Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 janvier 2009

6. Je sollicite votre indulgence !

Voici quatre ans que je possède un numérique et je n’ai encore jamais tenté de faire une vidéo. Il serait quand même temps de se lancer, non ?

Cet après-midi je suis allée voir Juju. Elle va beaucoup mieux. J’en ai profité pour emporter mon appareil photo afin qu’elle m’explique comment faire.

Voici donc les premiers essais ; je me suis trompée dans l’ordre. Il faut commencer par :

Tinou et Juju-2-

Tinou et Juju-1-  (oui, je sais, j’ai pris l’appareil dans le mauvais sens !).

Une fois rentrée à la maison, je me suis exercée toute seule dans mon bureau. Le plus dur à été de retrouver cette foutue vidéo sur l’ordinateur ! M’enfin, au bout d’une demi-heure, j’ai réussi.

Vous allez voir la différence : le bureau de Tinou.

Je sens que je vais m’amuser comme une petite folle avec ça.

Au dehors, la neige tombe toujours.

neige.jpg

16:50 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : videos, essais, neige

dimanche, 04 janvier 2009

5. Tours ma ville

Tours 012.JPG

J’ai fait peu de photos de Tours durant l’année 2008. Il y en a cependant suffisamment pour monter un diaporama que voici : Tours ma ville.

La musique est volontairement déjantée, cela donne un petit côté amusant. Catherine devrait y reconnaître certaines personnes !

 

Moins amusant, mais la vie en a voulu ainsi : Mimi vient de me téléphoner pour me souhaiter une bonne année. Durant les fêtes, il est allé faire des travaux de réparation sur son voilier. Nous avons reparlé de son cousin Bertrand, décédé il y a peu de temps dans l’extrême pointe de l’Amérique du sud où il vivait. Sa mort est due à une septicémie foudroyante causée par une infection propagée par un rongeur. Evocation émouvante ICI.

4. À vos fourneaux !

Et revoici les rois mages et leur galette. galette.jpg

 

J’ai testé pour vous cette recette, c’est la raison pour laquelle je vous la propose aujourd’hui car elle est simple de préparation et très gustative.

Il vous faut :

- 500g de pâte feuilletée  (deux rouleaux de pâte toute prête feront l’affaire).

- 100g d’amandes en poudre

- 2 œufs (+1 pour dorer la pâte)

- 100g de sucre glace

- 75g de beurre ramolli

- 1 cuillerée à soupe de rhum

 

Dans une terrine, mettre le beurre en pommade au fouet. Incorporer peu à peu le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs et le rhum. Bien mélanger pour obtenir une crème très homogène.

 

Diviser la pâte feuilletée en deux. Etaler deux disques de 22cm de diamètre.

 

Poser le premier disque sur une plaque à pâtisserie légèrement mouillée. Garnir avec la crème frangipane jusqu’à 2cm du bord.

 

Mouiller la bordure avec un peu d’eau. Poser le 2ème disque. Appuyer avec les doigts pour souder les deux parties. Cisailler en biais toute la bordure avec une pointe de couteau. Badigeonner la galette à l’œuf battu et quadriller la surface au couteau.

 

Faire cuire à four chaud 200° (th.6) pendant 50mn jusqu’à ce que la galette soit bien gonflée et dorée.

 

Et voilà, le tour est joué, il n’y a plus qu’à déguster !

 

Ah flûte, j’ai oublié l’essentiel ………………….. LA FÈVE !

Pensez à la rajouter avant de poser le 2ème disque.

 

Bon maintenant qui va sous la table ?

samedi, 03 janvier 2009

3. La pression monte peu à peu

Température du jour

 

Tours : de -3 à 0°

Cotonou : de 25 à 32°benin2.jpg

 

Voilà de quoi me donner le sourire, un sourire béat. Dans le coup, je me suis couverte et je suis allée à la gare de Joué-les-Tours chercher mon billet de train pour le 15 janvier.  J’ai bénéficié d’une réduction intéressante ( seulement 28 euros l’aller). J’ai également retenu une chambre d’hôtel près de l’aéroport de Roissy. J’ai tellement peur que le TGV tombe en panne que j’arrive la veille du départ !

Pour le retour, on verra ça le moment venu. Je ne suis jamais très pressée de rentrer.

Mardi dernier, j’ai posté mon passeport . En théorie je devrai le recevoir dans le courant de la semaine prochaine.

Il me reste encore à prendre rendez-vous chez ma toubib pour qu’elle me prescrive les médocs indispensables.

benin1.jpg

 

 

 

 

Bon, maintenant il n’y a plus qu’à attendre, attendre, ne pas s’énerver, s’occuper l’esprit à autre chose.

Hier j’ai eu des nouvelles de Julie : elle se découvre des bleus un peu partout, et elle a attrapé un rhume par-dessus le marché. Pas facile de se moucher avec le nez cassé ! Enfin elle souffre toujours des cervicales et des épaules. Son arrêt maladie est repoussé jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Le plus contrariant dans l’histoire, c’est que sa petite Twingo est foutue, bonne pour la casse. D’autre part, l’assurance semble vouloir se faire tirer l’oreille pour le remboursement… Des soucis en perspective dont elle se passerait volontiers.

11:59 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (8)

vendredi, 02 janvier 2009

2. Quel temps faisait-il il y a trois cents ans ?

En parcourant les registres paroissiaux, il arrive que l’on trouve parfois des annotations relatant des faits divers ou bien encore des catastrophes naturelles survenues dans une commune, comme par exemple ci-dessous, à Saint-Nicolas-des-Motets : 

stnicolas.jpg

 

Le 7 janvier 1709, le froid a commencé si fort que depuis plusieurs années on en avoit vu un pareil. Le desgel  narriva que le 19 dudit mois qui fut suivy d’une gellée très forte qui gasta les bleds qui « croient » en terre… ce qui causa une très grande « cherté », que le boisseau à mesure de Herbault valloit quatre francs la roüïlle --- et la semence de bled nouveau valloit à ladite mesure cent sols le boisseau et à celle de Montoire sept livres dix sols. Ce même yver a presque tout gelé, tous les noïers, arbres fruitiers et autres dans le bois qui se sont trouvés fendus…»

Sources : Bulletin Touraine généalogique, n°73.

 

Cette petite commune est située au nord du département, près de Château-Renault. Et savez-vous comment s’appellent les habitants ?

Les Montoux Colasiens ! Ils étaient 224 en 1999.