jeudi, 05 août 2010
310. Noël à Göteborg -7-
Mercredi 4 août
Bonjour,
Aujourd'hui, pas de compétition, pas de stress, place à la détente et au tourisme. Avec mes amis Morlaisiens, nous avions décidé de nous rendre dans les îles situées au Sud de Göteborg, à 30 minutes de notre hôtel, en tramway. Ce moyen de transport, associé au bus permet, une circulation fluide des voitures et des vélos, pas de bouchons, pas de coups de klaxon intempestifs. Peut-être aussi parce que nous sommes en été et que beaucoup de gens ne fréquentent pas le centre ville...
Une multitude d'îles et d'ilots jalonnent la côte ouest et sud de Göteborg. La principale île de l'archipel sud, c'est Stryso. Le bateau que nous avons pris effectue le tour de toutes ces îles en s'y arrêttant quelques minutes pour laisser descendre les touristes et les habitants.
Nous sommes descendus sur l'île de Brannô ; havre de paix, sans voitures, d'une longueur approximative de trois kilomètres. Une épicerie, un restaurant, une minuscule librairie/bibliothèque jalonnent des petites routes et chemins accédant à la côte, on sent vraiment ici une vie à échelle humaine.
Un après-midi de détente (on s'est baigné dans un petite crique où la température de l'eau était acceptable, 20 degrés) et de découvertes.
Demain, pas de compétition pour moi, je vais aller encourager mes amis morlaisiens.
A bientôt
10:52 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : natation, masters, championnat du monde
309. La rate à Touille
Mon marchand de légumes a pris ses vacances. Dans le dernier panier livré, il a eu la bonne idée de mettre tout ce qu'il fallait pour faire une ratatouille. Je vais donc vous livrer ce matin mon secret pour réussir une BONNE ratatouille, non pas ce mélange de légumes coupés en cubes et flottant dans un jus fadasse, mais un mélange subtil où les légumes dégagent toute leur saveur :
Pour réussir une ratatouille digne de ce nom, il vous faut :
- 4 ou 5 tomates
- 1 belle aubergine
- 4 ou 5 petites courgettes
- un poivron (pour ceux qui aiment)
- quelques oignons
- toutes les gousses d'une grosse tête d'ail
- quelques brins de thym frais
- huile d'olive
- 2 à 3 c/s de sucre en poudre roux (cassonade)
1. Lavez soigneusement les légumes, puis essuyez-les. Pelez les oignons, émincez-les,décortiquez l'ail en laissant les gousses entières. Coupez les tomates en quartiers.
Coupez les courgettes et l'aubergine en fines tranches (et non pas en dés).
2. Dans une sauteuse, versez copieusement de l'huile d'olive. Disposez tous ces ingrédients dans la sauteuse en salant et poivrant au fur et à mesure. Rajoutez le thym et un peu d'huile sur le tout, puis couvrez la sauteuse.
3. Faites cuire l'ensemble à feu vif et en laissant la sauteuse couverte afin que les légumes baignent rapidement dans leur jus. Comptez environ une heure, voire plus (quand on aime, on ne compte pas).
4. Découvrez la sauteuse, baissez le feu et laissez cuire encore une bonne heure jusqu'à ce qu'il n'y ait plus (ou presque ) de jus.
5. Rajoutez 2 à 3 cuillers de cassonade sur les légumes réduits en bouillie, mélangez et laisser encore cuire à feu doux pendant un bon moment. Il faut que la ratatouille prenne la consistance d'une pâte.
Il ne vous reste plus qu'à déguster chaud ou froid selon vos goûts !
05:13 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : recette, légumes, ratatouille
308. À méditer !
Citation lue ce matin :
« Jésus a été crucifié. Heureusement, eût-il été empalé, on aurait d'étranges crucifix dans les églises. Quant aux signes de croix ...»
J. d'Agostina
04:23 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 04 août 2010
307. Noël à Göteborg -6-
Mardi 3 août
Petite journée sportive aujourd'hui, avec le 50m nage libre. Beaucoup de séries dès 9h, dans la chambre d'appel, certains de mes adversaires d’ hier me reconnaissent mais ne seront pas systématiquement dans la même série que moi. Pas trop de stress, parce que l'attente est très courte.
Un sprint dans un bassin de 50m est totalement différent d'un sprint dans un bassin de 25m, surtout quand il s'agit pour moi d'une première, et que mon temps de qualification n'était qu'à 40/100 des minimas. J'avais décidé de ne pas faire trop de respirations (mouvements de tête à droite ou à gauche) et de battre des jambes un peu plus que d'habitude. J'ai tenu ce rythme jusqu'à 15m du mur, ensuite, que ce fut dur avec une touche finale poussive.
Résultat, 34" et des centièmes que je ne connais pas , parce que c'était au delà des minimas (34"), donc non classé. Ce qui me console, c'est que je suis dans les temps de mes records en bassin de 25m.
Repos mérité et détente l'après mid i: visite du quartier maritime, où j'ai pu prendre des clichés d'un jeune coiffeur, d'une photographe, d'un couple d'amoureux, de pigeons etc...
Göteborg donne l'impression d'une ville où il fait bon vivre, le vélo y a toute sa place, les automobilistes sont d'une civilité enviable, une douceur de vivre. Et qu'est ce qu'ils aiment les bonbons!
À bientôt
15:50 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : natation, chmpionnat du monde
mardi, 03 août 2010
306. Noël à Göteborg -5-
Lundi 2 août
Après une visite dans la piscine près de l'hôtel pour soutenir une compatriote, direction la piscine découverte( à 20minutes en tramway) où je dois participer au 200m nage libre. Encore et toujours un stress accentué par un retard pris dans les séries précédentes.
J'avais le meilleur temps de la série (les officiciels font les séries en fonction des temps réalisés avant l'inscription à ces Championnats). Autres concurrents: un Suisse, un Américain, un Espagnol, trois Italiens et nous sommes deux Français.
Je termine 2ème de ma série à 18/100 de l'Espagnol, c'est à dire "un doigt". Classement général de la catégorie d'âge: 31ème sur 62...
Dans les rues de Göteborg :
D'autres photos à suivre demain
05:09 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : natation, championnat du monde