Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 septembre 2007

Nejhezci fotka...

b9042d5de4b1017ed7ad7964a1c9c059.jpg... letosni houbarske sezony.

Alors là, je suis tout à fait de ton avis Vera !

Quelques nouvelles praguoises...

Discussion avec les petites voix intérieures


podcast
« Non mais franchement Tinou, crois-tu vraiment que tes deux dernières notes vont intéresser les lecteurs ? Nous venons  de les parcourir et nous n’avons pas compris grand chose. Il faut se concentrer pour s’y retrouver dans tous ces mariages  et c’est trop fatigant.  Et puis tout le monde se fiche de savoir que Joséphine de Beauharnais avait des ancêtres tourangeaux.
Nous t’avons déjà dit que pour attirer le lecteur, il faut du sexe ! Tu l’as même reconnu hier matin il me semble, non ?

Oui ? oui, c’est vrai, mais je persiste et signe… Après tout, je suis chez moi, je parle de ce qui me plait.

Soit, mais alors ne viens pas te plaindre !

Mais je ne me plains pas du tout, les voix ! Le nombre de visites est stable sur ce blog, les autres  blogs ont un rythme de croisière tout à fait honorable et le blog  photos explose littéralement, j’ai tout pour me réjouir…

Devons-nous  te rappeler que ton amie arrive demain ? C’est bien beau de passer quatre heures le nez dans des dossiers empoussiérés, mais tu ne penses pas qu’il serait bon que tu te mettes à faire un peu de ménage ?

Qu’est-ce à dire les  voix ? Trouveriez-vous ma maison sale ?

Non, non,nous n’avons  pas dit cela, seulement un petit peu de rangement ne serait pas superflu.

Mais c’est un désordre ordonné, tout est pensé, voulu, rien n’est dû au hasard.

ea4c09932a7064c874c7b42f21c6e418.jpgPeut-être pourrais-tu aérer un peu, parce que sur la photo on voit à peine tellement il y a de fumée !

Ah vous n’allez pas vous y mettre vous aussi ! J’ai prévu et justement j’ai acheté des recharges de parfum d’ambiance pour atténuer l’odeur de la cigarette. Je les allume tous les jours pendant une à deux heures.

Comme d’habitude tu veux avoir le dernier mot,nous  ne rajoutons  donc plus rien…Ah si , qu’as-tu prévu de bon pour le déjeuner ? Nous espérons que tu n’as pas l’idée de lui faire une  quiche tourangelle , très bonne certes, mais si lourde à digérer,  ou encore ton  fameux hachis Parmentier, celui que ta fille te réclame depuis bientôt sept ans et que tu rechignes à faire car la préparation est trop longue à ton gré. A moins que tu ne sortes un de tes renommés pâtés de foies de volailles dont tu te vantes alors que nous savons bien que tu n’en as jamais fait un seul !Pourtant, la recette que tu avais trouvée semblait excellente, dommage…

Ça va, pas la peine de retourner le couteau dans la plaie ! Mais au fait c’est vrai , qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui préparer ? J’ai réfléchi à ce que nous pourrions voir sur Tours et dans les environs, mais je n’ai pas pensé à la bouffe, l’habitude d’être seule et de manger un peu n’importe quoi…

Et qu’as-tu prévu au programme des sorties ?

Tout dépendra du temps. S’il fait beau et comme elle ne connaît pas du tout la région, il y aura une sortie « châteaux », à savoir Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry et peut-être Chambord si nous avons suffisamment de temps. A Tours , je vais l’emmener voir le musée du Gemmail. J’ai également prévu une sortie à Candes-Saint-Martin et une balade en bateau. Puis il y a aussi Loches, Chinon, Amb…

Stop Tinou! Elle vient pour  combien de temps ton amie ?

Deux à trois jours, pourquoi ?

Tu ne crois pas que tu prévois un peu trop d’activités là ?

Il vaut mieux trop que pas assez. Et ainsi elle aura la possibilité de choisir ce qu’elle préfère. Vous comprenez les voix, si la visite des châteaux ne la tente pas, nous aurons la possibilité de nous retourner sur autre chose.

Et comment vas-tu faire le soir, toi qui te couches habituellement à 20h ?

Chut les voix ! pas besoin de le crier par-dessus les toits. Là encore j’ai pensé que nous pourrions peut-être aller au cinéma puis dîner au restaurant ensuite. Et jeudi soir j’ai prévu de l’emmener assister à une soirée « slams » dans un bar du côté des Halles. Et puis, on verra bien…

Tout ça nous paraît très bien. Et maintenant que vas-tu faire ?

Vous avez vu l’heure ? 4 heures ! Je retourne me coucher…

Bonne nuit Tinou

Merci les voix. »

Tinou finit sa tasse de café, éteint la cigarette dans le cendrier près du clavier, coupe la voix de Madeleine Peyroux  et retourne se coucher avec, cependant une idée qui la turlupine : « Qu’est-ce que je vais bien  pouvoir faire à manger ? »

lundi, 24 septembre 2007

De la double ascendance tourangelle de Joséphine de Beauharnais (2)

Bon, on attaque la partie la plus compliquée. Posons le décor pour simplifier un peu : nous sommes dans la première moitié du XVIIème siècle.  En 1631 Louis XIII offre la faveur  au cardinal de Richelieu d'ériger sa seigneurie en duché-pairie. Les terres englobent alors la ville de Chinon. C'est l'occasion rêvée pour les jeunes notables de se faire un nom, une carrière. Certains vont faire fortune dans le commerce, d'autres dans les postes juridiques. Richelieu favorise le départ pour les îles pour les plus audacieux.

Les familles concernées sont, entre autres, les LIÉNARD, du CARROY, PRECIEUX, PHILBERT, BOISNARD etc.

Les ancêtres tourangeaux de Joséphine sont donc partis conquérir les Antilles. Ils y ont combattu, ont bâti leur fortune ( pas toujours d'ailleurs). Certains sont revenus, d'autres s'y sont définitvement installés ( je pense aux descendants de Guillaume d'ORANGE).

Ce qui est très étrange, c'est que le souvenir de ces familles a totalement disparu dans la région chinonaise.Et pourtant, le commerce avec les Antilles fut encore très florissant au XIXème siécle ( je pense en particulier à la famille  d'ARGOUGES -ascendants de mon mari - d'origine normande mais installés probablement au XVIe siècle dans le Chinonais et qui continuèrent la tannerie jusqu'à la fin du XIXe, faisant venir les teintures des Antilles).

Pour en revenir à Joséphine, voici donc le récapitualtif de ses ancêtres chinonais :

Jean HUGUET, sergent royal

+ avant 1624

x Ysabeau GOURDET

D’où :

François HUGUET, sergent royal en l’Election de Chinon.

x Françoise CHAMAILLARD. Celle-ci était la fille de Françoise BOISNARD et de N. CHAMAILLARD.

Françoise BOISNARD s’était remariée avec Pierre LIÉNARD, sieur de l’Olive et de Cheviray (décédé avant 1615 et veuf de Marie Begeault) . Le couple LIÉNARD-BOISNARD aura un fils, Charles qui suit (*)

Le couple HUGUET-CHAMAILLARD a une fille :

Madeleine HUGUET

Baptisée à Chinon le 26 mai 1613, + 1692.Elle est la demi-nièce de Pierre LIÉNARD, premier gouverneur de la Guadeloupe.Nous la retrouvons à St Christophe où elle épouse fin 1636 Guillaume d’ORANGE, gentilhomme normand né à Cherbourg en 1605. Il était arrivé aux Antilles en 1631 et commandait un navire. Le 25 mai 1635, après un retour en France, le voici qui repart de Dieppe en compagnie de Charles LIENARD de l’Olive (*) en direction des Antilles.

« Jamais navigation ne fut plus heureuse, jamais la mer ne fut plus belle, le vent était grand, sans pourtant être orageux, et le sondes médiocrement enflées n’arrêtaient pas le vaisseau, mais le faisaient couler plus doucement. » ( Du Puy Mathias : Relation de l’établissement d’une colonie française en l’île de la Guadeloupe, Paris 1646).

Guillaume d’ORANGE trouva la mort dans les combats qui eurent lieu à Fort-Royal (Martinique) le 20 juillet 1674.

Le couple eut 9 enfants, parmi lesquels :

Marie d’ORANGE

Baptisée à Capesterre (Guadeloupe) le 7 juillet 1641.

x vers 1658 Jean PAPIN, sieur de l’EPINE.

xx vers 1669 Guillaume de MAIGNÉ du PLAT

D’où :

Elisabeth MAIGNÉ de PLAT

° St Pierre (Martinique) 1670

x Jean ROUVES de LA PERELLE

xx Fort-Royal 24 juin 1697 Balthazard d’ARTIGUES.

xxx Lamentin ( Martinique) 19 mars 1700 Joseph DES VERGERS de SANOIS

D’où :

Joseph François DES VERGERS de SANOIS

° Trois-Ilets (Martinique) 21 mars 1705

x Trois-Ilets 4 juillet 1729 (2ème degré de parenté)Marie Catherine Françoise BROWN ( ° vers 1708, + Trois-Ilets 27 novembre 1785).

D’où :

Rose Claire DES VERGERS de SANOIS

° 1736, +1807

x 1761 Joseph Gaspard de TASCHER de LA PAGERIE

D’où :

Marie-Joseph Rose de TASCHER de LA PAGERIE.

___________

Sources historiques : «Bulletin des Amis du Vieux Chinon », année 1988.

 

De la double ascendance tourangelle de Joséphine de Beauharnais (1)

b67a089670f76527c4e3b3d27fd83cf3.jpgJe savais depuis longtemps déjà que l'impératrice Joséphine, épouse de Napoléon, avait une ascendance tourangelle de par sa grand-mère paternelle, Marie Françoise BOUREAU.

Rapidement je vous dresse un tableau succinct . Quelques indications pour les signes employés :

x veut dire marié, ° signifie né et enfin + signifie décédé.

Florent BOUREAU

x Elisabeth JACOB

D’où :

Jacques BOUREAU

x Catherine DARAGON

xx Anne HUBERT, d’où du second mariage :

François BOUREAU, sieur de La CHEVALERIE, officier de milice.

° Restigné (37)

x  Marie Thérèse JAHAN ( ° au Carbet 15.12.1686, fille de Jacques JAHAN DESPREZ, lieutenant de milice).

D’où :

Marie Françoise BOUREAU de LA CHEVALERIE

x  Gaspard de TASCHER ( ° 1705, + 1767)

D’où :

Joseph Gaspard TASCHER de LA PAGERIE

x 1761 Rose Claire des VERGERS de SANOIS

D’où :

Marie-Joseph  Rose de TASCHER de LA PAGERIE

Jusqu'ici, rien de bien compliqué. Les ancêtres de Joséphine sont tourangeaux du côté de sa grand-mère paternelle et ils sont implantés sur les bords de Loire. D'ailleurs, à un retour de voyage à Nantes, Joséphine et Napoléon s'étaient arrêtés chez les cousins de La Chapelle-sur-Loire.  

Mais où tout se complique considérablement, c'est quand on s'aperçoit qu'une de ses arrières grands-mères du côté maternel est également tourangelle. Il m'a fallu plus de deux heures pour démêler l'écheveau, mais j'y suis quand même parvenue !

A suivre...

Les mots clefs

Ce matin, en regardant les mots clefs recherchés accédant par hasard sur mon blog, je constate avec stupéfaction que les mots arrivant en tête sont les suivants :

HITLER, MARIÉE, SHAKE OFF ( c'est quoi au juste ?), NADIYA, TÉTINE, CHINON.

Remarquez, cela ne fait que confirmer ce que je pensais. Les principales préoccupations des gens restent la violence, le sexe, le vin et les jeux. Finalement rien n'a beaucoup changé depuis les Romains. Déjà César préconisait de donner du pain et des jeux au peuple pour avoir la paix !

En conclusion, si je voulais augmenter le taux de visites de mon blog, il suffirait  que j'augmente la dose de sexe et de violence. Ceci étant dit, je vais voir mon dentiste !