samedi, 31 janvier 2009
21. Carnet de voyage au Bénin -1-
Avant toute chose, il me semble utile de vous donner quelques renseignements sur le pays. Cela aide à la compréhension de bien des choses.
Le Bénin occupe une superficie de 112 622 km2 , bordé par le Nigéria à l’est, le Niger et le Burkina Faso au nord, et le Togo à l’ouest.
La population était de 6 769 914 habitants en 2002, avec une forte immigration venant essentiellement du Niger et du Nigéria.
Le Bénin possède deux capitales. Cotonou, la ville la plus importante du pays, est la capitale économique, tandis que Porto-Novo est la capitale administrative.
Le climat est tropical, chaud et humide, devenant de plus en plus sec au fur et à mesure que l’on pénètre vers le nord, avec un vent chaud et sec, l’harmattan, qui souffle en hiver sur toute l'Afrique occidentale.
La végétation est celle de la savane, herbeuse, arbustive.
Ancienne colonie française de l’Afrique occidentale française ( sous le nom de Dahomey), Le Bénin prit son indépendance le 1er août 1960. L’actuel président, Yayi Boni, fut élu en 2006 au deuxième tour avec une confortable majorité (74,51%). Il n’appartient à aucun parti politique.
Le taux de scolarisation est de :
60% à l’école primaire
12% dans l’enseignement secondaire.
Aujourd’hui, une grande partie de la population de plus de 15 ans reste analphabète.
Le taux de mortalité( en particulier la mortalité infantile)est élevé, la cause la plus importante étant le paludisme, suivi par le sida.
Enfin, l’espérance de vie est de 61 ans pour les femmes, 59 ans pour les hommes !
Premier sourire béninois :
A suivre…
16:45 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : bénin, afrique
vendredi, 30 janvier 2009
20. Le retour de miss Single !
Cette fois-ci, c'est bien la fin du voyage. Partie hier à 16 heures de Cotonou, juste après avoir pris une douche réparatrice, je ne suis arrivée à la maison qu'aujourd'hui à 17h30, sur les rotules ! J'ai quand même trouvé le temps de télécharger les photos (2513 exactement) ainsi que les deux ou trois vidéos prises et qui ne sont pas forcément géniales. M'enfin...
Je viens tout juste de prendre un sachet de Smecta car j'ai été malade au moment de monter dans l'avion. Mais je vous raconterai tout ça en détail !
Voilà, le Bénin est déjà loin, j'ai laissé derrière moi un pays extrêmement pauvre où la population est très attachante. L'Afrique est un pays qui ne peut laisser indifférent, on aime ou on déteste. Que de contrastes avec notre façon de vivre.
Le surnom de miss Single m'a été donné par Joseph, le guide du groupe car j'étais la seule personne voyageant seule ... J'aurai souvent l'occasion de vous parler de lui, ainsi que d'Adrien et Francis, les chauffeurs, Jean-Paul, le cuisinier. Et n'oublions pas Lucas, le serveur de l'auberge de Grand Popo et Noël qui est musicien et dont j'ai acheté le CD pour agrémenter les diaporamas. Nous avons été choyés comme des coqs en pâte.
Je vous donne donc rendez-vous à demain pour le début du carnet de voyage.
20:17 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : voyage, bénin
mercredi, 28 janvier 2009
19. Nouvelles fraîches
Bonjour à tous,
Tinou étant dans l'impossiblité de se connecter à internet avant son retour, me fait vous dire de ne pas vous inquièter : elle est toujours vivante !!
Elle est depuis dimanche soir à Grand popo, véritable paradis sur terre (dixit Tinou), sous les cocotiers à se la couler douce enfin c'est ce que j'en ai déduit en recevant ce texto lundi aprés midi : " 14h00 je vais aller faire une sieste, 36° à l'ombre !!"
Aujourd'hui elle se rend au Togo pour la journée, tout va donc pour le mieux.
Préparez vous à recevoir une slave de photos et vidéo d'ici peu, retour prévu fin de semaine.
Bonne journée à tous
La fillotte
21:30 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (7)
mercredi, 21 janvier 2009
18. De retour à Parakou
Mercredi soir, 21h : nous voici de retour à Parakou ! Depuis la dernière fois, il s'est passé plein de choses assez surprenantes :
Rencontre avec un féticheur uniquement vêtu d'un cache sexe en peau de babouin et qui semblait avoir fumé la moquette, puis safari photo dans la réserve de la Pendjari, parmi les crocodiles, hippopotames, lions, éléphants...
Aujourd'hui visite d'un village composé de maisons en forme de château fort, maisons qui portent le nom de tatasombas ( je vous expliquerai ultérieurement la signification). Nous avons quitté la réserve ce matin et après cinquante kilomètres de piste ocre où nous avons avalé une quantité non négligeable de poussière, nous sommes arrivés de nouveau à Parakou où nous passons la nuit avant de reprendre la route demain matin vers le sud.
Pas le temps de rester plus longtemps avec vous car la connection est très lente. J'ai fait énormément de photos, mais je ne sais pas si elles seront réussies, ce sera la surprise au retour !
A bientôt pour la suite des aventures !
21:57 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : voyage, bénin
dimanche, 18 janvier 2009
17. Coucou de Parakou
Me revoici, encore en vie depuis vendredi et pourtant !
Tout a commencé par aller de travers à l'arrivée à Tripoli. L'attente était de deux heures, relativement sympa puisqu'il y avait une bulle où j'ai pu fumer entourée par des Libyens. Ils sont tous munis de deux ou trois portables dans les mains et passent leur temps à téléphoner.
Au moment d'embarquer sur le vol pour Cotonou, j'ai commencé à avoir un doute quand j'ai vu que nous passions par Douala. Je suis assez bonne en géographie et Douala se situe nettement plus au sud et de surcroÏt c'est au CAMEROUN.
D'autre part, le vol au départ de Tripoli a été retardé car les WC NE FONCTIONNAIENT PAS. Là-dessus vous rajoutez que c'était vendredi, jor de la prière et alors que nous, touristes, étions enfermés dans le car au pied de l'avion depuis une heure, nous avons assisté à la prière des pilotes sous l'appareil. Je me suis alors posée logiquement la question : que se passe t-il quand l'heure de la prière arrive au moment où le pilote est aux commandes ?... A REFLECHIR SUR LE SUJET. Bon, finalement nous décollons avec deux heures de retard et quatre heures plus tard nous voici pris dans un violent orage en pleine nuit au-dessus de dOUALA. Eclairs, coups de tonnerre, trous d'air, j'en passe et des meilleures. Certains passagers se sont mis à crier... moi j'étais plutôt fataliste.
Finalement l'avion a réussi à se poser et les Camerounais ont alors envahi l'avion : grands gaillards, femmes enfants qui braillent. Allez c'est parti pour quatre heures de plus.
Il était 2h30 lorsque nous avons atterri à Cotonou. Le temps de récupérer les valises, il était 3h30 quand nous avons enfin pu nous coucher !
Lever à 7h pour le départ en train... C'était samedi matin....
Je vous raconterai la suite en détail, là je n'ai pas beaucoup de temps. Sachez seulement que le voyage en train s'est terminé ce soir, et que demain nous partons plus au nord en minibus.
Tout va bien pour moi pour l'instant, ce n'est pas le cas de tout le monde. Un de mes compagnons de voyage a eu un coup de chaud hier. Faut dire aussi qu'il faut être un peu idiot de s'amuser à ramasser des grains de maïs tombés au sol à deux heures de l'après midi en plein soleil !
J'ai encore plein de choses à raconter, mais il vous faudra attendre mon retour ! Je reviendrai si je peux. Il me reste dix minutes de connection et j'ai mon taxi qui vient me chercher. C'est un "zem", jeune motard qui m'a fait traverser toute la ville pour dénicher un cybercafé. Toute une expédition que j'ai essayé de filmer au risque de tomber de la moto... QUE NE FERAI-JE PAS POUR VOUS FAIRE PLAISIR QUAND MËME !
A BIENTOT
Je n'envoie aucun mail, c'est trop long. Alors grosses bises Peggy, ta mère a la pêche !
18:02 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : voyage, bénin, parakou