dimanche, 30 mars 2008
Avez-vous pensé
à avancer vos pendules d'une heure ? Nous passons effectivement à l'heure d'été durant ce week-end. Je vous propose un réveil en douceur avec la voix de Barry White... Hum, cette voix, cela me donne des frissons... Mais ne nous égarons pas !
Depuis hier je recrée ma bibliothèque musicale. Cela va prendre un certain temps comme disait Fernand Raynaud. Mais comme je n'ai rien de particulier à faire en ce moment, ça tombe à pic...
Dans le même temps, je fais un diaporama sur Belle-Île. Je me suis donc rendue hier à la médiathèque pour récupérer de la musique celtique. Je n'ai pas de projet précis pour les quinze jours à venir, tout dépendra de la météo.
Oh, il est 4h15... Excusez-moi, mais je vais me recoucher !
04:24 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1)
vendredi, 28 mars 2008
Escapade à Belle-Île-en-Mer (4)
Lundi 24 mars : toutes les bonnes choses prennent fin un jour ou l’autre , les mauvaises également si cela peut vous rassurer.
Voici donc l’heure du départ : nous quittons l’île à bord du Vindilis à 9h30.
Peu à peu le bateau s’éloigne du quai. Nous admirons une dernière fois le charmant petit port du Palais, la côte sauvage quand, tout à coup, qu’apercevons-nous tout près de la côte ?...
La Belle Fontaine bien sûr ! Juste le temps de faire une photo.
Tandis qu’Olivier et Julie se réfugient dans l’espace couvert, je reste sur le pont à fumer une cigarette. Le bateau tangue de plus en plus, je suis à peu près la seule sur le pont et rejoindre l’escalier s’avère des plus délicats ! Soit je reste là à me geler durant trois quarts d’heure, soit je fais une tentative au risque de me retrouver à quatre pattes. Je réussis tout de même à descendre.
Julie est aux prises avec un homme qui squatte les toilettes et refuse d’en sortir. Mal de mer ? On peut le supposer à voir son visage décomposé lorsqu’il se décide –enfin- à ouvrir la porte à l’arrivée à Quiberon.
La suite ne présente guère d’intérêt. Nous arrivons à Tours en début d’après-midi.
Ce fut une escapade agréable, tonifiante et nous allons certainement réitérer ce genre de balades dans les mois à venir. L’île d’Yeu, l’île d’Oléron, une escapade en Normandie pour découvrir Honfleur, puis de nouveau le Puy du Fou pour assister à la cinéscénie…Tout est fonction de l’emploi du temps de Julie.
Pour l’heure, c’est aujourd’hui la fermeture des restos du cœur. Nous rouvrons le 11 avril pour la campagne de l’inter-saison.
Je profite de cette note pour passer un message à miss Peggy :
ATTENTION, A PARTIR DE LUNDI JE PUISE DANS LE STOCK DE CONSERVES DE LA BELLE-ÎLOISE !
03:58 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : belle ile, mer, bretagne
jeudi, 27 mars 2008
Escapade à Belle-Île-en-Mer (3)
Pour déjeuner nous quittons le littoral et nous allons à Bangor, au centre de l’île. Pas un chat dans les rues, mais nous trouvons un restaurant ouvert. Le choix est mince, mais comme nous avons un gros creux, nous pénétrons à l’intérieur. Trois couples sont déjà installés. J’ai très vite fait de remarquer que le serveur est le cuisinier et qu’il est plutôt débordé ! Ce n’est pas le moment d’hésiter pour la commande sinon dans trois heures nous serons encore là ! Nous prenons un seul plat, tant pis pour le dessert et le café. Il court de la cuisine à la salle de restaurant, il sue eau et sang, il anticipe comme il peut. Le temps qu’il prépare une pizza, on entend l’huile grésiller dans la poêle, il abandonne la pizza pour retourner dans la cuisine … Nous avons attendu environ trois quarts d’heure pour être servis. Finalement on s’en tire assez bien car on profite que le premier couple se lève pour aller régler la note et on leur emboîte aussitôt le pas.
Maintenant direction le hameau de Donnant et sa plage de sable fin.
En 1947, Arletty était venue à Belle-Île pour le tournage d’un film et elle était tombée sous le charme des lieux. Elle avait acheté une maison à Donnant et y venait régulièrement en vacances.
Après cette marche digestive le long de la côte, nous partons visiter le phare de Goulphar. Par chance il est ouvert à la visite aujourd’hui car c’est la fête de la brioche. Allez, une petite grimpette de 273 marches ne nous fera pas de mal. C’est à la descente que j’ai commencé à ressentir des douleurs dans les deux genoux. La douleur s’est très rapidement amplifiée et j’ai dû descendre en posant à chaque fois les deux pieds sur la même marche. Un début d’arthrose ? Aucune idée…
Après le phare, nous allons admirer les aiguilles de Port coton. Le site est grandiose. Et qui mieux que Victor Hugo peut décrire l’endroit ?
« On ne sait pas comment tiennent ces bâtisses vertigineuses. Partout des surplombs, des porte-à-faux, des lacunes, des suspensions insensées ; la loi de ce babélisme échappe ; l’Inconnu, immense architecte, ne calcule rien et réussit tout. (…) C’est un combat de lignes d’où résulte un édifice. On y reconnaît la collaboration de deux querelles, l’océan et l’ouragan. Cette architecture a ses chefs-d’œuvre terribles. » ( Les travailleurs de la mer).Toute la côte-sud de l’île est extrêmement sauvage. Nous nous arrêtons un peu plus loin, sur la plage d’Herlin.
Le ciel s’est alors obscurci et les premières gouttes apparaissent. Nous stoppons la balade et retournons à la voiture, direction Locmaria.
La pluie redouble d’intensité, à Locmaria tous les magasins sont fermés. Alors nous décidons de rentrer au Palais et en attendant une éclaircie, nous allons boire un café sur le port. Ensuite nous allons acheter des conserves de « La Belle-Îloise ».
A la sortie du magasin le soleil a refait son apparition et nous décidons de reprendre la visite, les distances n’étant pas très importantes. Nous voici maintenant à la pointe de Pouldon. Quelques moutons paissent tranquillement parmi les ajoncs en fleurs.
Que nous reste-t-il à voir ? La belle Fontaine bien sûr !
Hélas, après plusieurs tentatives infructueuses, nous devons nous rendre à l’évidence nous ne trouverons pas la fontaine.
Retour au Palais et dîner dans une petite crêperie donnant sur l’arrière port.
A suivre …
07:25 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : belle ile, mer, bretagne
mercredi, 26 mars 2008
Demain c'est le grand jour
du départ pour Valérie. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler d'elle et je me dépêche de rattraper cet oubli.
Valérie est notre dernière recrue aux restos du cœur. Cette jeunette de vingt-cinq ans est arrivée cette année et nous avons tous apprécié sa jeunesse, sa bonne humeur et sa gentillesse. Je l'ai connue alors qu'elle était élève dans l'école où j'exerçais. Mais voilà, tout a un temps et maintenant c'est l'heure du départ pour d'autres horizons et pas des moindres ! San Pedro Sula, ça vous dit quelque chose ? Non ? A moi non plus, jusqu'à ce quelle nous précise que c'est une ville située au Honduras et qu'elle part y travailler pour l'Alliance Française pendant deux ans !
Alors bon voyage et profite bien de ton séjour Valérie. Nous espérons recevoir de tes nouvelles de temps à autre, ne nous oublie pas !
16:40 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : honduras, san pedro sula
Escapade à Belle-Île -en-Mer (2)
Dimanche 23 mars, 8h du matin : petit déjeuner puis départ pour la visite de l’île.
Le ciel est dégagé, il y a même du soleil.
L’île fait environ 20km de longueur sur 9 km dans sa partie la plus large. L’accès à la côte est très réglementé et ne peut se faire qu’à des endroits déterminés. Ainsi il n’y a pas de possibilité pour du camping sauvage. Par contre les marcheurs et les cyclistes sont gâtés : un itinéraire balisé permet de faire le tour complet de l’île tout en suivant la côte souvent escarpée.
Nous arrivons à Sauzon, petit port tranquille situé au nord-ouest du Palais. Pas âme qui vive ! C’est vrai que nous sommes dimanche. Nous restons environ une heure à nous balader, puis nous reprenons la voiture.
Cette fois-ci, direction la pointe des Poulains.
Au bout de la pointe se dresse le petit phare automatisé qui n’est accessible à pied qu’à marée basse.
Toute cette zone a été acquise par le Conservatoire du Littoral en 2000. Pour atteindre la pointe nous passons devant le fort où vécut Sarah Bernhardt, mais j’y reviendrai plus loin dans le récit.
Les goélands voltigent au-dessus de nos têtes, les vagues viennent s’écraser contre les rochers. Le site est d’une grande beauté sauvage.
Après cette belle balade, nous nous dirigeons vers le fort acquis par Sarah Bernhardt qui, lors d’une visite de l’île, était tombée sous le charme de cet endroit et avait alors acheté immédiatement le fortin en ruine qui était en vente. Elle fit ouvrir des fenêtres, aménager un jardin, racheta d’autres terres pour agrandir la propriété et fit construire deux autres bâtisses, une pour les membres de sa famille, l’autre pour ses invités.
D’importants travaux ont été entrepris et en 2006 le site a été ouvert à la visite. Cette visite débute dans le bâtiment réservé à la famille où un petit musée retrace la vie tumultueuse de l’actrice. La visite s’effectue avec un audiophone et la voix qui nous raconte les anecdotes est celle de la petite-fille de Sarah Bernhardt !
Ensuite nous nous rendons vers le fort : tout l’intérieur a été remeublé en s’inspirant de photos prises à l’époque où il était habité. C’est très émouvant, pour un peu on a l’impression que Sarah va soudain apparaître !
Il est déjà 12h30, on n’a pas vu le temps passer. Mais nos estomacs commencent à réclamer…
Petite pause déjeuner si vous le voulez bien, on se retrouve après !
06:13 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bretagne, belle ile, mer, sauzon, phare, sarah bernhardt