Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 février 2012

39. Bilan d'une décennie -89-

Septembre 2009 : 

J'avais toujours dit que, si je pouvais, je retournerais à Istanbul. Eh bien voilà une chose faite ! Je pars seule, comme une grande, passer une semaine dans cette ville bouillonnante et fascinante.

À mon arrivée, je n'arrive pas  à trouver l'hôtel où j'avais réservé une chambre. En plus, ne parlant pas anglais, j'ai toutes les difficultés du monde à me faire comprendre. 

Une fois le problème résolu, je m'inscris alors à différentes visites afin de voir le maximum de choses. On peut dire que les journées furent chargées : je partais de l'hôtel tôt le matin, n'y rentrant que le soir.

Ce fut une semaine de plaisir intense ! J'ai utilisé tous les moyens de locomotion (tramway, funiculaire, taxi, bateau, bus, etc). J'ai beaucoup marché et le soir, fourbue, je notais rapidement dans mon carnet les impressions de la journée avant de m'endormir comme une masse !

Je suis partie sur les traces de Pierre Loti, déambulant dans le cimetière situé sur la colline d'Eyup, avant d'atteindre le café où il aimait s'attarder à regarder la ville.

Que du bonheur tout ça ! Bref, vous aurez compris sans doute que j'aime cette ville.

Aujourd'hui je vous propose une balade en bateau sur le Bosphore, puis quelques vues diverses de la ville 


ISTANBUL 1 par cheztinou


ISTANBUL 2 par cheztinou

07:58 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, turquie, istanbul

jeudi, 16 février 2012

38. Il est temps de mettre le turbot


podcast

27 jours avant mon prochain départ ! Il serait peut-être temps que je sorte de ma léthargie hivernale.

Hier matin je suis allée porter mon appareil photographique chez Germain, rue Néricault-Destouches, pour un nettoyage du capteur. J’ai en effet des taches qui apparaissent régulièrement sur les photos. Cela n’a rien d’étonnant depuis cinq ans et avec des conditions d’utilisation pas toujours adéquates. Les changements d’objectifs se font parfois dans de très mauvaises conditions.

Tours 087b.jpg

La semaine prochaine, je m’occupe de la préparation de l’exposition de photos sur l’enfance. J’ai préparé 30 photos en format A4 et 15 en format A3. Puis il y aura d’autres photos en petit format au cas où il resterait de la place à remplir.

Quelques photos :

 

enfant2.jpg

 

enfant1.jpg

 

enfant3.jpg

 

enfant5.jpg

 

enfant6.jpg

 

enfant4.jpg

Je dois également retourner voir ma toubib pour préparer ma trousse de médicaments à emporter et vérifier où en est mon taux de cholestérol.

Un tour chez Décathlon est aussi prévu pour l’achat d’un sac de couchage et  de quelques vêtements légers.

J’ai reçu mon visa pour le Cameroun et j’ai acheté mon billet de train pour le jour du départ depuis déjà un mois, ce qui permet de voyager en 1ère à un prix très avantageux.

Cette fois-ci, je pars d’Orly : décollage à 16h30 pour Casablanca. Ensuite nouveau vol pour Yaoundé où l’arrivée est prévue à 4h35 le lendemain matin.

Au retour je décolle de Douala avec un changement d’avion prévu à Bruxelles.

Thierry, il te reste 26 jours pour préparer ton timbre ! 

mardi, 14 février 2012

37.Fondation pour la recherche sur la Biodiversité

ou, comment, à mon niveau, je participe à la fondation !

Hier j'ai reçu un mail d'une responsable de cette fondation qui me demandait l'autorisation d'utiliser une de mes photos pour le site web BIOVEL.

J'ai donné mon accord et voici comment le petit pissenlit de la plaine de La Gloriette se retrouve sur la page web :

Vous le voyez ? À GAUCHE SOUS LE DESSIN DE LA FEUILLE VERTE :

BIOVEL1.jpg

Ah brave petit pissenlit ... J'en suis tout émue. 

36. Felix Kersten

Felix Kersten

felixkersten.jpg

Stockholm en Suède, 19 avril 1945 :

Les deux hommes s'envolèrent sur l'un des derniers avions à porter la croix gammée. Ils étaient les seuls passagers.

Cela se conçoit. Dans les environs immédiats de Berlin, on entendait déjà gronder les canons russes. Au fond de l'abri souterrain aménagé sous la Chancellerie du IIIe Reich, Hitler, enragé, encagé, lançait des ordres délirants que lui dictaient le désespoir, la fureur et la démence.

Dans leur avion, à cause du bruit des moteurs et de la nature de leurs pensées, les deux voyageurs solitaires gardaient le silence.

Masur contemplait, par le hublot, la plaine d'Allemagne du Nord se dérouler sous ses yeux.

Kersten, selon son habitude, avait croisé ses mains sur son ventre et tenait les paupières mi-closes. À travers leurs fentes, il observait le compagnon qu'il emmenait dans l'aventure la plus singulière et la plus dangereuse. 

Masur était un homme jeune, grand, svelte, habillé avec soin. Il avait un beau visage, brun et mince, qui exprimait une intelligence très ferme, une énergie tenace et une parfait maîtrise de soi-même. "Il aura besoin de tout cela", pensait Kersten.

Extrait de "Les mains du miracle", livre écrit par Joseph Kessel, paru en 1960 aux Ed. Gallimard.


Le médecin du Diable : Felix Kersten (2007) par sunsetpresse

Quelle histoire extraordinaire et cependant si méconnue que la vie de ce thérapeute qui fut le médecin du chef des SS, Heinrich  Himmler, de 1939 à 1945.

Joseph Kessel retrace dans son livre tous les évènements qui se déroulèrent durant cette période et le rôle précis que joua le médecin. Une lecture passionnante que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire.

Autre lien :

Biographie de Felix Kersten

lundi, 13 février 2012

35. Métamorphose

Quand le Cher se transforme en patinoire

Tours 011.JPG

Tours 013.JPG

Tours 019.JPG

ou quand la Loire charrie des milliers de glaçons

Tours 027.JPG

Tours 031a.jpg

Tours 037.JPG

Tours 081.JPG

Tours 088a.jpg

C'était hier après-midi à Tours.