samedi, 17 décembre 2011
279. Fluctuat nec mergitur
Cette locution latine qui signifie " il flotte mais ne sombre pas" ne peut pas -hélas !-s'appliquer à ce malheureux bateau !
Lire la suite ICI.
05:07 Publié dans Les insolites, Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 16 décembre 2011
278. Dolce et Gabana
C’est avec un immense plaisir que j’ai vu à la télé les manifestations qui se sont déroulées à Moscou ces jours derniers. ENFIN les gens réagissent face à la fraude éhontée qui s’est déroulée lors des élections législatives du 4 décembre 2011.
Que viennent faire là Dolce et Gabana, les deux sytlistes de mode italiens ? J’y viens ! En fait c’est le surnom que les Moscovites ont donné au duo de choc RASpoutine- Medvedev.
Plus de 300 000 personnes se sont donc réunies dans les rues de Moscou. Sur les banderoles on pouvait lire : « Escrocs, voleurs, rendez-nous nos suffrages». Les Russes demandent qu’un nouveau suffrage soit mis en place.
Et pendant ce temps, Poutine fait comme si de rien n’était. Les résultats ont été entérinés malgré les preuves flagrantes de fraude (urnes bourrées, listes manquantes etc). Le monde entier a été le témoin de cette mascarade et il reste droit dans ses bottes ! Le pouvoir lui a donné non seulement beaucoup d’argent (il est l’un des hommes les plus riches de la Russie), mais aussi une propension à se croire au-dessus de la mêlée. Et si par malheur la situation devenait critique, il enverrait alors la police réprimer la population sans quartiers. Il ne faut pas oublier qu’il a fait ses classes au KGB et même si le KGB n’existe plus, il en a gardé les pratiques.
Seulement la société a évolué. La nouvelle génération de Russes n’a pas connu les terreurs régnant dans l’ancienne URSS. Elle est née avec les nouveaux moyens de communication et sait les utiliser à profit. Une répression sanglante n’est donc pas envisageable.
Comment va se dérouler la prochaine manifestation prévue pour le 24 décembre ? J’attends de voir avec impatience ! Pour l’heure, Poutine ironise. Rira bien qui rira le dernier a-t-on envie de lui rétorquer.
Les prochaines élections présidentielles auront lieu en mars 2012. Naturellement, Poutine va se présenter. Il compte bien se faire élire pour 6 nouvelles années et rebriguer un mandat en 2018 ce qui nous emmène jusqu’en 2024 !
Mégalo, Poutine ? NON, à peine :
Le Système Poutine, clip « Je veux un mec comme... par editionsmontparnasse
D’ici là, espérons qu’un courant démocratique arrive à émerger dans ce pays où les gens ont vécu si longtemps dans la peur.
Puisqu’on parle de Moscou, je viens d’apprendre que l’ancienne ligne ferroviaire Paris-Moscou (via Berlin) vient de ré-ouvrir. Il faut compter environ 52 heures de trajet et une nuit à bord. J’ai eu l’occasion de prendre ce train plusieurs fois dans les années soixante, mais je me suis toujours arrêtée à Berlin.
Pour terminer, je vous emmène faire un tour dans Moscou. C’était en mai 2010 :
10:51 Publié dans Croque mots, Ici ou là | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 15 décembre 2011
277. Père Noël ou père Fouettard ?
Plus que dix jours avant le passage du père Noël ! Les enfants commencent sans doute à trépigner d'impatience. Je veux bien sûr parler des enfants crédules, mais est-ce que cela existe encore ?
On peut parfois en douter lorsque l'on voit courant novembre, les hordes de gamins devant les rayonnages de jouets dans les grandes surfaces.
— MOI, JE VEUX ÇA !
— Tu ne préfères pas plutôt celui-là ?
— NON ! S'ensuit alors une poussée de braillements qui ont pour effet de faire céder les parents par peur du scandale.
Mais cette année, il y a du nouveau. Le père Noël ne sera pas seul dans sa tournée ! Il va être accompagné par le père Fouettard, affreux bonhomme aussi vieux que son compère, mais dont les intentions sont beaucoup moins généreuses. Et peut-être ne le savez-vous pas encore, mais si le père Fouettard se déplace, c'est pour apporter le carnet de notes de la maison France. Et ce carnet de notes n'est pas au mieux. Malgré les efforts fournis, le fameux triple A aura donc disparu !
Bon, cela n'empêchera pas la terre de tourner, ni les oiseaux de gazouiller ... Une consolation comme une autre.
07:30 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 14 décembre 2011
276. C'était comment avant ? -4-
« Moi, chétif et malingre, à cinq ans, je fus envoyé comme externe dans une pension de la ville, conduit le matin et ramené le soir par le valet de chambre de mon père. Je partais en emportant un panier peu fourni, tandis que mes camarades apprtaient d'abondantes provisions. Ce contraste entre mon dénuement et leur richesse engendra mille souffrances.»
Honoré de Balzac, Le lys dans la vallée.
Ainsi donc, voici l'emplacement de la pension Le Guay où séjourna Balzac de 1804 à 1807. Une inscription est peinte au sol devant le numéro 71 de la rue de la Scellerie.
Mais c'était comment avant ?
Voici une gravure de la pension :
04:53 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pension, le guay, balzac
mardi, 13 décembre 2011
275. Énigme à résoudre
Dans quelle rue de Tours se situe cette maison et pourquoi est-elle aujourd'hui connue ?
Si vous connaissez la réponse, ne dites rien tout de suite, laissez un peu de temps aux autres lecteurs pour chercher ! N'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai.
Je donnerai la réponse ce soir.
11:26 Publié dans Enigmes, Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (3)