mardi, 11 août 2020
Road trip dans le 3-7, saison 2 -6-
Lundi 3 août : la météo nous annonce le retour de la canicule à partir de demain ; aussi, Catherine et moi décidons de reprendre nos balades en Touraine avant d'être coincées à la maison en raison des fortes chaleurs.
Au programme : le Nord-Ouest du département.Je passe la prendre chez elle, puis nous prenons la direction de Hommes. Les habitants s'appellent les Houlmois.
Nous allons directement au plan d'eau qui offre la possibilité de pratiquer différentes acitivités nautiques. Comme il est à peine dix heures, il n'y a personne :
Une guinguette permet de venir se restaurer sur place :
Pourquoi les "farmers" et non les "fermiers" ? Ça doit être plus dans le vent !
L'endroit me parait assez agréable.
Nous filons maintenant en direction de Rillé. En chemin nous apercevons l'entrée d'un château avec une magnifique grille en fer forgé : le château de la Briche
avec une date (1869). Nous n'osons pas remonter la grande allée centrale, mais sur le côté, nous avons aperçu un chemin qui semble longer la propriété. Effectivement nous passons devant les communs
puis, un peu plus loin, le château.
Après des recherches, j'ai appris que château fut construit à partir de 1867 pour un entrepreneur Jean-François CAIL. Né à Chef-Boutonne dans les Deux Sèvres le 8 février1802,il fonda à partir de1857 une ferme industrielle qui couvrait 1635 hectares et s'étendait à Hommes et sur les communes avoisinantes.Il n'eut pas l'occasion d'habiter son château , étant décédé le 22 mai 1871 à La Faye en Charente.
Plan général de la ferme de la Briche :
Qui était donc ce monsieur Cail ? Cliquez ICI et vous serez surpris.
Il reste encore quelques bâtiments en place, d'autres sont en ruines. Je n'ai pas pris beaucoup de photos car il y avait un gros chien qui a freiné notre ardeur !
À suivre
19:04 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, villages, hommes
jeudi, 06 août 2020
Balade à Mennetou-sur-Cher
Il y a environ une quinzaine de jours, je suis allée cueillir des myrtilles en compagnie d'une amie dans un verger situé à Soings-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher. La saison arrivait à sa fin mais il y en avait encore suffisamment pour remplir les paniers.
Les propriétaires possèdent un immense verger de plus de trois hectares sur lequel ils récoltent des myrtilles, mais pas que ! Framboises et mûres sont aussi présentes. Ils sont également horticulteurs, spécialisés pour les iris, hémérocalles et pivoines.
Bref, durant deux bonnes heures nous avons ramassé un peu plus de quatre kilos de ces petites baies noires qui font de si bonnes confitures.
Nous avons pique-niqué sur place puis, avant de repartir, nous avons demandé à la propriétaire de nous indiquer des lieux intéressants à visiter dans les alentours :
— Vous avez la ville de Mennetou-sur-Cher, située plus au sud, près de Romorantin. C'est une ancienne petite cité médiévale.
Voici quelques vues prises au début du XXe siècle :
Effectivement la visite méritait le détour ! On croise quelques rares touristes dans les ruelles de cette adorable petite cité.
J'ai regroupé mes photos dans un diaporama que je mets en bas de cette note.
Nous terminons la balade sur les bords du canal de Berry qui permet de rejoindre le Cher à La Loire au nord de Nevers. Voir l'historique ICI.
Les péniches qui circulaient étaient appelées les Berrichonnes.
En voici un modèle :
Elles pouvaient transporter jusqu'à 40 tonnes de fret. C'est après la guerre que le trafic sur le canal s'est arrêté.
Enfin, pour la petite histoire, sachez que la ville a servi plusieurs fois de décor pour le tournage du feuilleton "Thierry la fronde" du scénariste Jean-Claude Deret, de son vrai nom Breitman ( le père de l'actrice Zabou Breitman). Son épouse, Céline Léger, jouait le rôle d'Isabelle dans le feuilleton et lui-même campait le personnage de messire Florent.
Souvenirs !
Pour en savoir davantage :
10:38 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loir et cher, mennetou
mardi, 28 juillet 2020
Des girouettes comme s'il en pleuvait
Un des voisins de Peggy et Thierry possède un grand potager qu'il ne cultive pas entièrement. Gentiment, il a proposé à quelques voisins de le partager avec lui. Ainsi tout ce petit monde se retrouve devant un petit café pris à la buvette installée sur le terrain.
L'année dernière, ils avaient organisé un concours d'épouvantails. Cette année ce sont les girouettes qui sont à l'honneur.
Elles ont été installées dans le potager durant le mois de juillet et attisent la curiosité des badauds.
Voici celle réalisée par Peggy et Thierry : un poisson rouge et bleu.
J'ai retrouvé un diaporama que j'avais fait après avoir vu une exposition de girouettes dans le parc du château du Rivau. C'était en 2009 ... Que le temps passe vite !
10:43 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : girouettes
lundi, 27 juillet 2020
La Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude
Les Saintes-Chapelles ont été construites en France entre le XIIIe et le milieu du XVIe siècle. Elles sont toutes sur le modèle de la première Sainte-Chapelle du palais de la Cité à Paris qui fut fondée par Louis IX -saint Louis- en 1248.
Selon la médiéviste Claudine Billot, elles se reconnaissent à cinq critères :
1. C'est la chapelle d'un palais ou d'un château royal ou princier.
2. Elle est fondée par saint Louis ou l'un de ses descendants.
3. Elle abrite dans un reliquaire une relique détachée de la Vraie Croix ou de la sainte couronne d'épines.
4. Elle suit un plan architectural semblable au modèle parisien, à nef unique, avec de hautes verrières et des renforts, un toit d'ardoises à forte pente surmonté d'une flèche.
5. C'est un lieu d'offices célébrés "à l'usage de Paris" par des chanoines.
Sept de ces onze Saintes-Chapelles ont subsisté : celles de Paris, Vincennes, Riom, Châteaudun, Aigueperse, Champigny-sur-Veude et Vic-le-Comte.
Ont disparu les Saintes-Chapelles du Gué-de-Maulny, du Vivier-en-Brie, de Bourbon-l'Archambault et de Bourges.
Venons-en maintenant à la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude :
Elle fut érigée en même temps que le château à partir de 1499 par Louis Ier de Bourbon, comte de Vendôme, l'un des petits-fils de saint Louis.
Cette chapelle est décorée de onze verrières qui racontent trois histoires sur trois niveaux :
- Au niveau supérieur, ce sont des scènes de la Passion du Christ:
- Au niveau intermédiaire, on peut y voir des épisodes de la vie de saint Louis :
- Enfin, au niveau inférieur, ce sont les portraits des couples formant la généalogie des ducs de Bourbon-Montpensier :
Les verrières furent endommagées par un ouragan en 1711, puis en partie descellées au moment de la Révolution. La dernière restauration date des années 1974-75.
Les vitraux ont été classés aux Monuments Historiques en 1911.
Quid du château ?
Une gravure permet d'imaginer l'ensemble :
Or, vers 1635, le puissant cardinal de Richelieu envisage de construire son propre château ainsi qu'une ville à son nom. Le lieu choisi n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Champigny-sur-Veude. La présence si proche du château de Champigny-sur-Veude, qui à cette époque appartenait à Gaston d'Orléans, le frère du roi Louis XII, porte ombrage à Richelieu qui réussit à acquérir les lieux pour ensuite les faire démolir. Les pierres serviront à la construction de son propre château.
Gaston d'Orléans :
La Sainte-Chapelle sera sauvée de justesse grâce à l'intervention de l'évêque de Poitiers et du pape Urbain VIII qui y avait officié.
Le pape Urbain VIII :
Les communs du château ( les anciens haras) restent également en place. Après le décès du cardinal, la descendante de la famille des Bourbon-Montpensier fera un procès-qu'elle gagnera- pour récupérer ses biens. C'est elle qui eut alors l'idée d'aménager les haras en lieu d'habitation.
Dans les années 80, le château est la propriété de Japonais qui avaient envisagé de démonter la Sainte-Chapelle et ses vitraux pour les transporter au Japon.
De nos jours, les propriétaires sont des Américains. Selon le gardien, ils viennent chaque année au mois de juillet.
Si vous désiriez visiter ce lieu chargé d'histoire et qui mérite vraiment le détour, je vous mets les coordonnées du gardien :
Pour en savoir davantage :
09:53 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sainte chapelle, touraine
mercredi, 01 juillet 2020
Road trip dans le 3-7, saison 2 -5-
Notre sixième étape sera à Faye-la-Vineuse (253 habitants).Les habitants se nomment les Fagiens.
Le village est situé sur un promontoire d'où culmine la belle église Saint-Georges qui fut une collègiale au XIe siècle. Au Moyen-Age, on comptait plus de 10 000 habitants dans ce qui fut une cité fortifiée. Les guerres de religion du 16e siècle opposèrent à plusieurs reprises catholiques et protestants et finirent par provoquer le déclin de la cité.
Un de mes ancêtres naquit à Faye au milieu du XIXe et y exerça le métier de sabotier. Sa demeure était peut-être l'une de ces jolies maisons autour de l'église ?
L'église est ouverte. À l'intérieur :
ainsi que quelques beaux vitraux dont Saint-Georges terrassant le dragon :
Un peu plus loin , on aperçoit la devanture d'une épicerie. Cela devient si exceptionnel que cela mérite d'être indiqué !
Septième arrêt : Braye-sous-Faye (310 habitants).
L'église Saint-Jean-Baptiste est située sur une jolie petite place ombragée.
Enfin, dans les environs, notons la présence du château de Poulesse (propriété privée) :
Nous avons rempli notre programme de la journée. Retour à la maison !
Lors de notre prochaine sortie, nous partirons au nord du département.
À suivre
09:34 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, patrimoine