Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 février 2019

Découverte de quelques îles en France -3-

Bienvenue sur l'île de Ré !

charente maritime,ile de ré

Rattachée au département de la Charente-Maritime, l'île s'étend sur une longueur de 25 km, sa largeur variant de 1 à 6 km.

charente maritime,ile de ré

Le pont -d'une longueur de 3km- fut inauguré le 19 mai 1988. Auparavant il fallait emprunter un bac que l'on prenait au port de La Pallice, au large de La Rochelle. Je me souviens très bien de cette époque, ayant eu plusieurs fois l'occasion d'aller sur l'île avec mes parents. J'étais toujours très impressionnée par ces bâtiments en béton construits durant la guerre par les Allemands pour protéger les sous-marins. On retrouve le même genre d'architecture le long de la côte atlantique, à Saint-Nazaire, à Lorient, à Bordeaux.

charente maritime,ile de ré

Même sur l'île, on trouve encore les blockhaus. Certains ont été transformés en maison d'habitation, les autres -plus près de la plage- s'enfoncent progressivement dans le sable.

charente maritime,ile de ré

charente maritime,ile de ré

Aujourd'hui hélas l'île a perdu toute son authenticité; elle est devenue très prisée par toute une faune de bobos parisiens. Cette invasion a fait monter les prix des terrains à tel point que le Rétais moyen qui possède un petit lopin de terre se voit aujourd'hui devoir payer l'impôt sur la fortune. Une façon pas très catholique de forcer les gens à se débarrasser de leur bien pour en faire profiter les plus nantis.

En 1963, mes parents avaient réservé des chambres pour une semaine dans un petit hôtel de La Flotte. Parmi les pensionnaires il y avait le cuisinier Raymond Oliver et sa famille. Il devait surtout sa réputation par les émissions de télévision où il présentait des recettes en compagnie de Catherine Langeais. En fait, seuls ceux qui possédaient une télé le connaissait et, au début des années soixante, c'était loin d'être la majorité des Français.

Mais revenons à notre sujet : certaines scènes du film "Le jour le plus long" furent tournées sur les plages sauvages du nord de l'île. 

C'est sur cette île enfin que se dresse la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, tristement célèbre car elle servit de dépôt  de regroupement des bagnards en partance pour la Guyane -de 1873 à 1938-.

charente maritime,ile de ré

charente maritime,ile de ré

Port d'embarquement des bagnards pour la Guyane à marée basse :

charente maritime,ile de ré

Aujourd'hui encore ce lieu est une prison.

Mon dernier passage sur l'île de Ré remonte à 2005. J'étais alors en compagnie de Julie et nous y avions passé deux jours. C'était en septembre, le temps était encore très agréable et les vacanciers avaient déserté les lieux. 

Pour en savoir davantage :

Sur la route du bagne

mercredi, 13 février 2019

Découverte de quelques îles en France -2-

Bienvenue sur l'île de Noirmoutier !

Vendée, Noirmoutier

Située dans le golfe de Gascogne, au nord-ouest de la Vendée, l'île offre un paysage de dunes, de marais salants et de forêts de chênes verts.

Vendée, Noirmoutier

Jusqu'en 1971, elle était accessible à marée basse par le passage du Gois, une chaussée de 4,5km de long. Depuis, un pont a été construit, favorisant les échanges avec le continent.

Vendée, Noirmoutier

Vendée, Noirmoutier

Vendée, Noirmoutier

Le climat y est très doux, la vie y semble très reposante. Un petit paradis ?

mardi, 12 février 2019

Découverte de quelques îles en France -1-

Je viens de terminer un diaporama sur l'île-de-Batz que j'avais découverte en septembre 2014 lors d'un séjour dans le nord de la Bretagne. Dans le coup, j'ai pensé vous proposer la découverte d'autres îles que j'ai visitées mais il a fallu que je retrouve les diaporamas sur Internet. Cela n'a pas été une mince affaire ! Enfin, maintenant c'est bon, je vais pouvoir les remettre en ligne.

bretagne, finistère, ile-de-batz

Aujourd'hui nous partons donc sur l'île-de-Batz, au large de Roscoff. 

lundi, 11 février 2019

Un Carnaval sous le signe du jaune

C'est en Guadeloupe que ça se passe : drapeaux, bonnets phrygiens, cocardes, 

Carnaval

vendredi, 08 février 2019

Cousins célèbres -5-

En mars 2018, j'avais retrouvé 5000 ascendants et collatéraux. Je n'ai pas chômé depuis car, à ce jour, j'en compte exactement 28.488 !

 Parmi tous ces nouveaux venus dans mon arbre, il y a plusieurs personnalités avec lesquelles, moi ou mon mari, partageons des ancêtres communs.

JULIEN GRACQ1.jpg

Aujourd'hui, je vous présente un écrivain, Julien GRACQ, de son vrai nom Louis POIRIER. Mon mari et lui ont pour ancêtres communs Pierre JOLIVET, tanneur, né vers 1635, marié avec Jacquine MARCHAY vers 1654 en Anjou. Ce couple eut au moins deux enfants :

- René, marchand tanneur, né vers 1659, marié à La Poitevinière (Maine-et-Loire) avec Julienne GENDRON le 23 octobre 1679 ( ancêtres de Julien GRACQ).

- Jean, marchand tanneur, né le 1.10.1655, décédé le 16.09.1728 à Saint-Laurent-de-la-Plaine, Maine-et-Loire. Il avait épousé Jeanne RIVIÈRE le 12 février 1681. Ce sont les ancêtres de mon mari.

Les deux branches sont restées en Anjou. 

Louis POIRIER -Julien GRACQ de son nom de plume- est né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil dans le Maine-et-Loire. Je vous renvoie à sa biographie en bas de page. Le rivage des Syrtes.jpg

En 1951, son refus de l'obtention du prix Goncourt pour son roman Le rivage des Syrtes créa une vive polémique.

Il est un des rares écrivains à être entré  dans l'illustre collection de la Pléiade de son vivant.

Il se retira dans son village natal en bord de Loire. Il décéda à Angers le 22 décembre 2007.

Pour en savoir un peu plus :

Biographie de Julien GRACQ

 Sur les traces de Julien GRACQ à Saint-Florent-le-Vieil :