vendredi, 03 janvier 2020
Balade à Tours
Dimanche matin, j'ai profité d'un rayon de soleil pour aller me balader dans les rues de Tours. Mon objectif était de retrouver les anciennes maisons décrites par Edouard Gatian de Clérambault dans son ouvrage "Tours qui disparaît, édition 1912.". Elles sont au nombre de cent, La tâche est particulièrement difficile car, pour me guider, je n'ai qu'une gravure et le nom de la rue. Or, bien des choses ont changé depuis le début du XIXe siècle !
Les bombardements de la ville durant la seconde guerre mondiale ont déjà anéanti une grande partie de ces bâtisses. Ensuite les démolitions entreprises dans les années soixante ont continué le massacre. Pour l'instant, je n'en ai trouvé que trois que je vous présenterai dans les jours à venir.
La ville est toujours très calme le dimanche et particulièrement en cette période de vacances scolaires. J'ai donc pu me garer facilement dans le haut de la rue Nationale.
Cela m'a donné l'occasion de voir les travaux entrepris pour rénover tout le haut de la rue, le chantier ayant repris cette année. Le projet est ambitieux puisqu'il prévoit la construction de deux hôtels haut de gamme.
J'ai terminé la balade devant un café à la terrasse du vieux mûrier, place Plumereau.
02:30 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 01 janvier 2020
Tous mes vœux
00:05 | Lien permanent | Commentaires (1)
mardi, 31 décembre 2019
Retour en Inde , épilogue.
Une après-midi fut consacrée à une balade dans une zone protégée. Vous pensez bien qu'en pleine canicule, les animaux ne sont pas fous, ils demeurent à l'ombre. Nous n'en avons donc vu aucun ...
hormis ce serpent qui était sur une souche d'arbre :
Autre étape dans une ville dont j'ai oublié le nom mais qui est un lieu de regroupement de tous les mystiques :
Enfin, le clou de ce circuit fut quand même Bénarès. Tous les soirs une foule en transe se regroupe sur les bords du Gange pour des prières et offrandes aux divinités diverses de ce pays.
Et le matin c'est la grande purification dans les eaux du Gange. Juste à côté, des monticules encore fumants indiquent que des crémations ont eu lieu .
Nous sommes ressortis de ce cloaque dans un enchevêtrement de ruelles sombres où les rats grouillaient de partout.
Non, décidément, l'Inde n'est pas un pays pour moi.
FIN
15:49 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, benares
lundi, 30 décembre 2019
Retour en Inde -3-
Montée au fort d'Amber ! Impossible d'éviter la procession sur les éléphants. Pour tout vous dire, je trouve ça insupportable et tellement désagréable ! Mais, d'un autre côté, cela permet à tous ces hommes d'avoir un boulot.
Toilette et lessive au bord de la rivière :
Et puis la misère dans les rues :
Retour sur la route : là, le car doit s'arrêter pour laisser passer un troupeau de dromadaires :
Arrêt dans un village :
À suivre
02:32 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde
samedi, 28 décembre 2019
Retour en Inde -2-
Nous prenons la route en direction de Jaipur :
Ces deux-là ont tôt fait de nous apercevoir et elles se joignent au groupe, fort désireuses qu'on les prenne en photo. Gare à ceux qui, après la prise de vue, ne donnent pas une pièce (je dirai plutôt un billet); le sourire disparaît instantanément en se transforme en grimaces accompagnées d'injures. Elles deviennent de véritables harpies et le guide doit intervenir pour les calmer.
Celles-là, par contre, conservent leur sourire : ce sont les danseuses officielles du palais de Jaipur.
Petit coucou d'un groupe de Shiks :
Le serpent tarde à sortir !
À suivre
10:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, jaipur