vendredi, 21 septembre 2007
À chacun sa planète
Si vous rencontrez un groupe d'adolescents et si, par hasard, ils vous demandent ce que vous pensez de la "tecktonik" ( avec deux K et un C s'il vous plait ! Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi il y a un C), ne faites pas comme moi, ne dites pas : "Ah oui, la tectonique des plaques !" car à ce moment-là, en voyant leurs regards ahuris et moqueurs, vous aurez vraiment l'impression que personne ne vous comprend - et pour cause !-. Ils pourraient alors vous rétorquer : "T'es plus dans l'coup la vieille !". Mais comme au fond, ils ne sont pas bien méchants, il ne font que le penser tout bas. Encore heureux !
M'sieurs dames, si vous voulez être "tendance" ( autrefois on disait dans le vent ), il vous faut savoir que la tecktonik est la danse qu'elle est trop top koi...
Sur un fond "musical" ( ah bon, c'est de la musique ? ), vous bougez les bras dans tous les sens et vous vous déhanchez un max. Faites comme si vous étiez un pantin désarticulé. Et le tour est joué !
Je vous sens curieux de voir une démonstration. Eh bien, cliquez donc ICI !
L'avantage est que l'on peut danser n'importe où, chez soi devant la glace ou bien encore dans la rue.
" Tiens, si on se faisait une petite pause tecktonik ? "
Oui, je me moque, mais pas méchamment. Je n'ai pas oublié qu'à une autre époque il y eut les zazous , les yéyés puis les hippies.
Comme disait ma grand-mère : « Il faut bien que jeunesse se passe. »
05:45 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 20 septembre 2007
Et si j'apprenais l'anglais ?
En tout cas l'anglais proposé par Nico me plait assez.
16:38 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (5)
La victoire en chantant...
… mais aussi l'épuration. J’ai retrouvé dans la vieille valise deux photos jaunies par le temps mais qui n’ont rien perdu de leur horreur soixante années plus tard.
N’ont-ils pas fière allure tous ces hommes, armes au poing, souriant, se gaussant même de leur prise. Qui sont-ils donc ces hommes sur la photo ? Beaucoup d’entre eux peuvent être qualifiés de résistants de la dernière heure, ceux qui devaient montrer leur patriotisme défaillant pendant plus de quatre années. Les plus virulents sans aucun doute pour opérer une chasse aux sorcières.
La France sortait meurtrie de quatre années de souffrance et il fallait trouver un exutoire à la rancœur .
Les Allemands sont déjà loin quand commence alors, dans presque tous les villages et villes de France, une sorte de «Carnaval moche», comme l’intitule Alain Brossat en titre de son livre paru en 1992.
Les femmes, en particulier celles qui ne sont pas mariées, deviennent alors la proie facile de toutes sortes de dénonciations, la plus fréquente étant d’avoir couché avec l’ennemi. Les gendarmeries croulent sous le nombre de lettres anonymes.Elles seront accusées de collaboration horizontale.
Alors à la Libération, bien souvent on ne se donne pas le temps nécessaire pour une vérification, la foule a besoin de boucs émissaires que l’on va exposer sur la place à la vindicte publique.
A Tours, cette mascarade eut lieu dans les bassins de la place Jean Jaurès.
Mais revenons à mes photos. Elles proviendraient de Loches …Dans cette foule haineuse, les femmes sont également présentes et ne sont pas les dernières à manifester leur haine envers leurs semblables.
Qui sont-elles donc , les victimes de cette mascarade ? Dans le cas présent, les voici…
Quatre malheureuses qui vont subir durant quelques heures les quolibets, les injures, les crachats, parfois même les coups d’une foule avide de vengeance.
Assurément ce fut une triste époque et le sujet reste toujours sensible.
Quelques livres sur le sujet :
« Femmes tondues : La diabolisation de la femme en 1944, Les bûchers de la Libération », de Dominique François, Ed. Cheminements.
« La France virile : Des femmes tondues à la Libération », de Fabrice Virgili, Ed. Petite Bibliothèque Payot.
« Les tondues, un carnaval moche », de Alain Brossat, Ed. Manya, 1992.
« La France à l’heure allemande », de Philippe Burrin, ed. Le Seuil, 1995.
« La tondue », récit de Guy Croussy, Ed.Grasset, 1980.
06:30 | Lien permanent | Commentaires (3)
mercredi, 19 septembre 2007
Bou-el-Mogdad
Non, ce n'est pas le nom d'une ville ou d'un village mais celui d'un bateau, le seul bateau qui effectue la remontée du fleuve Sénégal durant toute l'année. Dans exactement 87 jours, je serai à bord et je ferai la connaissance de Baba Sarr...et Bakaly Kébé.
J'ai reçu la photo du bateau aujourd'hui même. Il a été refait de fond en comble en 2005 et compte 28 cabines à son bord.
Bon, maintenant il faut que je pense à me faire vacciner contre la fièvre jaune...
18:40 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2)
Chinois, noix, noisettes ...
Avec l'automne, arrive la saison des noix et des noisettes. Ce matin mon amie Annick m'a apporté un plein sac de noix ramassées près de chez elle. Et cet après midi, Mimi m'a adressé une histoire drôle qui a un rapport très lointain avec des noisettes- celles qui ne se mangent pas -.
Autant que tout le monde en profite !
Un homme revient de Chine où il a pris du bon temps avec quelques jolies petites Chinoises. Seulement, quand il revient, son zizi et ses coucougnettes sont tout verts !
Il cache d’abord la chose à sa femme et s’en va voir son docteur.
« Hé hé, on est allé en Chine !
Ben oui.
Et on a fait des bêtises avec les petites Chinoises !
Ben oui.
Malheureusement on ne peut rien faire, il va falloir couper ! »
Le gars est catastrophé mais décide d’aller consulter un deuxième médecin qui lui confirme le diagnostic. Là, notre homme déprime complètement, il lui vient des idées suicidaires. Il prend rendez-vous chez un spécialiste des maladies vénériennes, tropicales et exotiques. Le grand ponte confirme lui aussi :
« Il n’y a qu’une solution, il faut couper ».Désespéré, l’homme décide d’en parler à sa femme. Après une sérieuse engueulade ( je vous laisse deviner), elle lui conseille cependant d’aller voir un médecin chinois.
« Hé hé, on est allé en Chine !Ben oui.
Et on a fait des bêtises avec les petites Chinoises !
Ben oui.
Et on est allé voir un docteur français.
Ben oui.
Et le docteur français a dit qu’il fallait couper !
Ben oui.
Et bien NON, ce n’est pas la peine de couper. »
Le type est complètement soulagé, il devient fou d’espoir…jusqu’au moment où le médecin chinois rajoute :
« Non, vraiment, ce n’est pas la peine de couper… Ça va tomber tout seul, hi hi hi … ! »
17:00 Publié dans Histoires drôles | Lien permanent | Commentaires (2)