Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 avril 2007

L'évolution de l'enseignement (2)

Coucou, me revoici !

Bon, nous sommes maintenant en 1980.

3. Enseignement rénové 1980

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100F. Les frais de production s'élèvent à 80F et le bénéfice est de 20F.

Travail demandé : tu soulignes les mots "pommes de terre" et tu en discutes avec ton voisin.

4. Enseignement rénové ( toujours!) 1990

Un peizan kapitalist privilegie sanrichi injustement de 20F sur un sac de patat. Analiz le tesks er recherche le fote de contenu de gramere d'ortograf de ponktuation et ansuite di se ki tu panse de cete maniaire de sanrichir.

*******

La suite ce soir !

L'évolution de l'enseignement depuis 1960 (1)




L'enseignement a bien changé depuis les années 1960, ce n'est pas un scoop. Mais a t-il gardé un niveau suffisant ? Là les avis semblent très partagés. Pour mieux vérifier les changements, je vous propose un exemple précis : un simple problème de mathématiques et les différentes façons de le traiter au fil des ans. Après, vous vous ferez votre opinion !


1. ENSEIGNEMENT 1960


Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?


Mai 68 ! Un vent de liberté souffle sur la France, faites l'amour et pas la guerre etc. L'enseignement n'est pas en reste puisqu'il propose une grande réforme : les maths modernes ! Voici maintenant le même problème, mais revu et corrigé.


2. ENSEIGNEMENT MODERNE 1970.



Un paysan échange un ensemble 'P' de pommes de terre contre un ensemble 'M' de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble 'M' est égal à 100 et chaque élément de 'M' vaut 1F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble 'M'. L'ensemble 'F' des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble 'M'.



Travail demandé: Représente 'F' comme un sous-ensemble de 'M' et donne la réponse à la question : " quel est le cardinal de l'ensemble 'B' des bénéfices ( à dessiner en rouge) ?



Vous pensez bien que nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin et dans le courant de la journée je vous présenterai la suite de cette soi-disant " évolution "...





mardi, 17 avril 2007

Les vieux couples (1)




Symposium d'avril (3)

Sympa le lundisyum !





Ür en pleine action. C'est quand même beau un homme au travail ( remarque tout à fait personnelle)





Voici le texte reçu ce matin : « Les amis, tout va bien. Reg a encore une langue, Ür a tourné avec Paul Newman, Pat bosse, Teg aussi et Gé fait la sieste. Le troisième symposium est bien en train. Les stars arriveront bientôt !





Il faut sauver le Rustocoche de Thierry ( un poulpe géant se le disputant de ses tentacules ).





A l'intention des musiciens : Urgent ! Contacter Filipe Jorge ou Cyril Solnais pour le transport Tours/Congrier vendredi 20 ou samedi 21. Prévoir couchage ( duvet ou matelas mousse). Ne pas oublier le mégaphone pour Mr Loyal ! Grand spectacle en préparation, acoustique OK par beau temps. Alors dites OUI ! ( oui qui ? )» Et moi de rajouter : qui sera Mr Loyal ? jE LE SAIS MAIS...Chut, surprise !...





Non, malgré les apparences, ce ne sera pas Reg !


lundi, 16 avril 2007

Symposium d'avril (2)


« Bonjour à tous ! La petite virée à l'ancienne mine de Nyoiseau était sympathique. Nous avons rencontré plein de gens, des peintres, des sculpteurs. Nous sommes rentrés trois heures plus tard, heureux.





Chacun a ensuite choisi son bout de bois, certains ont même pris la tronçonneuse pendant quelques heures.





D'autres ont cherché à savoir ce qui était caché dans le cœur du bois.





Aujourd'hui lundi, nous serons cinq à faire vrombir les tronços. A bientôt ! »





Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante