lundi, 11 octobre 2010
385. Escapade en terre bretonne -2-
Bonne surprise au réveil, mercredi matin : la pluie a cessé. Le temps est encore un peu gris mais s'éclaircit au fil des heures. Aussi, je pars à la découverte de l'île.
Après être passée devant l'église, je me dirige ensuite vers la pointe du vieux château, puis je continue le tour jusqu'au port de la croix. C'est la marée basse. Je ne croise personne. Au loin, j'aperçois deux personnes qui ramassent des coquillages.
Arrivée au calvaire je décide alors qu'il est temps de rentrer pour déjeuner. C'est surtout que je commence à en avoir plein les bottes. Il est quand même midi, j'ai marché pendant trois heures.
Sur le chemin je croise des gamins qui font du vélo. Combien y a t-til d'enfants sur l'île ? Une dizaine à tout casser. Il doit y avoir une classe unique. Les plus grands vont au collège sur l'île voisine de Houat. Cela signifie qu'ils prennent le bateau le matin à 6h et rentrent le soir vers 18h. Et en hiver, parfois, il n'y a pas de bateau en raison de la météo.
Après le déjeuner je m'octroie une petite sieste avant de reprendre le circuit.
Donc aujourd'hui je vous propose en diaporama la promenade du matin :
À suivre
12:46 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bretagne, mer, ile hoedic, morbihan
dimanche, 10 octobre 2010
384. Escapade en terre bretonne -1-
L’histoire commence en mai dernier et plus précisément le 25 mai au soir. Alors que le groupe s’endormait devant un spectacle de ballets dans la grande salle de théâtre du Kremlin, Monique et moi nous nous étions éclipsées discrètement à l’entracte pour aller nous balader. C’est là que, confortablement installées dans un troquet, nous en vînmes à parler de nos régions respectives. Monique ne connaissant pas du tout la Touraine, je lui proposai alors de venir quelques jours au printemps prochain. De son côté, elle me décrivit la petite maison qu’elle possède sur l’île de Hoëdic et m’invita à venir y passer quelques jours.
— Tu pourras y aller à partir de fin septembre si tu veux. C’est petit, mais cela convient très bien pour deux personnes, voire trois. Il y a un grand lit et un petit lit.
— Avec grand plaisir !
— Je te ferai signe début septembre.
L’été passa et septembre arriva très vite. N’ayant pas de nouvelles de Monique, je pensai qu’elle avait peut-être oublié l’invitation ou bien qu’elle avait changé d’avis. Mais, la deuxième semaine de septembre je reçois un mail m’informant que la maison sera libre à partir du 5 octobre et que je peux y aller quand je veux.
Nous voici donc le mardi 5 octobre au matin : la météo ne s’annonce pas clémente. Effectivement je roule sous une pluie constante jusqu’à Vannes. Là, une légère éclaircie s’amorce ce qui me fait sourire car je pense à Olivier qui dit qu’il fait toujours beau en Bretagne ! L’éclaircie ne dure pas longtemps et la pluie reprend de plus belle lorsque j’arrive enfin à Quiberon. Que c’est triste une station balnéaire à la morte saison.
J’ai rendez-vous à 14h30 à la gare maritime où je dois retrouver Monique. Il a été convenu que je laisserai ma voiture dans son garage. Elle m’explique ensuite quelques détails pratiques concernant sa maison. Puis nous nous quittons bientôt :
— Je ne serai sans doute pas là quand tu vas revenir, mais tu laisseras les clés dans … (chut ! secret).
Le bateau quitte Quiberon vers 17h. Il y a peu de monde à bord, une vingtaine de personnes environ. La mer est relativement calme, mais je prends tout de même mes précautions : je m’installe à l’intérieur et j’évite de regarder au-dehors, c’est tout juste si j’aperçois ce petit chalutier.
Bientôt nous arrivons à Houat et le bateau se vide presque entièrement. Il ne reste alors plus que quatre ou cinq personnes, auxquelles viennent s’ajouter quatre collégiens qui rentrent tous les soirs à Hoëdic.
Le bourg n’est pas en bord de mer mais un peu en retrait sur une petite butte. Je suis les indications données par Monique :
— Tu files toujours tout droit. Après l’épicerie, tu tournes sur la droite et tu verras la maison.
La voici, la petite maison de Monique :
Le temps de poser mes affaires et je ressors aussitôt faire les courses. J’achète deux croissants chez la boulangère, c’est un coup de bol qu’il en reste car elle n’en a que quatre par jour !
Puis, juste en face, je pénètre dans une petite superette où l’on trouve de tout.
Retour à la maison, installation, dîner et… au lit !
12:20 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : ile, hoedic, morbihan
samedi, 09 octobre 2010
383. Retour sur le continent
Me revoici ! Avant de vous raconter cette escapade, je mets ce soir quatre photos et je vous donne rendez-vous demain.
20:27 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : ile, bretagne, morbihan
mardi, 05 octobre 2010
382. Je prends la route
02:56 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (12)
381. Les Floralies du Val de l'Indre
Comme promis, voici donc un aperçu de cette manifestation qui se tient dans le magnifique parc du château de Candé, à Monts. J'ai eu la chance de bénéficier de quelques éclaircies. Cette année, j'ai noté une nouveauté : la création d'un potager dans lequel avaient été plantées toutes sortes de cucurbitacées. Dans la petite maison de la chasse, tout un ensemble floral avait été composé avec la couleur blanche.
Il faudra attendre maintenant 2012 pour les prochaines Floralies !
Un aperçu :
02:06 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : floralies, chateau, candé, monts, touraine