jeudi, 06 septembre 2007
Familles tourangelles : M
Patronyme / Localisation / Dates extrêmes / Nombre de générations / Professions
MAHIET / Chinon / 1695-1868 / 5 / Journalier, perruquier.
MAHOUDEAU / Savigné-sur-Lathan / 1610-1705 / 3
MANCEAU / Richelieu / 1761-1791 / 2
MARNAY / Brizay / 1665-1689 / 3
MASSACRIER ( MASSACRIE, MASSACREE, MASSACRY ) / Originaires de Chalmazel dans la Loire, Chinon / 1642-1895 / 7 / sabotiers.
Cette famille est originaire des monts du Forez. Beaucoup d'hommes de cette région quittaient leur famille en hiver pour aller travailler comme scieurs de long, sabotiers dans des contrées boisées où la main d'œuvre manquait. C'est ainsi que l'on retrouve la trace de cette famille à Chinon dans la première moitié du XVIIIe siècle. Par la suite ils s'installèrent définitivement à Chinon. Si le sujet vous intéresse je vous signale ce livre écrit par Annie ARNOULT.
La dernière représentante de la famille fut Eugénie, née en 1825 et qui épousa à Chinon, le 20 août 1844, Eugène DERGOUGE, un tanneur. Elle décéda le 6 mars 1895 et fut enterrée dans le caveau familial à Ligré.
MASSE ( MASSEE, MASSEY, MASCE, MACE ) / Richelieu / 1718-1867 / 6 / Journalier, cordonnier
MASSE / Richelieu / 1702-1796 / 4 / Journalier
MASSON / Chinon / 1721-1852 / 3
MATRAIS / Cravant, Anché, Sazilly / 1664-1742 / 4
MENOU / Loché-sur-Indrois / 1696... / 2
MERCIER ( MARCIERE) / Braye-sous-Faye / 1695-1722 /
MEUNIER / Richelieu / 1629-1705 / 2
MONDAIN / Chambon, Boussay / 1726-1798 / 3 / Laboureur
MORAIS / Savingy-en-Véron, Beaumont-en-Véron / 1662-1695 / 2
MOREAU / Lerné / 1658-1695 / 2
MOREAU / Coulangé / 1696-1719 / 2
07:41 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : genealogie, scieurs, chinon
mardi, 04 septembre 2007
Quand miss ELLE a le sourire
cela est le signe d'une idée géniale ! Et quelle idée !... Que diriez-vous d'un retour à la nature ? Regardez comme Laurence semble épanouie sur cette photo. C'est remarquable !
Alors je vous confie un secret les filles : l'année prochaine ce ne sera pas une semaine à l'île d'Oléron qui vous attend, mais une semaine aux " Goupillières" !
En plus, vous aurez de quoi vous occuper :
nourrir les volailles, nettoyer l'écurie des ânes, aller couper de l'herbe fraîche pour les lapins, tuer le cochon noir qui d'ici-là aura atteint un bon poids, tondre,
désherber le potager, allumer la cheminée pour la cuisine ( il n'y a pas de gazinière), aller chercher l'eau au puits pour faire sa toilette et n'oublions pas les chèvres qu'il faudra traire quotidiennement.
En plus vous aurez droit à un moyen de locomotion gratuit: le vélo ! On organisera des roulements pour son utilisation.
AH, vivement l'année prochaine ! ( pour les réservations, contacter Laurence, les places sont limitées).
Ci-jointe une vue de la maison.
Je me réjouis à l'avance en songeant aux bons moments que nous allons passer toutes ensemble !
PS: je viens juste de réaliser que je ne pourrai pas vous accompagner . Quel dommage !
18:50 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (9)
Pour vous mesdames, mesdemoiselles et...
...pourquoi pas vous aussi, messieurs ! Il parait que de plus en plus d'hommes se font épiler maintenant. D'après un récent sondage un homme sur cinq pratiquerait l'épilation sur une partie de son corps. Plus besoin d'être velu pour affirmer sa virilité auprès des femmes ! Et en plus on nous affirme que les femmes préfèrent les hommes qui s'épilent. Alors messieurs, vous voyez ce qu'il vous reste à faire ! Quelques petites séances de laser à répéter de temps à autre car les poils ne s'arrêtent pas de pousser pour autant. Votre porte-monnaie s'en trouvera allégé et vous serez très " tendance ".
Pour ma part, j'en reste à l'homme des bois, le rustre qui sent la sueur sous les bras et auquel je peux m'amuser à arracher quelques poils sur le torse tout en chantonnant :
« Je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Ah, flûte ! Allez, je recommence. Mais non, ça ne fait pas mal...»
En attendant voici une adresse qui pourrait intéresser quelques copines ( je ne cite pas de noms).
10:50 Publié dans Quelques bonnes adresses | Lien permanent | Commentaires (4)
dimanche, 02 septembre 2007
COUP DE COEUR !
Il y a quelque temps déjà, je vous avais mis un lien pour une video très émouvante, intitulée " le piano ". Maintenant je vous invite à découvrir un blog qui est une belle histoire d'amour entre un vieux monsieur, Firmin, et son petit-fils, Nicolas.
Je viens tout juste de découvrir ce blog, grâce à Léo. En lisant les notes, j'ai l'impression de revenir dans ma jeunesse, quand j'écoutais mon grand-père et mon père parler de leur propre jeunesse. Firmin a environ l'âge qu'aurait mon père s'il était encore en vie.
20:05 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (1)
Les gens ne font que passer
laissant parfois un message au dos d'une carte. Les monuments, eux, sont toujours bien présents. C'est ce que je me disais, ce matin, en parcourant des piles de cartes postales anciennes. Prenons par exemple le cas de l'hotel de ville à Tours :
Cher Oncle,
Tante Marguerite nous a engagés à aller passer une partie de nos vacances à Angers. Elie et moi acceptons son invitation. Nous partirons Mercredi matin par l'express de 10 heures 20. André.
Nous vous embrassons tous bien tendrement. »
_________________________
Mon cher petit Raymond
Un simple mot pour que tu ne sois pas sans nouvelle. Demain je t'écrirai plus longuement. Nous avons bien reçu ta longue lettre et le programme. Ton papa t'a d'ailleurs répondu, c'est un évènement. ( Tiens je ne savais pas que mon grand-père n'aimait pas écrire !).
Melle et Mme P... m'ont priée de te dire bien des choses de leurs parts en partant. Loulou pour la première fois m'a demandé de tes nouvelles. Je t'ai expédié ce matin le chocolat que j'avais avec le sucre, puis un paquet de ...( illisible). Je pense que cela te plaira.
Mille baisers de ta maman
Blanche. »
Vous noterez au passage - si vous arrivez à lire le texte sous la photo - que le nom de l'architecte est déformé ( Daloux au lieu de Laloux !).
______________________
Ma petite Peggy,
Pour une journée qui s'annonçait monotone, elle fut pleine de surprises à mon grand plaisir. J'étais partie tôt ce matin me balader dans Tours. Inutile sans doute de te préciser qu'il y avait foule en raison de la braderie. J'ai rencontré par hasard Laurence sur la place de la gare. Dans le coup nous sommes restées ensemble. A midi nous avons déjeuné place Plumereau, à la terrasse du Lys d'Or, puis l'après midi nous sommes allées visiter les maisons troglodytiques des Goupillières à Azay-le-Rideau. Nous étions tranquillement attablées à une terrasse après la visite, attendant que le serveur vienne prendre commande, quand j'ai vu arriver une ancienne collègue E, Corinne. Elle s'est donc jointe à nous et ainsi j'ai eu des nouvelles fraîches, dirons-nous, de mes anciens collègues.
Je te souhaite bon courage pour la semaine à venir.
Bisous de Mutti. »
"Mutti" c'est moi, au cas où vous ne le sauriez pas.
19:35 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (3)