Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 août 2007

Vendredi, jour du poisson

... et dernière note du mois d'août.

Marchandes de poissons à Hoî An, Vietnam.dba6e268c127ae5c0ff110e82ba43c3d.jpg

jeudi, 30 août 2007

Une école pas comme les autres

7386827d84b942cc614eab1365a00522.jpgA l'occasion de la rentrée scolaire, permettez-moi de vous présenter une école pas comme les autres, disons une école que vos chères petites têtes blondes ne risquent pas de rencontrer en France. Cela vous rassure sans doute en regardant les photos, n'est-ce pas ? Pouvez-vous imaginer envoyer vos enfants dans un tel endroit ?2fb2fd5ec34e1581f7740105ef14e056.jpg

« Mais c'est un bidonville ! »

Oui et non. c'est une classe faite de bric et de broc dans une petite école perdue quelque part dans les hauts plateaux au nord-ouest du Vietnam, parmi les rizières.f9ef2fcab7247ef7964a93c3ae7f1856.jpg

Comme vous pouvez le remarquer il n'y a rien, hormis un tableau de planches noircies et quelques tables où s'asseoir et écrire. L'essentiel donc !fa0011b1186fe5facb9e646750426e59.jpg

Les enfants qui fréquentent cette école sont les petits paysans du coin. Là dans une demi-obscurité, ils vont apprendre à lire, à écrire, à compter, à réciter des poèmes, à dessiner et à chanter, simplement, en toute sérénité, sans fioriture.

Les parents n'auront droit à aucune aide particulère. D'ailleurs il n'y a rien à acheter sauf peut-être un crayon et du papier. Ces enfants-là apprendront les rudiments de leur langue sans tapage médiatique.

Il y a des jours où j'ai envie de reprendre mon métier. Aujourd'hui c'est le cas, mais dans ce contexte bien précis uniquement !  

mercredi, 29 août 2007

Coût de la rentrée scolaire

Depuis environ quinze jours on nous bassine avec les coûts représentés par la rentrée scolaire. Ça commence à bien faire je trouve ! Que ne ferait-on pas pour faire marcher le commerce.

J'ai d'abord été assez stupéfaite d'apprendre que les familles perçoivent environ 200 euros par enfant scolarisé. Je ne parle pas des enfants entrant au collège ou au lycée où effectivement il peut y avoir des achats onéreux ( dictionnaires,matériel spécifique pour certaines matières enseignées, etc).

 Mais dans le primaire ? Et encore plus en maternelle ? Pouvez-vous me dire à quoi peuvent  bien servir ces 200 euros ?

Chaque enseignant dispose d'une somme allouée pour commander les fournitures indispensables au bon fonctionnement de sa classe. A lui alors de passer commande des séries de livres, des cahiers, des feuilles de dessin, des crayons de couleur, des protèges-cahiers etc. Que reste t-il alors aux familles ? Le cartable, la trousse, peut-être un classeur ( et encore !), un cahier de textes ( mais pas avant le CM2). 

A t-on besoin d'acheter un cartable neuf à chaque rentrée ? Je ne pense pas. Personnellement j'ai fait presque toute ma carrière avec le même cartable, rafistolé au fil des ans.

Lors de l'émission de ce soir, on voyait une famille qui faisait les achats de rentrée pour deux gamins en primaire. résultat des courses:

Dépenses pour l'enfant entrant au CP : 68 euros.

Dépenses pour celui qui entrait au CM1 : 81 euros.

J'aurais bien voulu voir ce que contenait le caddie !

Et c'est ainsi que le jour de la rentrée on voit arriver des enfants avec des cartables remplis de choses qui ne serviront strictement à rien ! Mais pendant ce temps-là le commerce a bien marché. 

mardi, 28 août 2007

Adieu mon enfance

Allons bon, qu'est-ce qu'elle a encore qui ne va pas cette Tinou ?

da3f2c173a46176dd74cff559322ddf2.jpgIl y a quelques jours, je suis passée dans le quartier de mon enfance et là, soudain, j'ai eu un grand choc ! On est en train de démolir les deux maisons qui restaient encore debout au bout du boulevard Tonnellé. Ce sont les deux petites maisons aux toits de tuiles que vous voyez sur la photo. Je savais que ces maisons avaient été rachetées par la municipalité et qu'un jour ou l'autre cela devait nécessairement se produire. Mais, tant qu'elles étaient là, même si elles étaient inhabitées depuis bien longtemps, j'avais l'impression de retrouver un peu de mon enfance. 

C'est comme si on m'avait donné un coup de couteau dans le cœur. Du coup, un flot de souvenirs est remonté à la surface et depuis quelques jours je suis plutôt morose. Je sais, vous allez me dire une fois de plus qu'il faut regarder devant soi, ne pas se retourner sur le passé. Mais je ne peux pas, j'ai besoin de mon passé pour avancer. Ce sont mes bases d'appui pour me sentir solide et là, si on me les supprime, je me sens branlante. 

Cette portion du boulevard est délimitée par la rue du général Renault et  la rue Fromentel. La maison où je suis née et où j'ai grandi se trouve à l'angle.

Déjà que presque tous les platanes ont été arrachés ( il n'en reste plus qu'un seul) , si maintenant on en vient à démolir les maisons ! Pour mettre quoi à la place ? Oh certainement des places de parking pour la grande surface située juste derrière le pâté de maisons...

Je vais être un certain temps avant de pouvoir repasser dans le quartier.

09:10 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (7)

dimanche, 26 août 2007

Aber wo ist die Sonne ?


podcast
fde885bd9a46b787b38b8f00bf88f56a.jpgMétéo de ce matin : « Le ciel sera changeant avec une alternance de quelques passages nuageux et de LARGES éclaircies. Température : 28° ».

De larges passages nuageux en alternance avec quelques rares éclaircies conviendrait mieux comme formule.

 « Allons Tinou, il faut positiver ! Quelle chance tu as eue, il n'a pas plu - ou si peu ! 

18f186a156305ca1fd86eae18072a72d.jpg

Oui mais quand même, à midi j'ai dû manger à l'intérieur sans pouvoir profiter de la belle terrasse !

Peut-être, mais réfléchis, il n'y avait pas de parasols et si le soleil avait été intense, tu aurais probablement attrapé une insolation ! Et puis quand le temps est incertain - comme ce fut le cas aujourd'hui - dis-toi que les gens hésitent à aller se promener. Ainsi tu es plus tranquille pour photographier à ta guise.

Je t'en ficherai, moi, des insolations ! ... Pour les photos, je suis d'accord, d'ailleurs je viens de les regarder et dans l'ensemble je suis assez satisfaite, malgré le faible ensoleillement. J'en ai environ trois cents. Actuellement je supprime tous les gugusses qui apparaissent an arrière-plan.

T'es-tu laissée tenter par un bonsaï ?

5d0f23422d5056638f40501812a6f62a.jpg

Ah non, j'ai de la volonté, j'ai su résister à l'envie. Il suffisait de penser aux deux derniers bonsaïs que j'ai eus pour savoir qu'il était inutile de retenter l'expérience ! Par contre...

Oui Tinou ...

Eh bien, à midi j'ai bu un thé chinois que j'ai trouvé délicieux. C'est un thé fumé au goût très particulier. Je n'aime pas spécialement le thé, mais là, j'ai trouvé ça délicieux. Alors...

Alors quoi Tinou ?

Alors j'ai acheté ce thé ( oh rassure-toi je n'en ai pris que 100g ), puis la boîte pour le conserver sinon il va perdre très vite son arôme, puis la petite passoire végétale pour filtrer l'eau.

C'est tout ? 

Bah oui, j'aurais bien acheté aussi la théière et les petites tasses en céramique, mais le potier était fermé ! ( flûte alors).

Qu'as-tu fait ensuite ?

607744bf4f73ada31a50bb696fbd6e86.jpg

La pluie ayant cessé, je suis redescendue tranquillement dans le parc, j'ai fait encore quelques photos puis j'ai pris le chemin du retour.

9ddc81ca96557c07edbb8103fb195c29.jpg

Tu avais décapoté la voiture ?

Mais non, il s'est remis à pleuvoir. C'est rageant quand même! Dans le coup j'ai profité que la circulation était fluide sur l'autroute pour m'octroyer quelques petites pointes ...par-ci...par-là...cahin...caha...

Est-ce bien raisonnable tout ça ?

Est-ce bien raisonnable de faire des voitures qui peuvent rouler à plus de deux cents et devoir se limiter à  cent trente ? D'ailleurs je n'ai pas roulé au-dessus de 180.

Alors ne viens pas te plaindre si tu reçois une amende !

Je sais. »

Voilà donc la journée qui s'achève. Tiens, on dirait que le soleil veut se montrer. Il est bien temps !