Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 janvier 2012

4. À ne rater sous aucun prétexte

Rappelez-vous ! C'était en septembre 2010 et je vous faisais part du plaisir que j'avais éprouvé à la lecture du livre de Muriel Barbery, "L'élégance du hérisson".Le-herisson.jpg

Ce que je ne savais pas, c'est qu'une adaption cinématographique a été faite de ce livre. Il s'agit du film " Le hérisson", avec Josiane Balasko dans le rôle principal. C'est amusant car à la lecture du roman, j'avais pensé à elle, un rôle qui lui va comme un gant.

Ce film sera diffusé dimanche prochain, le 8 janvier, à 20h35 sur France 2.

Ne loupez surtout pas ce film !

Pour vous mettre en appétit, voici deux extraits : 


Le Hérisson - Extrait 1 par -Addison-

mardi, 03 janvier 2012

3. Il y a des jours comme ça

hopper.jpg

Il y a des jours où l'on ferait mieux de rester au lit, c'est le cas pour moi aujourd'hui. Après une matinée sous haute pression pour un rendez-vous d'affaire, je rentre à la maison particulièrement déprimée ce qui m'amène à faire la sieste. Or j'avais totalement oublié que j'avais mis la cafetière électrique en route.

Les cafetières électriques et moi ne faisons pas bon ménage. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours un tas de problème avec. Celle-ci -achetée juste avant Noël- ne fait pas exception à la règle.

Après une petite heure de somnolence, je vais dans la cuisine et là, je découvre effarée un sol totalement submergé d'un liquide noirâtre ! Le récipient en verre s'était fissuré et tout le café s'était donc répandu sur le sol, sous la machine à laver, sous la gazinière. Bref, une vraie pataugeoire.

Me voici donc nettoyant les dégâts du mieux que je peux, puis, pour me remettre de mes émotions, je ressors une vieille cafetière et je mets de l'eau à bouillir dans une casserole. À la guerre comme à la guerre, je vais reprendre les anciennes habitudes. Mais, au bout de cinq minutes environ je constate que l'eau ne semble pas chauffer. Tiens, la gazinière électrique semble en panne ! Sans doute une panne de secteur. Je vais aussitôt vérifier dans le bureau si l'ordinateur est éteint. Non, tout est normal.

Je reviens dans la cuisine, j'essaie les interrupteurs. Pas de lumière ! Bon, il ne reste plus qu'à aller dans le garage vérifier le compteur électrique. Tous les boutons sont sur on ... Ah non, pas celui-là, celui qui commande toutes les prises de la cuisine. J'essaie de le remettre en position de marche mais il ne veut pas le bougre. Il redescend aussitôt.

Alors, réfléchissons un peu : le problème vient d'un appareil dans la cuisine. Pas de la cafetière, je l'ai débranchée. Cela ne peut pas venir de la machine à laver car la prise est en hauteur. Que reste-t-il alors ? La gazinière ? Improbable, la prise est à quelques centimètres du sol.

Ah ça y est, je crois avoir trouvé ! J'ai une multiprise sur laquelle sont branchés le grille-pain et le four à micro-onde. Elle se trouve au sol, coincée entre la machine à laver et le petit meuble sur lequel était la cafetière.  Effectivement, le café, en dégoulinant le long du meuble, a giclé sur la prise ce qui a provoqué le court-circuit. J'ai donc enlevé cette prise , je me passerai pour un temps du micro-onde, et je suis retournée dans le garage remettre le compteur en route. Youpie, ça fonctionne de nouveau ! Je dois avouer que j'étais toute fière d'avoir résolu le problème.

Demain je rachèterai une multiprise. 

 

 

 

lundi, 02 janvier 2012

2. Un univers enchanteur

Si par hasard vos pas vous mènent dans la rue du petit Saint-Martin, vous découvrirez, au numéro 11, un atelier désuet mais plein de charme. Poussez la porte et pénétrez dans un monde enchanteur !

Tours 020.JPG

Lire la suite ICI.

dimanche, 01 janvier 2012

1. Bonjour 2012


podcast

Commençons l'année en douceur ...

Tours 021b.jpg

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 !

Voilà, c'est dit, je n'y reviendrai plus. Quant aux bonnes résolutions - du genre arrêter de fumer ou faire du sport - je ne les prends pas car je sais très bien que je ne les tiendrai pas.

Il est cinq heures du matin, j'entends mes voisins qui font toujours la fête. Le café est en train de passer, Théo vient de sortir faire son petit tour de jardin et je vais aller voir où en sont mes villes sur cityville.

 

samedi, 31 décembre 2011

296. Au revoir 2011


podcast

Dernier jour de l’année, il est temps de faire le bilan. Deux évènements m’ont particulièrement marquée :

Tout d’abord le tremblement de terre au Japon et la catastrophe nucléaire de Fukushima, en mars. Le monde entier a retenu son souffle, craignant un cataclysme pouvant se propager sur d’autres pays. Cela a permis de vérifier que le risque O en matière de nucléaire n’existe pas et que nous vivons avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Quid de l’audit sur les centrales en France ?

Le deuxième évènement est mon voyage en Inde qui s’est avéré fort décevant. J’en suis revenue très perturbée et fatiguée. La visite de Bénarès reste toutefois le point fort de ce périple et restera longtemps ancrée dans ma mémoire. Il en ressort une fascination mêlée d’horreur :


Inde 2011-9- par cheztinou

Quelques balades plaisantes, comme celle du Carnaval de Manthelan, le 13 mars :


Manthelan 2011 par cheztinou

Ou bien, la fête de la rose à Chédigny, le 29 mai :


Chédigny 2011 par cheztinou

Et puis, l’année s’est écoulée doucement, animée par quelques étincelles de temps à autre. Ainsi, les révolutions arabes, le feuilleton estival « Chambre d’hôtel à Manhattan », avec DSK dans le rôle principal, ou bien encore les primaires socialistes, la conférence de Durban sur le changement climatique (passée presque totalement sous silence) qui n’a servi strictement à  rien, si ce n’est de constater – une fois de plus - que  notre bonne vieille planète se réchauffe et enfin le fameux carnet des agences de notations qui finalement nous ont laissé le triple A –mais pour combien de temps ?-

Tout cela s’est déroulé sur fond de grisaille, de pessimisme ambiant. Bref on peut parler d’une année en demi-teinte.

Cette année a également son lot conséquent de disparus. Parmi toutes les célébrités, on peut citer :

François Nourrissier, Jacques Capelovici (alias Maître Capello), Elizabeth Taylor, Jean Royer, Jean-Claude Darnal, Marie-France Pisier, Oussama Ben Laden, Ricet Barrier, Jorge Semprun, Elena Bonner,  Peter Falk, Roland Petit, Pierre Jonquères d’Oriola, Amy Winehouse, David Servan-Schreiber, Henri Tisot, Cora Vaucaire, Steve Jobs, Mouammar Kadhafi, Jean Amadou, Robert Lamoureux, Joe Frazier, Pierre Dumayet, Svetlana Staline, Danielle Mitterrand, Kim Jong-Il, Césaria Evora, Vaclav Havel … et une de mes anciennes voisines de La Marbellière, qui n’était pas une célébrité, mais que j’aimais bien.

annee2011.jpg

Voilà, il est temps de fermer le livre de l’année 2011.

Je vous souhaite une bonne soirée de la Saint Sylvestre ! Pour ma part, je serai couchée très tôt (vers 21h). J’en profite pour vous dire qu’il est inutile de me téléphoner à minuit, je ne répondrai pas !

Hommage à la chanteuse Cora Vaucaire :