dimanche, 26 août 2007
Au pays du soleil levant
Ce matin à 7 heures : serait-ce le signe d'une belle journée ensoleillée ? Dans ces conditions, il faut en profiter au maximum car jusqu'ici nous n'avons pas été très gâtés par le temps.
Je m'en vais donc au pays du soleil levant, non, pas au Japon, c'est un peu loin, mais à Maulévrier, dans le Maine-et-Loire. Dans ce village se trouve un très beau parc oriental.
Je vais refaire le plein de photos pour alimenter un peu mon autre blog.
Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis à ce soir !
07:34 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (4)
samedi, 25 août 2007
Tout le charme d'antan
Cette vieille boutique me rappelle étrangement mon enfance. Tous les magasins étaient comme celui-ci, surtout dans les quartiers populaires. Je pense en particulier aux boutiques du vieux Tours et je regrette seulement de ne pas avoir pris le temps de les photographier avant qu'elles ne disparaissent à jamais ! Au début de la rue du grand Marché, il y avait un brocanteur ferrailleur qui s'appelait Bettina. J'y passais des heures à farfouiller dans les vieilleries, on trouvait de tout. Je repense aussi à ces troquets enfumés, ou encore ces épiceries ouvertes à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, rien n'avait changé depuis le début du siècle. Ne manquait que la blanchisserie de Gervaise - et encore je crois bien qu'il y en avait une, rue de la Monnaie - et nous étions plongés corps et âmes dans « L'assommoir. »
Certains de mes ancêtres habitaient dans la rue du petit Soleil à la fin du XIXe siècle. Maintenant tout a évolué, les maisons sont encore là, mais elles ont subi un lifting et la population du quartier a dû plier bagage pour faire place aux promoteurs. Adieu l'épicière, le boucher, le cordonnier, le boulanger ( qui faisait les meilleures galettes des rois de la ville), le poissonnier, la marchande de quat'saisons avec sa charrette de fruits et légumes. Bonjour les magasins chics et chers sans âme. Ah, si les maisons pouvaient raconter leur histoire !
Maman avait un oncle qui tenait un magasin de chaussures dans la rue du grand Marché. Magasin est un bien grand mot car il n'y avait pratiquement aucune chaussure dans la vitrine, mais plutôt un foutoir pas possible. Son oncle était allé en Indochine et il était revenu un peu " dérangé". En fait il passait le plus clair de son temps au bistrot ou alors il cuvait son vin dans l'arrière boutique. Quand je passe dans la rue, j'essaie à chaque fois de retrouver l'emplacement, hélas, la mémoire me fait défaut.
Trouver une boutique comme celle que je vous présente aujourd'hui relève presque de l'exploit. Je l'ai découverte par hasard en visitant le Grand Pressigny. Ce n'est plus un bourrelier qui occupe les lieux mais la façade a gardé les traces du passé...Je vous la montre en noir et blanc, mais si vous voulez la voir en couleur, cliquez ici.
21:05 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (5)
vendredi, 24 août 2007
L'auberge de la route d'or
L'autre jour, à Candes-saint-Martin, j'ai repris en photo la vieille auberge qui se situe juste à côté de la Collégiale. Il s'agit de « L'auberge de la route d'or » où l'on mange très bien d'ailleurs. Il me semblait qu'elle n'était plus tout à fait la même.
En recherchant dans mes anciennes photos, j'ai retrouvé l'auberge telle qu'elle apparaissait en 2004.
Personnellement je la préfère avant les travaux d'embellissement qui lui enlèvent son petit côté "ancien". C'est surtout la disparition du rosier grimpant qui lui confère maintenant un aspect beaucoup plus froid. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous pouvez voir les photos en plus grand en cliquant ici et là.
05:45 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : auberge, candes, touraine
jeudi, 23 août 2007
Sorriso aberto
et tutti quanti, je mélange les langues mais qu'importe ! C'est le titre d'une chanson brésilienne, une des rares dont j'ai retenu le refrain - c'est déjà pas mal. Vous pouvez l'écouter en cliquant sur le gros point noir.
Samedi soir a lieu un " pagode " à la guinguette, sur les quais de la Loire. Qu'est-ce qu'un pagode ? Ce sont des chants brésiliens repris en choeur par tous ceux qui connaissent, le tout étant accompagné de quelques instruments tels que le cavaquinho, une sorte de petite guitare, des banjos et diverses percussions.
Tout se déroule dans une ambiance conviviale ( en principe ). Si donc, samedi soir vous ne savez pas où aller, passez donc à la guinguette !
15:27 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2)
mercredi, 22 août 2007
Solution de la précédente énigme
05:44 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (2)