vendredi, 09 décembre 2011
269. Pour les férus d'histoire locale
M. Daniel Schweitz, bibliothécaire de la Société archéologique de Touraine, m'a adressé un courrier ce matin pour m'annoncer la parution de son nouveau livre.
Lire la suite ICI
11:17 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 08 décembre 2011
268. Les marchés de Noël
C'est la période des marchés de Noël donc. Celui de Tours se tient en partie place de la gare et sur le boulevard Heurteloup.
Voici une idée de sortie pour le prochain week-end : un marché de Noël se tiendra les 10 et 11 décembre dans le cadre attrayant du château de Cangé, à Saint-Avertin. Avis aux amateurs !
J'irai bien sûr y faire un tour car ma copine Catherine fait partie des exposants.
12:16 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fete, noel, marché
mercredi, 07 décembre 2011
267. Le 7 juin 1971 à Tours
Entre 1000 et 2000 personnes s’étaient réunies dans le parc de Grandmont où se trouvait la Faculté des Lettres ; le temps était très mauvais, le ciel gris et bas n’était pas favorable à la photo.
Lire la suite ICI.
Notez bien que c'est un peu "chaud". ÉLOIGNEZ DONC LES ENFANTS.
18:16 Publié dans C'est arrivé le ..., Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (12)
266. C'était comment avant ? -2-
Le quartier du "vieux Tours" est sans contestation le lieu branché de la ville. Les jeunes s'y retrouvent place Plumereau aux terrasses des nombreux cafés qui entourent la place. Les touristes s'y pressent pour admirer les belles demeures à colombages et se perdent bien volontiers dans le dédale des ruelles aux noms évocateurs : rue des Quatre Vents, rue du Petit Soleil, rue des Trois Écritoires, rue du Singe Vert, rue de l'Arbalète, rue de la Lamproie, rue des Balais, rue de la Longue Échelle, rue du Panier Fleuri, rue des Bons Enfants, rue des Orfèvres, rue de la Monnaie, rue de la Rôtisserie et j'en passe.
Les moins de quarante ans ne peuvent pourtant pas imaginer ce qu'était ce quartier avant sa rénovation : un quartier dont les maisons dataient duXVe et XVIe siècle et avaient traversé les siècles tant bien que mal. Plutôt mal d'ailleurs par manque d'entretien. Au début du XXe siècle, la population qui habitait ces lieux était principalement constituée d'ouvriers, de gens de condition très modeste. Mes arrières grands-parents maternels vivaient dans la rue du Petit Soleil. C'est là que mon grand-père est né.
Après la seconde guerre mondiale on vit arriver les premiers flux migratoires. Il y eut d'abord les familles maghrebines, puis vinrent les Portugais. Tout ça pour vous dire que ce quartier grouillait de vie ! La rue du Grand Marché était rempli de petits commerces. Maman avait un oncle qui tenait un magasin de chaussures dans cette rue. C'était une boutique sombre, toute en longueur. Dans la vitrine, deux ou trois paires de chaussures recouvertes d'un bon centimètre de poussière attendaient un improbable acheteur. Quand je passe par là, j'essaie toujours de retrouver l'emplacement mais la mémoire me fait défaut, j'étais trop jeune !
Quand les travaux de démolition commencèrent, les habitants du quartier furent relogés -je le suppose- dans les HLM récemment construits (le Sanitas, les rives du Cher, puis à Joué-les-Tours et à Saint-Pierre-des-Corps). Les gens ont du apprécier d'avoir enfin accès à un confort relatif. Mais en quittant ces lieux, ils ont emmené avec eux l'âme de ce quartier.
Aujourd'hui le quartier du vieux Tours est beau-certes- mais sans âme ! Je suis nostalgique du passé.
Voici quelques photos prises par Mr Martinaud avant la démolition. Le nom précis des rues reste à déterminer :
04:26 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 06 décembre 2011
265. C'était comment avant ?-1-
Tout à fait par hasard, j'ai fait la connaissance d'un photographe amateur mais très expérimenté qui, pendant plusieurs années, a arpenté les rues de Tours, fixant pour l'éternité des scènes de rues, des personnages hauts en couleur, des boutiques aujourd'hui disparus. À mon tour, je vais vous faire partager ce plongeon dans un passé pas si lointain quand même puisque je m'en souviens très bien. Certains d'entre vous vont d'ailleurs sûrement reconnaître des lieux ou des personnages.
Ces merveilleux clichés sont de Mr Paul Martinaud que je remercie vivement pour la confiance qu'il me prête. Vous pourrez retrouver ces photos sur mon blog consacré à Tours.
Pour vous mettre en appétit, voici la photo de la place Plumereau telle qu'elle se présente de nos jours. On y voit sur la gauche le bar "À l'épée royale".
C'était comment avant ? Eh bien voilà :
04:59 Publié dans Photographie, Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (10)