vendredi, 27 avril 2007
Classement fortement recommandé
C'est toujours un grand plaisir de découvrir des livres parlant de la Touraine. Et pour un peu que vous soyez dans un cadre enchanteur... Elle n'est pas belle la vie comme dirait Rosy ?
Bon, revenons à la maison. Hier je me suis achetée un disque dur externe, histoire de sauvegarder les dossiers et les photos. Il a une capacité de 320 Go, ce qui me laisse de la marge. Gégé est venu me l'installer et m'expliquer comment recopier les dossiers. Et pour le coup, j'ai tout compris ( enfin presque tout !).
C'est donc l'occasion de faire un peu de tri. Je m'aperçois en effet que certaines photos sont en 10 exemplaires ( allez savoir pourquoi ). D'autres se baladent à droite, à gauche.... Bon, je dois avouer que c'est le Bor....
De son côté, mon amie Maria essaie d'installer internet sur son ordinateur. Elle vient de prendre la totale ( j'entends par là télé + téléphone + internet ). Elle a la version Windows 98, mais parait-il que ça DOIT fonctionner ! ( dixit le fournisseur d'accès). Seulement le hic, c'est que ça n'a pas l'air au point ! Heureusement que le " p'tit Breton " n'est pas loin !
ON A TOUJOURS BESOIN D'UN P'TIT BRETON CHEZ SOI ... Cela pourrait être la devise du jour. Notre petit breton s'appelle Olivier et c'est le monsieur SOS Dépannage en informatique !
Bon, je retourne à mon classement...
05:25 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (12)
mercredi, 25 avril 2007
Les animaux et moi (4)
Tessie, été 1968
Quand je me suis mariée en 1972, il fallut bien me résoudre à laisser Tessie chez mes parents. Nous habitions alors en appartement et la chienne n'aurait pas été heureuse, enfermée seule toute la journée.
En 1974, mon mari et moi déménageons et nous nous installons dans une petite maison avec un jardin, à La Riche. La même année, la grand-mère de mon mari vend sa maison pour prendre un appartement. Or, elle avait un chien, habitué à un jardin et, qui plus est, n'avait jamais été éduqué. C'était pour nous l'occasion rêvée : et c'est ainsi que Pomone, chienne boxer brunger âgée d'environ 10 ans se retrouva chez nous !
Ce ne fut pas tous les jours facile de récupérer un chien qui n'avait pas été habitué à obéir aux ordres !
La cohabitation avec Tessie ne posa aucun problème et les deux chiennes se retrouvaient assez fréquemment ensemble.
En 1976, nouveau déménagement pour reprendre un appartement situé dans un parc. Puis en 1978 nous fûmes obligés de nous séparer de Pomone, qui était atteinte d'urémie. Elle n'avait même plus la force de se tenir debout et nous avions dû la porter... Derniers instants douloureux, nous étions tous les deux en larmes tandis que le vétérinaire lui faisait la piqûre finale.
L'absence de Pomone était difficile à supporter. Aussi, peu de temps après, nous avons décidé de reprendre un chien. Et ce fut l'arrivée d'Oscar !
Oscar était un chiot boxer brunger auquel nous n'avons pas fait couper les oreilles pour éviter de lui donner un air trop agressif. Une bonne pâte, ce Oscar, qui allait partager notre vie durant près de quinze ans ! Ce fut le grand compagnon de jeu de ma fille qui avait 6 ans lors de son arrivée à la maison.
Nous avons toujours été incapables de le dresser, mais chance suprême, ce fut un chien adorable qui ne posa aucun problème ! Son seul défaut était de ne pas supporter les petits chiens. Aussi , quand je le promenais, je devais avoir l'œil ... sinon, c'était la chute assurée !
Puissant comme il était il m'emportait dans sa course et maintes fois je me suis retrouvée avec les deux genoux en sang. Le collier étrangleur me direz-vous ? Pouf, cela ne lui faisait aucun effet.
En décembre 1981, mon père eut un accident de voiture. Il vivait seul avec Tessie depuis le décès de maman et de ma grand-mère. A la suite de son accident il s'est retrouvé dans le coma... Nous prenons alors Tessie à la maison . Les deux chiens s'entendent à merveille. Oscar lui témoigne beaucoup de déférence. Entre temps, la santé de mon père s'est améliorée et il revient bientôt chez lui. Tessie nous quitte donc mais pas pour très longtemps comme vous le verrez bientôt !
A suivre
07:00 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5)
mardi, 24 avril 2007
Les animaux et moi (3)
Que s'était-il réellement passé durant notre absence ? On ne sut jamais trop la vérité mais le fait est que Bamby, était bel et bien mort. On retrouva une mémé Hermance en larmes, jurant sur la tête de qui on voulait qu'elle n'avait jamais ouvert la porte. Le singe gisait dans la cage, inerte avec quelques ecchymoses douteuses sur la tête, comme si on l'avait frappé. Maman encaissa le choc comme elle put, c'est à dire assez mal. Mémé Hermance fut mise en quarantaine, le temps que la colère retombe un peu... On apprit par des voisins que le singe avait été retrouvé sur le boulevard, dans un des platanes et que les pompiers avaient dû intervenir pour le récupérer. Comme le singe n'était pas facile à attraper, ils avaient été obligés de le gazer !
A la même période arrive Garenne, une chienne errante que mémé Hermance ( toujours elle !) avait trouvée et prise chez elle. Il dut y avoir des tractations entre elle et mes parents, toujours est-il que Garenne se retrouva bientôt chez nous. C'était une femelle fox terrier à poils durs, le sosie de Milou, mais en moins propre.
Après un passage chez le coiffeur, elle réapparut méconnaissable. J'avais enfin un chien !
Mes parents lui trouvèrent un fiancé et la chienne eut des petits. Nous gardâmes une petite chienne que l'on appela Mallie. Malheureusement je n'ai pas de photos à vous montrer. Nous avions maintenant deux chiens.
Garenne ne resta pas chez nous, je ne me souviens plus la raison de son départ. Mais il y avait toujours Maliie. Et puis un soir, ce fut le drame ! Brusquement la chienne devint comme folle... Elle geignait et se tapait dans tous les meubles. Très vite mon père se rendit compte qu'elle avait empoisonnée. On se retrouve alors en pleine nuit chez un vétérinaire qui confirme le diagnostic. Il gardera la chienne pendant plusieurs jours et finalement réussira à la sauver. Mais le rétablissement fut long et laborieux.
Mon père soupçonna fortement notre voisin immédiat d'être à l'origine de cet empoisonnement : il possédait plusieurs chats que Mallie poursuivait à longueur de journée dans notre jardin. Un jour elle avait même réussi à en choper un et le greffier était reparti assez mal en point chez lui !
Et les années passèrent... En 1967, Mallie nous quitte définivement. Cette fois-ci, mes parents sont décidés à reprendre un chien. Et un dimanche d'été nous voici tous partis à Chinon. Et le soir nous revenons avec une petite boule de poils blancs et roux .Je vous présente Tessie ! ( épagneul breton )
Un amour de petite chienne, intelligente, obéissante, joueuse. On pouvait l'emmener partout sans aucun problème. Elle fut de tous nos voyages. Je venais d'avoir 18 ans et mes parents m'avaient offert une 2CV. La chienne adorait la voiture.
De son côté maman était revenue à la charge avec les singes et un nouveau ouistiti fit son apparition ! On le surnomma Popoff.
Bientôt Popoff fut rejoint par Minnie et ils eurent deux petits. C'est un vétérinaire bien connu de Tours qui pratiqua une césarienne sur Minnie.. L'accouchement fut difficile, la pauvre petite bête ne survivra pas à l'opération.
Nous voici donc maintenant avec trois ouistitis ! Voici des photos de Popoff prises par un photographe tourangeau, ami de la famille.
A suivre...
03:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Symposium d'avril, suite et fin
02:35 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 23 avril 2007
Symposium d'avril, épilogue
J'attendais d'autres photos qui ne semblent pas arriver. Donc on va clore ici le chapitre du symposium !
Message reçu dimanche matin :
« Bonsoir,
Ils sont arrivés dans la remorque tractée par le tracteur tondeuse... Après un petit set d'un quart d'heure où 4 sculpteurs ont travaillé tous en même temps à on ne sait trop quoi sur une musique live, le public médusé a assisté à un combat de gladiateurs à la tronço assez sanguinolent. Les spectateurs n'ont pas été choqués, malgré les giclées de sauce tomate sang !
Le spectacle s'est achevé par l'assemblage de quatre éléments tronçonnés qui ont offert une nouvelle sculpture sympa et rapide.
Après ? Eh bien nous avons bu un coup et mangé tous ensemble tout en faisant connaissance. »
Voici donc les dernières nouvelles reçues. Pour ma part, j'étais partie samedi en début d'après midi avec Maria. J'avais réservé une chambre d'hôtel à Renazé, village proche de Congrier. L'endroit était charmant et nous étions assurées par avance de passer une nuit au calme, réveillées le matin par le chant des oiseaux.
Puis nous nous sommes ensuite rendues à Congrier. L'entrée de l'expo était bien indiquée, on reconnaissait la touche " Nico " dans la pancarte.
D'ailleurs nous l'avons trouvé en plein travail, il finissait les derniers panneaux.
Les gens du coin se sont déplacés pour voir les sculptures et assister au spectacle ! Bref, ce fut un moment agréable qui s'est terminé ( en tous les cas pour nous ) vers 23 heures, sous un magnifique ciel étoilé.
Si je reçois d'autres nouvelles, je vous en tiendrai informés !
Peggy et Maria devant un tronc qui servira probablement une prochaine fois.
Enfin, au cours de cette soirée, j'ai découvert, par l'intermédiaire d'une dame présente, un nouveau lieu à visiter. Il s'agit du GARAGE à Château-Gontier. L'occasion pour moi d'aller y faire un tour très prochainement !
17:35 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0)