samedi, 06 juin 2020
Le domaine de la Noblaie
Une fois n'est pas coutume, je vous invite aujourd'hui à visiter un domaine viticole situé à Ligré, petite commune au sud de Chinon. Il s'agit de La Noblaie.
Cette propriété appartenait au grand-père de mon mari qui en avait hérité de sa mère. Après des travaux d'aménagement, il s'y installa au début des années 1900 et poursuivit la production viticole.
Voici une des rares photos que je possède (et encore est-elle bien floue puisqu'il s'agit d'une photocopie !) où l'on voit le grand-père LEGER posant avec ses employés devant la maison et faisant l'éloge de l'utilisation de la potasse !
À sa mort, en 1945, la propriété fut mise en vente et en 1952, elle fut rachetée par les grands-parents de l'actuel propriétaire.
Mercredi dernier, je suis donc allée visiter pour la toute première fois les lieux en compagnie de mon amie Carole, épicurienne dans l'âme et connaisseuse en vin !
Depuis maintenant une dizaine d'années, le propriétaire s'est converti à la culture biologique. Le domaine s'étend sur 26 hectares d'un seul tenant, entourant la demeure et ceint de haies et de bois.
Un arrêt café s'impose à la sortie de Chinon afin d'admirer le château dans son ensemble.
Puis nous reprenons la route. La Noblaie se situe au lieu-dit le Vau Breton.
Nous avions rendez-vous à 11h pour la visite et une dégustation.
Suivons le guide :
Le vin est conservé dans des tonneaux, mais également dans de très grosses bonbonnes de grès ou de porcelaine de Limoges (voir sur la photo à gauche).
Avant de repartir, nous pique-niquons dans les vignes !
07:35 Publié dans Quelques bonnes adresses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, vignoble, chinon, noblaie
samedi, 23 mai 2020
À l'heure du déconfinement -1-
Depuis le 11 mai nous sommes entrés en période de déconfinement. Les restrictions se sont assouplies : plus besoin d'attestation pour sortir, possibilité de se déplacer jusqu'à 100km. Une éclaircie semble donc apparaître progressivement. Il faudrait toutefois que les gens jouent le jeu et ne s'agglutinent pas bêtement en tous lieux comme on a pu le constater par exemple à Paris ou dans d'autres grandes villes. À Tours, les berges de la Loire avaient été ré-ouvertes à la promenade, mais, en raison de la densité de population, la mairie a de nouveau ordonné la fermeture des berges !
Dimanche dernier, avec deux copines, je suis allée me balader dans le Chinonais. Faute de pouvoir nous installer à une terrasse de bistro, nous avons donc pique-niqué en cours de route.
Tous les projets de voyage pour l'année 2020 tombent à l'eau. En avril déjà j'ai fait une croix sur une balade en Charente à la découverte de l'île d'Aix et la visite de l'Hermione à Rochefort.
Hier, l'agence m'a appelée pour me signifier l'annulation du voyage en Écosse prévu pour le 17 juin. En juillet, nous avions prévu une virée en Bourgogne, mais rien n'est moins sûr ! Quant à septembre, la découverte des Pouilles en Italie est tout à fait incertaine. Qui vivra verra, comme on dit !
Dans le coup, j'ai mis toute mon ardeur dans le jardinage. Cela m'a valu un bon mal au dos et une attaque groupée de moustiques très virulents. Ils sont plutôt gros, non ?
Tous les matins, mon plus grand plaisir est de prendre le petit déjeuner dans le jardin au moment où le jour se lève.
Ce matin il pleut, mais j'ai eu du bol. Il y a eu une accalmie d'environ 30 minutes vers 6h, juste le temps de profiter du moment présent en écoutant le récital quotidien des oiseaux.
07:30 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coronavirus, deconfinement
lundi, 04 mai 2020
Confinement
Le confinement, ça ressemble à ça !
Photo prise par Thierry dans son jardin, 3 mai 2020.
09:17 Publié dans Animaux, Les insolites | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 01 mai 2020
Voici revenu le temps ...
... du muguet ! Une petite pause en cette période de crise, ça fait du bien.
Le chanteur, Francis Lemarque, a écrit les paroles sur un air traditionnel russe (les nuits de Moscou).
Voici la même chanson en russe, interprétée par Ivan Rebroff :
06:37 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mai, muguet, fete, travail
dimanche, 26 avril 2020
À l'heure du coronavirus -13-
Samedi 25 avril : confinement, jour 40
Il y a pour moi deux moments privilégiés dans la journée : Le premier c'est le lever du jour. La météo clémente permet de prendre le petit déjeuner dans le jardin avec un concert de chants d'oiseaux.
Le second moment est le coucher du soleil, quand les derniers rayons disparaissent derrière les arbres et que les oiseaux regagnent leur nid.
Pour ce qui est du reste du temps, c'est bien monotone ... Depuis une semaine, on n'entend plus parler que du déconfinement - une façon de faire tomber la pression en laissant croire que l'on aperçoit le bout du tunnel ! Pour ma part, je ne vois rien, je dois être myope.
Les journalistes, pressés d'en savoir plus, commencent déjà à faire des prévisions sans fondement. Dans le coup, je ne regarde presque plus la télé. Ce bourrage de crâne continuel devient épuisant et anxiogène.
Rien ne sert de mettre la charrue avant les bœufs, ce n'est pas ce qui la fera avancer et attendons d'écouter ce que va annoncer le premier ministre le mardi 28 avril à 15h. On aura encore 13 jours de confinement avant le 11 mai. Et d'ailleurs, rien ne dit que le confinement ne va être prolongé ...
18:13 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : epidemie, coronavirus