruinant les effets de cette propagande, les déprédations des troupes allemandes vont bientôt allonger la liste des malheurs de l'Ukraine.
08:49 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : affiche, propagande, guerre
samedi, 29 décembre 2012
310. S'il n'en reste qu'un
Ce sera celui-ci !
09:23 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (8)
vendredi, 28 décembre 2012
309. Dingbats, suite et fin
Vous n'avez toujours pas trouvé le premier dans la note 308 !
En voici 5 nouveaux, j'ai mis un fond pour faire plus joli :
19:55 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (5)