mardi, 11 septembre 2007
Familles tourangelles : P
PATRONYME / LOCALISATION / DATES EXTREMES / NOMBRE DE GENERATIONS / PROFESSION
PERRIN ( PERRAIN) / La Celle Guénand / 1664 ... / 2
PERTHUIS / Chinon / 1632-1728 / 5 / Boulangers, marchand de drap de soie
PICARD / Chinon / 1725 ... / 2
PICHARD / Richelieu / 1608-1754 / 5 / Marchands
PICHOT / Braye-sous-Faye / 1694-1725 / 2
PIGEONNEAU / Tours / 1701-1810 / 3 / Cordonniers
PIMBERT / Richelieu / 1674-1706 / 3
PINOT / Richelieu / 1764-1827 / 3 / Tisserand
PINSON / Coulangé / 1708-1780 / 4
PIRONNET / Yzeures-sur-Creuse, Boussay / 1694-1726 / 3
PLANCHON / Richelieu / 1724-1792 / 4
PLUMEREAU / Richelieu / 1676-1731 / 3
POMMARDIERE / Chinon / 1695 ... / 2
POULLIN / Tours / 1673 ... / 2
POUPARD / Brizay, Parçay-sur-Vienne, Braslou, l'Ile Bouchard / 1671-1767 / 4
PRECIEUX / Lémeré, Cravant-les-Côteaux, Chinon / 1653-1809 / 4 / Marchands
Dès 1613 Mathurin PRECIEUX avait épousé Françoise, fille de François DURAND qui était entremetteur de la seigneurie du Rivau à Lémeré.
Prochainement je vous présenterai la famille PRECIEUX de Touraine.
07:30 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : genealogie, familles tourangelles
lundi, 10 septembre 2007
Où l'on reparle d'Ür
Ça se passe du côté des Bons enfants. Après une exposition de quelques unes de ses toiles à Blois durant l'été, Ür présente deux sculptures en fer à l'intérieur de la galerie. Il expose en même temps que le peintre François Gratelle et le sculpteur Olivier Cheminard. Alors, si vous avez l'occasion de passer dans le coin, poussez la porte...
18:35 Publié dans Bô Zar | Lien permanent | Commentaires (4)
Une idée peu banale
09:40 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (4)
Fais-moi un dessin ...
... et je te dirai qui tu es.
C'est pourquoi je ne montre jamais les dessins que je fais, surtout à un psychologue. De toute manière je ne fréquente plus les psys, alors je suis tranquille...
Les dessins sont de véritables mines d'or pour déceler des troubles de la personnalité, des déficiences chez les enfants.Ils peuvent également révéler les aspirations plus ou moins conscientes d'un enfant. Toute une panoplie de tests existent, du "Bonhomme" de Goodenough, au dessin de Faye, en passant par le classique " dessine-moi ta famille ".
Pour ce qui est de découvrir les rêves que l'enfant projette dans son dessin, j'ai un très bel exemple à vous montrer. C'est le dessin du p'tit Nicolas, non pas celui qui porte des talonnettes et qui se démène comme un beau diable - d'ailleurs il serait intéressant de pouvoir observer ce qu'il dessinait quand il était enfant !- , mais le p'tit Nicolas dont je vous parlais en juin.
Ce matin en ouvrant ma boîte à lettres électronique, j'ai eu la surprise et la joie de découvrir ceci :
« Madame L...
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais notre ordinateur est tombé en panne début juillet et nous venons seulement de le récupérer. Maman m'a bien dit qu'elle vous avait vue et j'ai lu le bel article que vous avez fait sur moi. Cela m'a vraiment touché, merci beaucoup. Moi, après la 5ème SEGPA, je suis allé à Richelieu en établissement spécialisé où j'ai fini au mois de juin 2006. Début septembre de la même année je suis rentré en C.A.T. à Bridoré en espaces verts où je fais de la tonte, du débroussaillage, du tracteur etc. J'ai eu la chance d'obtenir mon permis de conduire en mai 2006 ce qui me donne la possibilité de conduire les camions et les engins du travail ( mini-pelle)...»
A 9 ans Nicolas dessinait ça :
et le voici maintenant :
RIEN ne peut me faire plus plaisir que cette photo. Les rêves d'enfant sont devenus réalité. Peu de gens ont droit à ce privilège.
Elle est pas belle la vie ?
09:30 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 09 septembre 2007
Des pommes, des poires et...
... accessoirement, du bon pain ! Pour les poires, je vous conseille de cliquer ICI, pour le pain ce sera LÀ . Quant à moi, je me réserve les pommes.
Hier j'ai traversé des vergers du côté d'Azay-le-Rideau. Tout est prêt pour la cueillette , les caisses étaient empilées au bout des allées. Cela m'a donné l'envie d'en manger et ce matin je suis donc allée sur le marché pour en acheter.J'ai pris des pommes " Gala " qui ont la particularité d'être légèrement acidulées et très croquantes.
Tout en épluchant six pommes, j'en ai croqué une ou deux. Après les avoir pelées, je les coupe grossièrement en quartiers et je les mets dans une casserole. J'y ajoute un verre d'eau, une cuillerée rase de cannelle et une lichette de sucre en cassonade. Je fais démarrer la cuisson très fort, puis je laisse cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de jus. Cela demande un certain temps ( à chacun d'apprécier).
On obtient ainsi, non pas une compote, mais des morceaux de pommes à moitié confits. Tièdes avec quelques galettes bretonnes, c'est un vrai délice !
19:20 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)