Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mars 2008

A Lazare, Louis, Marcel, Charles, Aimé

et tous les autres, ces combattants de la première guerre mondiale, tous disparus maintenant. Cet après-midi un hommage leur est rendu à Paris. A cette occasion, j'ai eu envie de rechercher dans ma vieille valise les quelques souvenirs que j'ai conservés de cette époque.

Des livrets militaires en très mauvais état, quelques photos jaunies sur lesquelles on voit des gens que je suis la seule à reconnaître, même s'ils étaient morts quand je suis née.

Je vais donc les faire revivre un instant :

177484707.jpgVoici d'abord Louis, né à Richelieu le 8 octobre 1872. Quand la guerre fut déclarée en 1914, il avait 42 ans mais il s'engagea. A l'époque il était régisseur dans une propriété de la région parisienne et il avait deux filles, Germaine et Blanche, ma grand-mère paternelle. Il partit en chantant, la fleur au fusil et revint  quelques années plus tard.1137492543.jpg

Il quitta Paris pour venir s'installer à Tours. C'est lui qui acheta le commerce où je suis née. Je l'ai connu mais j'ai peu de souvenirs. J'avais 4 ans quand il est décédé...

Sa femme, Hermance, avait un frère qui s'appelait Marcel.

74234095.jpg 

Marcel était typographe à Tours. En 1915, il se retrouva près de Pont-à-Mousson où il participa aux combats du Bois le Prêtre. Il disparut à cet endroit, son corps ne put être identifié. Ces combats furent d'une extrême violence. Raymond Poincaré a même déclaré : 

 «  De toutes les visions d’horreur que la guerre m’a offertes, c’est au Bois-le-Prêtre que j’ai peut-être vu les plus effroyables. J’y suis allé plusieurs fois, et j’y ai vu aux premiers jours d’hiver nos soldats merveilleux d’endurance au milieu de l’humidité et de la boue. Mais la visite qui m’a laissé le souvenir le plus ému, je l’ai faite un jour d’été, par une chaleur torride, alors qu’à la lisière du bois les mouches bourdonnaient autour des cadavres couverts de branchages, et que le soleil dardait sur les tranchées des rayons que ne tamisaient pas les arbres dépouillés par la pluie des obus. Je montai jusqu’aux premières lignes, en suivant les boyaux où la température était celle d’une fournaise, et je trouvai, derrière les créneaux,  des hommes, qui au milieu des blessés non encore évacués et des morts non ensevelis, veillaient tranquillement à la sécurité de la position. C’étaient des soldats de cette 73e division d’infanterie qui a si vaillamment défendu Pont-à-Mousson jusque dans le courant de 1915. Ils étaient là, debout, attentifs, le regard fixe, indifférents à tout, sauf à leur consigne et à leur devoir, véritable image de la patrie aux aguets. »

Mon arrière grand-mère Hermance avait une autre sœur, Blanche, qui épousa Aimé  à la fin de la guerre. Lui aussi participa à la guerre et fut décoré de plusieurs médailles miltaires. Le voici, posant pour la postérité :957124959.jpg

Dans la famille de mon mari, la première guerre mondiale laissa aussi son lot de souffrance.

Son grand-père maternel, Charles, était né à Jaunay-Clan dans la Vienne en 1896. Il fut mobilisé en 1916 et il fut trépané.

1960030897.jpg

 

 

 

1547293762.jpg 

En dehors des papiers et des photos, il me reste quelques objets de cette époque : ainsi le casque de mon arrière grand-père et la bague qu'il avait gravée dans les tranchées pour sa fille.1930788626.JPG

Figure la date à laquelle il la grava : 1915.61502798.JPG

Après moi, tous ces souvenirs n'auront plus aucun sens. Je doute que ma fille y trouve un intérêt quelconque et je dis ça sans méchanceté. Je lui ai déjà donné un album de photos en ayant soin de marquer les noms des personnes. Après tout, elle fera ce qu'elle voudra, je ne serai plus là pour râler !

Dernière photo datant de 1953 où je suis avec Louis et Hermance. 

779571799.2.jpgCeci étant dit,  je trouve que l'on en fait peut-être un peu trop en ce moment dans les commémorations de guerre. Après Guy Moquet, après les petits Juifs , voici qu'arrivent les poilus de 14 !

Les grognards napoléoniens, c'est pour quand ?

15:42 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : soldat, guerre

Résultat sans surprise

pour ces élections municipales à Tours : le maire sortant, Jean Germain, est réélu avec 62,06% des suffrages exprimés. Son malheureux adversaire, Renaud Donnedieu de Vabres obtient, quant à lui, 37,94% des suffrages. Il faut cependant noter que 33 335 personnes se sont abstenues et qu'il y a eu 1429 votes blancs.

Il semble donc que le bilan de Jean Germain satisfait amplement les Tourangeaux pour qu'ils veuillent lui donner un nouveau mandat. Je ne me prononcerai pas sur ce sujet car il faudrait pour cela que j'aie pris connaissance de ce bilan -ce qui n'est pas le cas. 

Le projet présenté par son adversaire était ambitieux pour Tours. Il faut croire que les Tourangeaux sont trop léthargiques , ou bien encore ont-ils prêté trop d'importance à l'étiquette politique des candidats. Je profite de cette note pour présenter mes cordiales condoléances à mes amis ayant soutenu la liste adverse...

A Joué-les-Tours, le maire sortant a été réélu dès le premier tour. Là aussi, le peuple a parlé... Il ne reste qu'à s'incliner devant la majorité. Je n'ai pas voté, je ne vote plus depuis 1981.

Mais la terre continue de tourner, le soleil continue de nous éclairer, c'est le principal, non ?

 

samedi, 15 mars 2008

Dix-neuf commentaires

pour une simple photo de bébé, de surcroit en noir et blanc ! Pas de quoi fouetter un chat, n'est-ce pas ? EH BIEN SI JUSTEMENT. Cette note insipide m'a valu le record actuel des commentaires sur mon blog, à savoir 19 ( pour l'instant). C'est à y perdre son latin tout de même ! Parce que je passe parfois un long moment à faire des recherches  ( voir ICI par exemple) et personne ne réagit...

Mais comme je suis de bonne composition et surtout de très bonne humeur depuis deux jours, je vais donc vous proposer aujourd'hui une autre photo de nue : TINOU DANS SON BAIN.426835734.jpg

Il faut savoir qu'à l'époque nous n'avions pas de salle de bain à la maison, ceci expliquant cela. Mais je vous rassure tout de suite, maintenant j'ai pris l'habitude de prendre un bain dans la baignoire sans y incorporer la vaisselle, juste le canard !

1442918005.jpg

Vous vous doutez bien que ce montage n'est pas de moi. Je pense que si vous venez sur ce blog assez régulièrement, vous trouverez aisément l'auteur de cette farce ! Je peux même vous donner le numéro de téléphone du Môssieur au cas où vous voudriez le complimenter pour ses talents ! IL SERA RAVI.

Et, si vous aimez les fleurs, je vous invite à venir découvrir les magnolias du jardin botanique. Ils sont actuellement magnifiques ! 

Voici donc...

1028134406.jpgle fameux Dédé ! Je suis installée devant depuis 2h du matin. Il faut dire qu'hier  je me suis couchée à 18h... Je vis complètement en décalé en ce moment. Et la journée d'hier a été particulièrement fatigante. Il y a eu énormément de monde aux restos. Le camion nous a livré avec du retard, les gens s'impatientaient, il y a même eu un bénéficiaire qui a "pété les plombs " comme on dit maintenant. Je le connais assez bien pour savoir qu'il présente de gros troubles psychiatriques. Il a dû arrêter son traitement, ce qui expliquerait son état aggressif. 2062052566.jpg 

Il a quand même réussi à faire peur à tout le monde en entrant dans la cour avec sa voiture et en injuriant toutes les personnes présentes, qui  heureusement  n'ont pas réagi ...

Nous avons fini la distribution à 12h30 et le temps de ranger un peu et de rentrer ensuite à la maison, il était déjà 13h...

Je viens de trouver un moyen de compresser les photos. Cela va me permettre de pouvoir en mettre quelques unes sur mon blog en attendant que Gégé m'installe Paint shop.

1496798994.jpgLa semaine a été largement stressante : lundi installation du lave-linge. Lundi soir, ma fille est venue dîner à la maison avec Thierry. Pour mon anniversaire, elle m'a offert ce magnifique pommier-bonsaï surnommé "Honoré".

Il est 4h50, je vais me recoucher...

vendredi, 14 mars 2008

Summertime

Quoi de mieux pour commencer la journée ? Comme je n'ai plus ce morceau dans mes réserves, je vous le mets en lien. C'est la version chantée par Ella Fitzgerald, accompagnée par Louis Armstrong. Que du bonheur !

Je suis déjà depuis deux heures devant Dédé à farfouiller ici ou là. Bon, je n'ai pas retrouvé l'emplacement de word pour le traitement de texte, ainsi que les jeux, mais ça va venir, un peu de patience.

Il reste à installer un logiciel pour le traitement des photos et refaire toute ma bibliothèque de musique. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour ! C'est déjà formidable que je puisse être de nouveau présente parmi vous. Je me sens moins seule !

Il y en a même qui ont profité de mon silence pour mettre en ligne des montages. Alors, autant que tout le monde en profite n'est-ce pas ? c'est ICI. Tiens, en parlant de marine, je vous annonce que je pars la semaine prochaine passer trois jours à Belle-Ile.

Je vous souhaite une très bonne journée !