Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 décembre 2019

Une boulangerie pas comme les autres

J'ai découvert cet endroit il y a environ dix ans, tout à fait par hasard, un jour où je visitais une ferme bio lors de journées portes ouvertes. 

J'avais alors acheté du pain -délicieux - mais  c'est comme tout, on va souvent au plus près de chez soi et j'avais repris mes habitudes.

Le temps a passé et depuis deux ans environ, j'ai pris l'habitude de ne manger que du "bon" pain, fait avec des farines traditionnelles. C'est alors que j'ai repensé à cette boulangerie et j'y suis retournée. Malheureusement, la boulangère n'avait pas de trancheuse à cette époque et je ne pouvais pas couper le pain pour le conserver dans le congélateur. Et puis, il y a environ un an, j'ai repris le petit chemin. Et, miracle, il y avait une trancheuse ! Donc, maintenant, j'y vais deux fois par mois pour faire le plein.

La boulangerie se situe sur la commune de Chambray-les-Tours, tout au bout d'un petit chemin souvent boueux en hiver. Il faut connaître l'endroit pour y aller ! C'est un lieu tout à fait insolite :

Il y a quelques jours j'y ai emmené une amie qui a pris des photos :

boul1.jpg

boul2.jpg

boul3.jpg

boul4.jpg

boul5.jpg

boulangerie1.jpg

Bienvenue chez Cathy Fries, à La boule ange rit !

cathyfries.jpg

Le pain se vend au poids ; on peut également trouver quelques viennoiseries. Je vous laisse saliver :

boule campagne.jpg

pain pavot.jpg

pain sesame.jpg

pain tournesol.jpg

petit epeautre.jpg

vendredi, 06 décembre 2019

Cousins célèbres -14-

Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui, non pas un, mais une cousine du côté de mon mari. 

Elle s'appelle Marie Françoise "Thérèse" MARTINTout comme mon mari, elle descend d'Abraham SAMEDY qui avait épousé Thomasse PERRIER le 8 novembre 1594 à La-Chaussée-Saint-Victor , dans le Loir-et-Cher- . 

Le couple eut, au moins, deux enfants :

1. Noëlle, née en 1602 et mariée en 1624 avec Léonard GROUSTEAU. Ce sont les ancêtres de mon mari.

2. Pierre, né en 1596 et marié en 1628 avec Etiennette TOUCHERON. ce sont les ancêtres de notre célébrité du jour.

Sainte-therese04.png

Revenons à la petite Thérèse. Elle naît à Alençon le 2 janvier 1873. Son père, Louis Joseph Aloys Stanislas, tient un magasin d'horlogerie et de dentelles. Sa mère s'appelle Marie Zélie GUÉRIN.

EPOUX MARTIN.jpg

Ce sont de fervents catholiques (on dirait aujourd'hui des catholiques intégristes). Le couple a 9 enfants, dont quatre meurent en bas-âge. Les cinq autres, des filles, seront toutes religieuses !

En décembre 1876,la mère de Thérèse apprend qu'elle a une tumeur au sein. En juin 1877, elle va en pélerinage à Lourdes. Cela ne sert pas à grand chose puisqu'elle décède deux mois plus tard. Thérèse n'a alors que trois ans.

Son père vend alors son commerce et va s'installer à Lisieux dans le Calvados où vit son frère, qui a été nommé tuteur des enfants.La famille s'installe dans cette belle demeure  :

Les_Buissonnets_(Lisieux).JPG

Bon, récapitulons : Thérèse, Lisieux, catholicisme .... NON ? Mais SI ! La première surprise ce fut bien moi. Il s'agit en effet de Sainte Thérèse de Lisieux.

Carmel_de_LIsieux_Thrse_de_Lisieux_TH_37.jpg

À l'âge de 15 ans elle entre au Carmel de Lisieux.

Carmel_Lisieux.jpg

Pour sa biographie, reportez-vous ICI. C'est beaucoup trop ennuyeux pour moi qui ne suis pas croyante.

Atteinte par la tuberculose, Thérèse meurt au Carmel le 30 septembre 1897. Elle fut béatifiée le 29 avril 1923, puis canonisée le 17 mai 1925, par le pape Pie XI.

PIE XI.jpg

La basilique de Lisieux fut érigée en son honneur et fut officiellement bénite le 11 juillet 1937.

En tapant ce billet, je ne peux m'empêcher de penser à la grand-mère de mon mari, fervente catholique, qui avait fait plusieurs fois des pélerinages (Lourdes, Lisieux, Fatima, etc). Cette descendance l'aurait probablement enthousiasmée ! Nous lui avions fait certainement beaucoup de peine le jour où nous lui avions annoncé que Peggy ne serait pas baptisée ! Mais ça, c'est une autre histoire ...

 

 

jeudi, 05 décembre 2019

Passages animaliers

On les appelle crapauduc, hamsteroduc, voire même lombriduc ! Il s'agit de ces infrastructures construites au-dessus des autoroutes et qui permet à la faune sauvage de traverser une autoroute sans encombre. On commence à en voir sur nos autoroutes, même s'ils sont encore peu nombreux.

Leur conception répond à des critères bien précis. C'est astucieux et ça marche ! Des caméras nocturnes montrent que les animaux tels que les blaireaux, les renards, les biches, les cerfs,les sangliers, etc, empruntent ces passages.

Quelques photos trouvées sur le web :

ecopont1.jpg

ecopont2.jpg

ecopont3.jpg

Pour en savoir davantage : 

Ecoduc ou écopont

mercredi, 04 décembre 2019

S comme ...

Strapontins :

strapontins.jpg

lundi, 02 décembre 2019

Jean Carmet

jean carmet.jpg

Pour ses amis du monde du cinéma, c'était Jeanjean ou encore Jeannot ; pour nous c'est le Tourangeau qui fleure bon le terroir, bon vivant et amateur de vin.

Jean Carmet est né à Bourgueil le 25 avril 1920, fils de Gabriel Eugène Alphonse, bourrelier, et de Edmée Marcelle Elisabeth Doublet.

Pour sa biographie, reportez-vous ICI.

J'ai recherché son ascendance paternelle et je suis remontée jusqu'en 1676, année de naissance de son ancêtre Maurille Carmet à Vern-d'Anjou.

Sa famille est originaire de l'Anjou, à l'ouest d'Angers, dans des petits villages tels que  Vern-d'Anjou, Saint-Léger-des-Bois, Saint-Clément de la Place, La Pouëze, Bécon-les-Granits, Bouchemaine. Ses ancêtres sont meuniers.

C'est son grand-père, Jean, sellier, qui vient s'installer en Touraine après son mariage. 

Anjou-Touraine.jpg

Avant la Révolution, la région de Bourgueil faisait partie intégrante de l'Anjou. Avec la création des départements, la région est intégrée au département d'Indre et Loire, au grand mécontentement de la population locale.

Quelques vues de Bourgueil au début du XXe siècle :

bourgueil1.jpg

bourgueil2.jpg

bourgueil3.jpg

bourgueil4.jpg

La petite ville est surtout connue pour ses vins, mais aussi pour son abbaye.

800px-Hostel_abbatial_de_Bourgueil.jpg

L'abbaye a été mise en vente en 2012, mais il semblerait qu'elle n'a pas trouvé d'acquéreurs.

La maison natale de Jean Carmet est devenue aujourd'hui La maison des Vins.

carmet maison.jpg

carmet1.jpg

Jean Carmet est décédé le 20 avril 1994 à Sèvres. Il est enterré à Paris, au cimetière du Montparnasse.

Paris 104.JPG

Le village de Tigné, situé à mi-chemin entre Angers et Saumur, fut le premier à donner son nom à une rue. Un hommage rendu par l'acteur Gérard Depardieu à son vieil ami.

Château_de_Tigné_3.png

C'est à Tigné que l'acteur possède un domaine viticole autour du château.

Tours a également une rue au nom de Jean Carmet, elle se situe dans le quartier des Deux-Lions.

Parmi tous ses rôles, je retiens en particulier celui du curé Birotteau dans Le curé de Tours, d'après la nouvelle de Balzac. Mais également le sinistre Thénardier dans Les Misérables de Victor Hugo, ou encore le légat du pape dans la controverse de Valladolid.

Sans oublier le Bombé, dans La soupe aux choux, adaptation du roman de René Fallet (un autre Angevin).

Un petit dernier, pour la route :