Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 mars 2020

À l'heure du coronavirus -7-

Jeudi 26 mars : confinement, jour 10.

Des mécontentements concernant la gestion de crise par le gouvernement commencent à se faire entendre un peu partout.

Il est vrai qu'on peut quand même se poser des questions : alors que l'on vante le niveau extraordinaire de la médecine en France (cocorico !), on peut être surpris de constater que les personnels de santé manquent de tout (masques, gel, respirateurs,etc). Cela me rappelle qu'en 1939, l'armée française se targuait d'être la meilleure armée d'Europe ... On a vu le résultat !

Les masques ? "Pas indispensables" nous répond la porte-paroles du gouvernement. Grosso modo, vous êtes trop cons pour les utiliser correctement !

Avouez que la pilule est quand même difficile à avaler.

Le gel hydroalcoolique ? À quoi bon, le savon suffit amplement.

Le dépistage ? Il sera fait après la crise !!!!

D'un côté on nous exhorte à rester chez nous, et de l'autre, le ministre de l'agriculture exhorte les chômeurs à aller travailler dans les champs !

Hier, en allant acheter mon matériel pour la cigarette électronique, je suis passée devant le marché et j'ai constaté qu'il était ouvert ! 

J'ai reçu des nouvelles de ma correspondante croate. Voilà ce qu'elle me rapporte de la situation dans son pays :

Bonjour Danielle,

il y a quelques jours que je pense à vous, mais quand je commence a traduire j'oublie mes autres intentions ! La situation en Croatie est a peu près la même: nous aussi nous sommes confinés chez nous et depuis une semaine il est défendu de quitter la ville, nous ne pouvons pas nous déplacer, sauf ceux qui travaillent dans une autre ville et qui ont un laissez-passer. Toutes les institutions sont fermées,ne travaillent que les magasins d'alimentation, les pharmacies, la poste, nous pouvons sortir pour faire le marché, mais obligatoirement avec un masque et à l'entrée de chaque magasin il y du gel hydroalcoolique.

Les mesures de précaution sont bonnes, mais maintenant notre gouvernement veut introduire 

le contrôle des portables de tous les habitants ! Les partis de notre parlement sont contre et on ne sait pas comment tout ça va finir. Contrôler les portables de ceux qui sont en isolation - c'est normal et même obligatoire parce qu'ils ne prennent pas conscience et sortent tout de même ; à mon avis ils devraient payer une énorme amende, mais contrôler les portables de tous les habitants?? C'est un peu la dictature. Je ne sais pas qu'est-ce qui est mieux. Ma mère et moi, nous ne sortons pas, mais mon mari va chaque jour au vignoble ou "habitent" les chats (quelqu'un  les a laisses!) et il les nourrit. Ils ne comprennent pas ce qu'est le coronavirus, ils veulent manger chaque jour.Mon mari dit qu'il ne rencontre personne. Nous habitons dans une petite ville, a 100 km de Zagreb vers le nord-ouest, et chez nous il n'y a pas d'infectés. Mais il faut être attentif, on ne sait jamais.

La vie est devenue dangereuse ! En plus, on a eu un tremblement de terre ! La vieille ville de Zagreb est assez endommagée, ainsi que les vieux bâtiments, les hôpitaux... Comme chez vous - il n'y a plus de masques, mais on trouve encore de temps en temps du gel hydroalcoolique. En Croatie nous avons plus que 400 personnes infectées et en isolation, 2 morts, mais il y on a encore plus que mille qui sont infectés potentiels. Par rapport a la France, ce n'est pas beaucoup, mais nous sommes un petit pays. Ceux qui travaillent dans les hôpitaux sont nerveux, il y a des infectés même parmi eux, ce qui n'est pas étonnant. Mais - il faut être optimiste - nous allons 

survivre! 

Soyez courageuse, ne sortez pas, lisez, écrivez, regardez la télé (mais pas trop!?)...

Je pense à vous!

Un peu d'humour en images :

epidemie,coronavirus

epidemie,coronavirus

epidemie,coronavirus

epidemie,coronavirus

mercredi, 25 mars 2020

À l'heure du coronavirus -6-

Mercredi 25 mars : confinement, jour 9.

Ça y est, le confinement va durer jusqu'à la fin du mois d'avril. Mon stock de café et de lait est nettement insuffisant. Il faut donc que je sorte ... J'avoue avoir un peu la frousse de devoir cotoyer des gens dans les magasins. J'ai donc cogité une bonne partie de la soirée pour trouver la meilleure stratégie et je l'ai mise en pratique ce matin. Je suis allée dans la grande surface en déclin, là où en principe il y a peu de monde et ça s'est encore confirmé. Dans un sens, tant mieux. Dès 8h25 j'étais à l'entrée, la galerie marchande est fermée et seule une porte d'accès reste ouverte permettant d'accéder aux rayons de nourriture. JE SUIS TOUTE SEULE ! 

Les rayons sont normalement achalandés.

Munie de ma liste, je fais donc le plein de ce qui m'est indispensable pour de pas sombrer dans une profonde déprime - à savoir le café, le lait et les yaourts-. Tout est bien organisé aux caisses, l'unique caissière (les autres caisses étant réservées à ceux qui enregistrent eux-même leurs achats) n'a pas de masque. Mais on n'a pas à passer devant elle, un accès est ouvert sur le côté pour réceptionner les produits. J'ai mis des gants et je porte un masque. Bon, me voilà rassurée pour un temps. 

Reste maintenant à régler le problème de la cigarette. Le magasin est ouvert, je vais donc de ce pas me ravitailler.

Rions un peu :

VID-20200325-WA0000.mp4

lundi, 23 mars 2020

À l'heure du coronavirus -5-

Dimanche 22 mars : confinement, jour 6.

Ce pourrait être un dimanche comme les autres, calme et tristounet aussi. Mais les infos nous rappellent à l'ordre : RESTEZ CHEZ VOUS ! Ah oui, bien sûr, on est en confinement. Je l'avais presque oublié ... On apprend la mort d'un premier médecin à Compiègne. 

Dans l'après midi je prends des nouvelles de ma cousine à Cormery. Elle tient le coup même si, malgré tout, elle est inquiète pour l'avenir. 

Le soir, je suis prête à 20h pour participer aux applaudissements. Mais personne aux fenêtres ! Où sont donc passés les gens ?  

Lundi 23 mars : confinement, jour 7.

Il fait froid ce matin, mais le soleil est présent et je trouve ça très réconfortant. Curieusement, je n'entends plus mes voisins depuis hier. 

Dans la matinée, j'aperçois le préposé aux ordures. Autrefois, nous avions un gardien à temps plein qui se chargeait de la collecte des poubelles.Maintenant c'est une société de nettoyage qui a la charge de ce travail. 

J'ouvre ma fenêtre pour lui dire bonjour. Nous bavardons un petit moment, chose qui ne serait probablement jamais arrivé AVANT. Il me demande si j'ai besoin de quelque chose :

Non, merci, rassurez-vous ! Tout va bien pour moi. Vous aussi, faites bien attention à vous ! 

C'est vrai que tout va bien pour moi. Je ne suis pas sortie depuis le 14 mars ; j'ai le privilège d'avoir un petit bout de jardin ce qui me permet de prendre l'air. Côté bouffe, je peux tenir encore une bonne semaine, voire plus ... 

Un peu plus tard, je reçois un texto de ma coiffeuse qui vient prendre de mes nouvelles.. Elle a stoppé provisoirement toutes ses activités.

À la télé on nous montre la file d'attente des Marseillais qui veulent se faire diagnostiquer et obtenir le prétendu produit miracle, la chloroquine. Il parait que Trump a fait une commande de plusieurs millions de boites pour les États Unis. Si c'est comme pour les masques, il n'est pas prêt d'en voir la couleur !  Hier on nous annonçait que le comité médical devait se réunir aujourd'hui à l'Élysée pour prendre des décisions concernant les modalités du confinement. Finalement on apprend que cette réunion est reportée à demain. C'est pas sérieux tout ça !

L'hôpital de campagne des militaires installé à Mulhouse est finalement terminé et devrait recevoir ses premiers malades d'ici ce soir ou demain matin : 30 lits ! On hallucine tout à fait devant ce chiffre dérisoire. Rappelons-nous quand même ce que les Chinois ont fait pour faire face à l'épidémie ... Construction en un temps record de structures capables de recevoir des milliers de malades contaminés afin de les isoler totalement du reste de la population ce qui d'ailleurs nous faisait bêtement ricaner !

J'ai l'horrible impression qu'on n'a pas encore mesuré la dangerosité de ce virus. Alors il ne reste qu'à attendre, attendre des jours meilleurs ...

La vidéo de Fred Vargas est de retour sur les réseaux sociaux , c'est le moment de la méditer !

dimanche, 22 mars 2020

À l'heure du coronavirus -4-

Aujourd'hui dimanche, place à l'humour :

En musique :

En photo :

Je viens de retrouver le masque approprié ! 

epidemie,coronavirus

Bon dimanche à tous !

 

samedi, 21 mars 2020

À l'heure du coronavirus -3-

Jeudi 19 mars : confinement, jour 3.

La météo est toujours aussi printanière. Cela contribue à mieux supporter le confinement. Je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir un petit bout de jardin où je peux m'occuper !

Aujourd'hui  j'en profite donc pour fignoler la tonte d'hier. J'écoute beaucoup moins les informations en continu car ça devient stressant. La polémique sur le manque de masques s'amplifie. Cela fait maintenant une semaine que les médecins alertent sur ce sujet et pour toute réponse on leur dit :

Ils sont en route ! Vous allez les recevoir dans les jours qui viennent !

Seulement le problème, c'est qu'ils n'en voient toujours pas la couleur. 

Le soir, à 19h, j'entends du bruit dans la rue : ce sont les locataires des immeubles de la résidence qui, à leur fenêtre, applaudissent à tout rompre pour remercier tous les personnels médicaux pour leur dévouement. J'arrive après la bataille, mais demain je serai là !   

Vendredi 20 mars :  confinement, jour 4.

epidemie,cronavirus

C'est le premier jour du printemps ! On l'aurait presque oublié. À 7h, je prends le petit déjeuner dans le jardin.On n'entend aucun bruit si ce n'est le chant des oiseaux. 

epidemie,cronavirus

epidemie,cronavirus

epidemie,cronavirus

Dans la journée, je prends des nouvelles des copines. Ma fille m'envoie une série policière qu'elle a téléchargée. 

Le soir, je guette l'heure ; rien ne se passe à 19h mais, à 20h, des applaudissements  retentissent au loin. J'ouvre alors en grand ma fenêtre de cuisine pour faire moi aussi du boucan. Peut-être serons-nous plus nombreux demain soir !

Samedi 21 mars : confinement, jour 5.

Pas de petit déjeuner dans le jardin, le temps est tristounet et il fait froid. 

Les mesures de confinement deviennent un peu plus sévères. Certains lieux sont interdits (la promenade des Anglais à Nice, la place du  Trocadéro à Paris,etc). L'entrée dans les gares est sous surveillance. Plusieurs maires envisagent d'instaurer un couvre-feu ... Mais les marchés restent ouverts ! Peggy passe me voir vers 10h. Elle est allée faire des courses et m'apporte des provisions. Nous ne nous faisons pas la bise et gardons  une distanciation d'au moins un mètre. Elle me dit que sa marchande cesse son activité car elle est trop  stressée. Elle m'apporte également deux masques qu'elle a obtenus de ses voisins retraités qui semblent hyper-équipés ! (gants, masques, gel pour les mains). C'est tout juste s'ils ne portent pas des lunettes protectrices. Et pendant ce temps certaines infirmières interviennent chez des patients sans aucune protection ! 

De mon côté, je lui donne un restant de produit pour les mains. J'ai retrouvé dans ma pharmacie deux flacons à moitié remplis datant de l'époque où j'en avais toujours avec moi pour les voyages. 

Il est 15h, dehors il fait froid, le ciel est gris ... On parle maintenant d'un confinement probable jusqu'à fin avril !

epidemie,cronavirus

À suivre