dimanche, 22 novembre 2020
Alfred Velpeau
Coucou, me revoilà ! Lors des précédentes balades avec Catherine, nous sommes allées à Brèches, village situé près de Château-la-Vallière.
Sur la place de l'église se dresse une statue, celle d'Alfred Velpeau.
Tout le monde connait la fameuse bande "Velpeau", une création de ce médecin tourangeau.
Comme je voulais en savoir un peu plus, j'ai effectué quelques recherches sur ce personnage et j'ai été fascinée par sa réussite sociale due en grande partie à son acharnement et sa force de travail, mais aussi à des rencontres importantes dans le milieu médical (notamment avec le docteur Bretonneau à Tours).
Alfred Armand Louis Marie VELPEAU est donc né à Brèches le 20 floréal de l'an III (18 mai 1795). Voici une photo de lui prise vers la fin de sa vie.
Son père, Marin VIELLEPEAU (ainsi noté dans les registres) est né à Voutré, en Mayenne, le 28 mai 1766. Il se marie le 21 janvier 1794 à St-Pierre-de-Chevillé (dans la Sarthe) avec Anne MILLET.À la naissance d'Alfred, il est maréchal ferrant à Brèches.
Le jeune Alfred est un enfant curieux, avide de connaissances. Il apprend à lire sans presque aucune aide, s'intéresse à la nature, il pratique des soins vétérinaires sur les animaux.
Pour le détail de son ascension sociale, cliquez ICI.
Tableau "La leçon d'anatomie de Velpeau à la Charité", peint par Augustin Feyen-Perrin, 1864 :
Son élévation dans l'échelle sociale lui permet de faire ce qu'on pourrait appeler "un beau mariage". En 1832 il épouse Adélaïde QUESNEVILLE, fille de Jean Baptiste, maître pharmacien en 1810, qui acheta la fabrique de produits chimiques de Fourcroy et Vauquelin en 1822.
Alfred VELPEAU n'échappa
pas à la mode des caricatures si controversées de nos jours !
Le couple eut une fille, Laure, née à Paris le 15 juin 1836.
Laure VELPEAU épousa le 20 septembre 1860 à Paris Charles Célestin Joseph THOINNET, comte de la Turmelière. Né à Ancenis (Loire-Atlantique) le 26 octobre 1823, il exerça les fonctions de maire de Liré, député de la Loire Atlantique, chambellan honoraire de l'empereur Napoléon III, et administrateur de la Cie des Chemins de Fer d'Orléans.Rajoutons qu'il fut nommé chevalier de la Légion d'Honneur (14 août 1866).
Le couple résidait dans leur hôtel particulier de la rue de Varenne à Paris en hiver. En été, ils habitaient dans leur château de la Turmelière à Liré (Maine et Loire) :
Enfin, la ville de Tours a donné son nom à une place où se tient chaque dimanche matin un important marché.
Carte postale ancienne du marché :
08:05 Publié dans Tourangeaux célèbres | Lien permanent | Commentaires (2)
samedi, 15 août 2020
Les potins de la commère
Jusqu'où va-t-on aller dans l'extravagance et le délire de certains ?
La question peut se poser, non sans quelque crainte pour l'avenir de l'humanité.
Prenons un exemple. Si je vous dis : X AE A-XII, à quoi cela vous fait-il penser ? Peut-être à une formule mathématique, cela y ressemble.
Eh bien, vous n'y êtes pas du tout !
Ce " X AE A-XII " est un prénom, celui donné par Elon Musk ( le patron de Tesla) à son dernier fils qu'il a eu avec la chanteuse Claire Bouchet -alias Grimes-. Les parents rajoutent que dans l'intimité ils l'appellent simplement X.
Au départ, le choix était : X AE A-12. Mais les autorités californiennes n'acceptent pas les chiffres. Il a donc fallu faire appel aux bons vieux chiffres romains ! (XII).
Décortiquons maintenant la formule :
X représente la variable inconnue, AE est mis pour intelligence artificielle, et enfin A-XII est le nom d'un avion (le Lockheed A-12 conçu dans les années soixante).
Parions que le prochain enfant s'appellera : X AE SR- 71 (en hommage au Lockheed SR 71 Blackbird).
Je me garde bien de faire un seul commentaire, mais je n'en pense pas moins. Cette initiative pour le moins originale va sûrement faire des émules.
09:29 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : elon musk
mardi, 11 août 2020
Road trip dans le 3-7, saison 2 -6-
Lundi 3 août : la météo nous annonce le retour de la canicule à partir de demain ; aussi, Catherine et moi décidons de reprendre nos balades en Touraine avant d'être coincées à la maison en raison des fortes chaleurs.
Au programme : le Nord-Ouest du département.Je passe la prendre chez elle, puis nous prenons la direction de Hommes. Les habitants s'appellent les Houlmois.
Nous allons directement au plan d'eau qui offre la possibilité de pratiquer différentes acitivités nautiques. Comme il est à peine dix heures, il n'y a personne :
Une guinguette permet de venir se restaurer sur place :
Pourquoi les "farmers" et non les "fermiers" ? Ça doit être plus dans le vent !
L'endroit me parait assez agréable.
Nous filons maintenant en direction de Rillé. En chemin nous apercevons l'entrée d'un château avec une magnifique grille en fer forgé : le château de la Briche
avec une date (1869). Nous n'osons pas remonter la grande allée centrale, mais sur le côté, nous avons aperçu un chemin qui semble longer la propriété. Effectivement nous passons devant les communs
puis, un peu plus loin, le château.
Après des recherches, j'ai appris que château fut construit à partir de 1867 pour un entrepreneur Jean-François CAIL. Né à Chef-Boutonne dans les Deux Sèvres le 8 février1802,il fonda à partir de1857 une ferme industrielle qui couvrait 1635 hectares et s'étendait à Hommes et sur les communes avoisinantes.Il n'eut pas l'occasion d'habiter son château , étant décédé le 22 mai 1871 à La Faye en Charente.
Plan général de la ferme de la Briche :
Qui était donc ce monsieur Cail ? Cliquez ICI et vous serez surpris.
Il reste encore quelques bâtiments en place, d'autres sont en ruines. Je n'ai pas pris beaucoup de photos car il y avait un gros chien qui a freiné notre ardeur !
À suivre
19:04 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, villages, hommes
jeudi, 06 août 2020
Balade à Mennetou-sur-Cher
Il y a environ une quinzaine de jours, je suis allée cueillir des myrtilles en compagnie d'une amie dans un verger situé à Soings-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher. La saison arrivait à sa fin mais il y en avait encore suffisamment pour remplir les paniers.
Les propriétaires possèdent un immense verger de plus de trois hectares sur lequel ils récoltent des myrtilles, mais pas que ! Framboises et mûres sont aussi présentes. Ils sont également horticulteurs, spécialisés pour les iris, hémérocalles et pivoines.
Bref, durant deux bonnes heures nous avons ramassé un peu plus de quatre kilos de ces petites baies noires qui font de si bonnes confitures.
Nous avons pique-niqué sur place puis, avant de repartir, nous avons demandé à la propriétaire de nous indiquer des lieux intéressants à visiter dans les alentours :
— Vous avez la ville de Mennetou-sur-Cher, située plus au sud, près de Romorantin. C'est une ancienne petite cité médiévale.
Voici quelques vues prises au début du XXe siècle :
Effectivement la visite méritait le détour ! On croise quelques rares touristes dans les ruelles de cette adorable petite cité.
J'ai regroupé mes photos dans un diaporama que je mets en bas de cette note.
Nous terminons la balade sur les bords du canal de Berry qui permet de rejoindre le Cher à La Loire au nord de Nevers. Voir l'historique ICI.
Les péniches qui circulaient étaient appelées les Berrichonnes.
En voici un modèle :
Elles pouvaient transporter jusqu'à 40 tonnes de fret. C'est après la guerre que le trafic sur le canal s'est arrêté.
Enfin, pour la petite histoire, sachez que la ville a servi plusieurs fois de décor pour le tournage du feuilleton "Thierry la fronde" du scénariste Jean-Claude Deret, de son vrai nom Breitman ( le père de l'actrice Zabou Breitman). Son épouse, Céline Léger, jouait le rôle d'Isabelle dans le feuilleton et lui-même campait le personnage de messire Florent.
Souvenirs !
Pour en savoir davantage :
10:38 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loir et cher, mennetou
mardi, 28 juillet 2020
Des girouettes comme s'il en pleuvait
Un des voisins de Peggy et Thierry possède un grand potager qu'il ne cultive pas entièrement. Gentiment, il a proposé à quelques voisins de le partager avec lui. Ainsi tout ce petit monde se retrouve devant un petit café pris à la buvette installée sur le terrain.
L'année dernière, ils avaient organisé un concours d'épouvantails. Cette année ce sont les girouettes qui sont à l'honneur.
Elles ont été installées dans le potager durant le mois de juillet et attisent la curiosité des badauds.
Voici celle réalisée par Peggy et Thierry : un poisson rouge et bleu.
J'ai retrouvé un diaporama que j'avais fait après avoir vu une exposition de girouettes dans le parc du château du Rivau. C'était en 2009 ... Que le temps passe vite !
10:43 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : girouettes