dimanche, 31 janvier 2010
39. Soleil et neige
Brr, il faisait un froid de canard ce matin. Je suis allée faire des photos au jardin botanique mais je n'y suis restée que peu de temps car j'étais frigorifiée. Je ne sentais plus mes doigts !
Regardez ce beau paysage sous la neige... Non, ce n'est pas chez nous, mais dans la campagne tchèque, près de Prague. C'est Vera qui vient de m'envoyer ces photos :
Finissons le mois de janvier en compagnie des canards !
18:04 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (2)
38. Le Transsibérien -2-
Jamais mois de janvier ne m’aura paru aussi long ! Il est vrai que je n’ai guère bougé, enfermée à faire du patchwork en regardant la télé. Ah, quand je pense que l’année dernière à la même époque je gambadais sur les terres africaines. Des souvenirs maintenant bien rangés dans un petit tiroir de la mémoire. Ainsi va la vie…
Pour l’heure, je prépare mon futur voyage. Je n’aime pas partir sans être informée un minimum sur les lieux où je me rends. Donc, j’ai trouvé deux livres intéressants concernant le Transsibérien :
Le premier est une mine d’informations pratiques : que mettre dans la valise, quels vêtements prévoir en fonction du climat, la trousse médicale, le déroulement du trajet avec chaque nom de gares sur 8000km etc.
Le deuxième est le récit imagé du voyage de Moscou à Pékin.
Comme il me reste du temps, j’ai aussi acheté le guide de conversation en russe, histoire de me remémorer mes connaissances. Oups, je vais avoir du boulot !
Venons-en maintenant au voyage proprement dit.
Départ le 23 mai au matin depuis Roissy. Arrivée à Moscou dans l’après-midi, faire la connaissance du guide, retrouver les autres participants, puis transfert à l’hôtel.
Les trois jours suivants sont consacrés à la visite de la capitale russe, puis une excursion à Serguei-Possad pour visiter le monastère de la Trinité. Nous assisterons également à une représentation du célèbre Cirque de Moscou.
Après le dîner du troisième jour, nous prenons place dans le train en direction d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Et c’est parti pour un voyage de cinq jours à bord du train !
Je sais déjà – pour l’avoir lu – que la plupart des passagers de ce train sont des Chinois et des Mongols qui font du commerce tout le long du trajet : ils vont à Moscou acheter en gros puis revendent leur stock aux arrêts dans les gares.
Arrivée à Oulan-Bator le 31 mai au matin. Transfert à l’hôtel, puis visite de la ville.
Le lendemain nous partons dans la steppe… Nuit sous une yourte.
Le 3 juin au matin nous reprenons le train, le Transmongolien cette fois, en direction de Pékin. À la frontière entre les deux pays, le temps d’attente risque d’être un peu long car chaque wagon doit être soulevé pour le changement des essieux, l’écartement des voies étant différent.
Bienvenue en Chine ! Il parait qu’un orchestre est sur le quai, à chaque arrivée du train. Nous arrivons à Pékin dans l’après-midi du 4 juin. Le retour sur Paris aura lieu le 7 juin.
En résumé, ce voyage nous fait parcourir 7 867km, traverser deux continents, sept fuseaux horaires, passer dans 990 gares, franchir l’Oural, longer le lac Baïkal, traverser le désert de Gobi…Ce ne sera pas le moment de tomber en panne de piles pour l’appareil photo !
(Les photos mises en ligne proviennent du livre de Catherine Le Guen et Didier Labouche).
08:39 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6)
samedi, 30 janvier 2010
37. Comptine
Haut les mains
Peau d'lapin
Haut les pieds
Peau d'gibier
Haut les fesses
Peau d'négresse
La maîtresse en maillot de bain !
Cette comptine a été le thème choisi cette année pour illustrer un calendrier fait par quelques graphistes. Ce dessin a été réalisé par Peggy.
18:39 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (6)
36. Tout est bien qui finit bien
J'ai récupéré mon portable. Il était bien tombé de la poche de mon manteau. Cet incident aura eu des conséquences : dès mon retour à la maison, j'ai recopié sur un calepin tous les numéros en mémoire, chose que j'aurais dû faire depuis longtemps, mais que j'avais toujours repoussée. Cela va bientôt faire 10 ans que j'ai un portable et je m'en sers très peu. C'est pour moi une garantie de pouvoir prévenir en cas d'accident ou de maladie. En 2004, lorsque je me suis retrouvée bloquée au lit sans pouvoir en bouger, j'étais bien contente de l'avoir trouvé sur la table de nuit pour prévenir le SAMU. Quand je pars en voyage, il me rassure car je sais que ma fille peut me joindre à tout moment en cas de problèmes.
J'ai pris un modèle basique, simple de fonctionnement et sans gadgets. Il y a trois ans, je l'ai changé contre un modèle un peu plus récent grâce aux points accumulés.
Bon, cette affaire étant réglée, on peut passer à autre chose...
09:12 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 28 janvier 2010
35. Momentanément injoignable !
Ne cherchez pas à m'appeler sur mon portable actuellement car... je l'ai perdu ! Je viens seulement de m'en apercevoir. Après avoir vainement cherché dans tous les coins de la maison sans succès, m'être appelée avec mon fixe sans résultat, j'en suis arrivée à la conclusion logique : le portable n'est pas chez moi. Mais alors, où est-il donc ?
Réfléchissons : quand l'ai-je utilisé pour la dernière fois ?... Ça y est, ça me revient ! Hier matin, je l'ai éteint au moment où j'entrais dans la salle de cinéma. Comme il était dans la poche de mon manteau -que j'ai posé sur le siège à côté de moi- il a dû tomber de la poche.
Bon, je reviens du cinéma. Ce sont les vigiles qui s'occupent de ce genre de réclamations et ils n'embauchent que ce soir à 19h15. Il ne me reste plus qu'à attendre !
Ce qui me rassure un peu c'est le fait qu'il était éteint. Personne ne peut donc l'utiliser puisqu'il faut le code d'accès... C'est un moindre mal.
14:01 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3)