mercredi, 04 mars 2020
Bienvenue à Odessa -1-
Cap vers l'Ukraine ! J'ai découvert le pays en mai 2013, lors d'une croisière sur le Dniepr. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce voyage qui, l'année suivante, fut supprimé en raison du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Depuis on peut de nouveau refaire la croisière à bord du Dniepr Princess, mais le trajet est modifié : on ne va plus en Crimée, redevenue russe.
Quand on arrive à Odessa par la mer, on aperçoit presque aussitôt le fameux escalier qui descend vers le port. C'est dans cet escalier qu'Eisenstein a tourné une fameuse scène de son film Le cuirassier Potemkine , un classique du cinéma muet, en 1925 :
Voici l'escalier sur une gravure du XIXe siècle :
Et là, c'est en mai 2013 :
J'ai tout de suite eu un coup de foudre pour cette ville verdoyante, avec sa belle architecture influencée par la France et l'Italie.
En haut des marches se tient la statue imposante d'un homme en tenue antique : il s'agit du Français Armand Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu. Ayant fui la France à la Révolution, il s'engage dans l'armée des émigrés. En 1803 le tsar Alexandre Ier le nomme gouverneur d'Odessa et de la Nouvelle Russie (zone située au sud de l'Ukraine). Il conservera cette fonction jusqu'en 1814. Durant son mandat, il aura à gérer une épidémie de choléra qui fit d'innombrables morts.
Voici son portrait datant de 1818 :
À suivre
09:47 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, ukraine, odessa
mercredi, 26 février 2020
Retour en Norvège -4-
Après les sculptures, passons à l'architecture. Ayant eu du temps de libre à Oslo le jour de mon arrivée ainsi que le jour du départ, j'en ai profité pour me balader dans le quartier moderne de la ville construit à l'emplacement des anciens ateliers mécaniques Aker.
Ici ce n'est pas sa voiture que l'on gare au pied de l'immeuble, mais ... son bateau !
Mélange d'acier, de bois, de verre, présence de l'eau, il manque cependant une touche de verdure.
À vous d'apprécier :
Ici, c'est l'opéra d'Oslo :
11:14 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, norvege, oslo
lundi, 24 février 2020
Retour en Norvège -3-
Aujourd'hui je vais vous montrer quelques sculptures contemporaines exposées dans les rues d'Oslo. Certaines sont insolites, d'autres très amusantes.
On les trouve principalement dans le quartier Aker brygger, à l'endroit où se situaient autrefois les ateliers de mécaniques. C'est devenu le quartier branché de la ville avec son architecture très moderne.
Pour accompagner les photos, je mets en fond musical "La chanson de Solveig" du compositeur norvégien Edvard Grieg :
16:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, norvege, oslo
jeudi, 20 février 2020
Retour en Norvège -2-
Gustav Vigeland est mort le 12 mars 1943 à l'âge de 73 ans. Il venait d'achever une sculpture en plâtre intitulée Overrasket — qui signifie surprise en norvégien — représentant une jeune femme. Cette jeune femme s'appelait Ruth Maier, née à Vienne en Autriche en 1920. Elle et toute sa famille, d'origine juive, avaient fui Vienne dès l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1939 et étaient venus se réfugier en Norvège. Elle fut arrêtée en 1942 et déportée à Auschwitz où elle mourut le 1er décembre 1942.
Elle écrivit son journal dès l'âge de 13 ans jusqu'à son arrestation. En 2009, son journal a été édité aux Editions K&B.
Pour en savoir plus sur sa vie, cliquez ICI.
La statue de Vigeland a fini par être fondue dans le bronze et intégra le parc en 2002. J'en ai trouvé une photo que voici :
04:01 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : norvege, oslo, vigeland
mercredi, 19 février 2020
Retour à Oslo -1-
Je suis allée une semaine en Norvège en juillet 2013. Ce fut un voyage exécrable du fait que nous étions 57 touristes regroupés ensemble dans un même car. Lors des pauses dites "techniques", les derniers passagers n'étaient pas encore descendus du car que les premiers remontaient, la vessie soulagée !
En dehors de cet inconvénient, le pays est magnifique et je ne regrette pas d'y avoir séjourné.
En ayant fini avec le cimetière et le goulag, j'ai besoin maintenant de me changer les idées avant de sombrer dans une profonde déprime. Je viens de terminer un petit livre de photos sur Prague et l'idée m'est alors venue d'en faire d'autres sur les grandes villes que j'ai eu l'occasion de visiter.
En fait, jusqu'à présent, je n'ai fait aucun tirage papier de mes photos de Norvège. C'est tout juste si j'ai fait deux diaporamas sur l'installation Vigeland à Oslo, et je ne suis même pas sûre de les avoir mis en ligne sur You Tube.
Bon, me voilà de l'occupation pour quelques jours ... en attendant des jours meilleurs !
Je viens de transférer mes deux diaporamas. Les photos ne sont pas géniales en raison d'un manque de luminosité. Mais vous aurez ainsi un aperçu du site.
L'installation de Vigeland est un ensemble de 212 sculptures en bronze ou en granit réalisées par l'artiste Gustav Vigeland. Pour sa biographie, c'est ICI.
Elles sont situées au centre du parc de Frogner à Oslo, principalement le long de l'allée centrale. Au milieu se dresse un monolithe haut de 14 mètres représentant un enchevêtrement de corps d'hommes, de femmes et d'enfants.
Et dire qu'il a fallu faire cette visite au pas de course ! On a dû rester environ 1/2 heure alors qu'il m'aurait fallu au moins deux heures pour tout voir.
Première partie :
15:54 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : norvege, oslo, vigeland