vendredi, 05 septembre 2008
Avoir été un jour l'élève
d'Einstein ne peut laisser que des traces indélébiles ! Et puisqu'on est dans les changements de tête, voici un diaporama où certains devraient se reconnaître !
06:57 Publié dans Histoires drôles | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 04 septembre 2008
Nouvelles têtes
Actuellement, je ressemble à ça : rien d'extraordinaire, mais bon, je me reconnais bien, c'est le principal !
Voici un site amusant où l'on peut imaginer un retour dans le passé. Quelles têtes aurais-je pu avoir ( au même âge) dans les années précédentes. En voici quelques exemples , la suite sera pour demain !
20:27 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : visage, déformation
De tout en vrac (1)
N'ayant rien de spécial à vous raconter, je me tourne alors vers les informations et là, les sujets ne manquent pas ! Dans le désordre :
« Ce n'est pas moi le père ! » s'est empressé de dire l'ancien chef d'état espagnol José Maria Aznar suite à l'annonce de la ministre de la justice, Rachida Dati, qui serait enceinte. Se sentirait-il concerné ?
« Il faut que tout le monde se secoue !» a déclaré Martin Hirsch. Ainsi donc le RMI, vingt ans d'âge quand même, laisse sa place au tout jeune RSA. Cette mesure va en secouer plus d'un, je pense en particulier à ceux qui, bon gré mal gré, s'en étaient accommodés et arrivaient à vivoter en faisant des petits boulots en douce. Je doute fort qu'ils apprécient beaucoup la disparition du RMI. Allez hop, au boulot, comme tout le monde ! En gros ça revient à dire ça. Oui, mais que vont devenir ceux qui ont perdu toute notion de travail, qui n'ont aucune qualification, qui, disons le clairement, sont inaptes à tout. Que va t-il se passer pour eux ? En écrivant cela, je pense à quelqu'un que je connais. Il s'agit d'un homme que je vois assez souvent devant le Monoprix, assis, je devrais dire, vautré sur le sol, ivre, sale, faisant la manche. On ne peut lui donner d'age et pourtant je sais qu'il n'a pas encore atteint sa cinquantième année. Il n'a pas toujours été ainsi. Il avait une situation stable, une famille, tout pour vivre normalement. Et puis, tout a soudain chaviré : la femme qui s'en va, le réconfort que l'on cherche dans l'alcool. Ce fut une lente descente aux enfers... Il a perdu son emploi. Maintenant il n'est plus qu'une pauvre loque qui tend la main pour avoir quelques pièces.Très souvent, son pantalon est souillé par ses excréments. On ne peut pas tomber plus bas. L'autre jour, nos regards se sont croisés. Je ne suis pas certaine qu'il m'ait reconnue. J'ai hésité un moment à m'arrêter pour parler un peu avec lui. Pour lui dire quoi au juste ? Mais il a continué son chemin, les yeux dans le vague, alors lâchement j'ai continué ma route. J'ai alors pensé au livre de Zola, " L"assommoir".
« Je reviendrai en novembre dans un endroit où vous ne m'attendez pas vraiment ». Ce sont les paroles prononcées par notre PPDA national ( Patrick Poivre d'Arvor). Ah bon ? Il ne présente plus le journal télévisé sur TF1 ? Je n'avais même pas remarqué sa disparition ! Il est vrai que je regarde plus volontiers les infos sur France 2 ou encore Arte. Que lui est-il donc arrivé ? Eh bien, il a été licencié pour insolence. Bouh, le vilain garçon ! Quelle idée aussi de comparer le président de la République à , je cite, un petit garçon !
Mais alors, qui le remplace ? Laurence Ferrari, le clone de Claire Chazal. Décidément on aime les blondes sur TF1.
09:30 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 02 septembre 2008
Rentrée des classes
C'est reparti pour une année ! C'est ce que j'ai pensé ce matin en passant par hasard devant mon ancienne école au moment où les enfants sortaient pour la pause de midi. Cette rentrée est placée sous le signe des changements : d'abord l'instauration de la semaine de quatre jours, puis la mise en place de soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Oui, mais quand ? Il semblerait que le choix soit laissé aux écoles. En fait, la marge est faible. Soit écourter la pause du repas et placer une demi-heure de soutien, soit rallonger la journée d'une heure. Espérons simplement que ces nouvelles mesures répondent de manière efficace aux difficultés que rencontrent certains enfants.
Voici une photo de classe datant du début du XXème siécle. On peut y voir deux petites filles portant des chapeaux à large bord. Il s'agit de ma grand-mère paternelle et de sa sœur cadette. Ma grand-mère n'a jamais fréquenté l'école primaire de façon régulière. Sa mère la gardait souvent à la maison pour effectuer des tâches ménagères. Je ne suis pas certaine qu'elle ait eu son certificat d'études. Et pourtant, elle était capable d'écrire sans faire de fautes d'orthographe !
20:29 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école, rentrée, classe
lundi, 01 septembre 2008
Il ne va pas se faire que des amis
ce député UMP dont je tairai le nom et qui a osé dire au journal de 13h sur France2 que l'allocation de rentrée scolaire versée aux familles servait la plupart du temps à acheter un écran plat ou une chaîne hifi ou un autre gadget ! La journaliste semblait tomber des nues... « Ah bon ? fait-elle, sceptique, vous êtes sûr ?»
Là encore, gardons-nous bien de généraliser, faute de se faire encore une fois taper sur les doigts. Mon expérience m'a toutefois amenée à vérifier très souvent, trop souvent même les dires de ce député.
Je ne comprends d'ailleurs pas très bien comment est calculé ce montant. Si je prends les chiffres indiqués, je constate que l'allocation maximum est de 272,59 euros pour un enfant de 6 à 10 ans.
Six ans, c'est l'âge où l'on entre au CP. A t-on besoin de 272,59 euros de fournitures scolaires pour un CP ? Je prends mon expérience personnelle : je fournissais aux enfants les divers cahiers, les crayons, les peintures, les ciseaux, l'ardoise, les livres. Que restait-il à acheter ? Un cartable et une trousse.
Ce député propose donc de remplacer cette allocation, versée aux familles en août , par des bons d'achat. Je trouve cette idée plutôt sensée. Qu'en pensez-vous ?
18:48 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (5)