lundi, 04 octobre 2010
380. Faut-il simplifier l'orthographe ?
Et revoilà une fois de plus la langue française remise en question ! Elle serait trop compliquée, beaucoup trop d’étudiants ne maitrisent absolument pas l’orthographe des mots, quand ce n’est pas les règles élémentaires de la grammaire. Bon, ce n’est pas nouveau, mais cela ne va pas en s’améliorant à ce qu’il paraît. Certaines facultés viennent d’ouvrir des sessions obligatoires en première année pour une remise à niveau.
Alors que faire ? Certains préconisent une simplification de l’orthographe des mots.
Un exemple donné aujourd’hui aux informations de 13h :
On pourrait supprimer une des consonnes doubles dans les mots quand celle-ci n’est pas indispensable… Honnête deviendrait donc honête.
Ce fut l’exemple choisi par le linguiste invité au journal. Qu’il aille donc jusqu’au bout de sa démarche et qu’il supprime également le h, qui ne sert pas à grand-chose. Donc honnête s’écrirait onête ( ou onette ).
Dans ces cas-là on n’écrirait plus : UN HOMME ET UNE FEMME mais …
Pourquoi appauvrir ainsi notre langue ? Et le dictionnaire alors, c’est fait pour les chiens ?
Longtemps deviendrait donc lonten (ou lontan). Autant passer tout de suite à l’orthographe phonétique, j’écris ce que j’entends un point c’est tout. Le site skyblog est , à ce point de vue, une véritable mine d’or :
« jai un problém pour faire mon skyblog!! jai ésséyer sur le cite skyrock mai sarien doné!! je ressoi toujour le sosblog!! jai ésséyer oci sur google(' créé un skyblog) c la mém chose!! alor coment créé un skyblog ?aidez moi merci!! »
En voilà un qui a tout compris ! Il a déjà supprimé les lettres qui ne se prononcent pas. On notera toutefois le Z à la fin de aidez.
J’adore : SARIENDONÉ ! Du grand art, non ?
14:42 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3)
379. L'automne
11:11 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : automne, feuilles
378. La porte est ouverte
À l'occasion des journées "Ateliers portes ouvertes", je suis allée chez mon ami Nico. Dans son jardin, on pouvait voir quelques sculptures faites par Thierry, dont, entre autres :
ainsi que cette statuette réalisée par Ür :
Nico était en train de mettre en place ses dernières créations.
Un aperçu des formes et couleurs.
Après cette visite, je suis partie à Monts pour voir les Floralies dans le parc du château de Candé. Ce sera le propos d'une prochaine note.
06:04 Publié dans Bô Zar | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 03 octobre 2010
377. Nouvelle passion
La semaine dernière, j'ai découvert un nouveau magasin spécialisé dans la reprographie, le scannage, la reliure et la plastification de documents. Il s'agit de Photoscan, avenue Marcel Dassault.
Ce magasin est situé dans le quartier des Deux-Lions, pas très loin de chez moi. Le temps que mes documents soient prêts, j'ai remarqué au mur de très beaux posters de différentes grandeurs.
Cela m'a donné l'idée de faire des montages de photos et de les faire ensuite tirer. Donc samedi je me suis rendue dans le magasin avec un montage que j'avais préparé et mis sur une clé USB.
Cinq minutes plus tard, mon poster était prêt, tiré sur un beau papier glacé. On peut avoir différents formats. J'avais choisi un format moyen (40/60cm). Il faut compter 14 euros environ.
Je suis emballée par le résultat ! Quel dommage que je n'aie plus de place sur mes murs ... Ah, si, dans les toilettes.
Je viens d'en créer un nouveau, en noir et blanc. J'ai choisi comme thème Paris.
J'ai laissé les photos collées les unes aux autres, mais je peux aussi laisser un espace entre. Qu'en pensez-vous ? (en sachant qu'il y a déjà une marge blanche sur le poster).
Ces posters permettent de mettre un nombre variable de photos. Elles ne sont pas toutes de même dimension. Certaines sont très petites et il faut alors s'approcher pour bien observer les détails.
Les idées se bousculent actuellement dans ma tête. Ce ne sont pas les thèmes qui manquent. Allez, j'y retourne !
17:20 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (4)
vendredi, 01 octobre 2010
376. Nouvelle énigme
Voici une belle bâtisse romane qui est dans un bien triste état. Les photos datent de 2007. J'y suis retournée en 2008. Malheureusement le lieu avait été racheté entre-temps et on ne pouvait plus pénétrer à l'intérieur.
Je viens de découvrir que le site est de nouveau ouvert et il est en pleine restauration.
Connaissez-vous le nom et le lieu ?
10:32 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (22)