lundi, 09 mai 2011
116. Carnet de voyage en Inde -11-
Mercredi 20 avril : d’Agra à Orchha.
Lever à 5h et départ de l’hôtel à 6h15. Manquerait plus que nous rations le départ du train !
Pas de risque, il a pris du retard. Cela laisse le temps d’observer les mouvements de foule. Je dois dire que j’ai été déçue : je m’attendais à plus de couleurs et de bruit.
La gare d’Agra est sale, triste, peuplée de mendiants, enfants et femmes qui nous encerclent aussitôt en quémandant toutes sortes de choses. Donner ou pas ? C’est toujours délicat. Si on opte pour la première solution, il faut cependant prévoir le nécessaire ! Éviter de donner à un seul enfant qui sera très vite agressé par tous les autres … Un touriste de notre groupe, quelque peu inconscient, trouva le moyen de donner un gâteau à un unique enfant. Je vous laisse deviner la suite … Finalement, dans la bousculade, le gâteau s’est retrouvé sur le sol et a été piétiné. La scène, observée par quelques Indiens sur le quai de la gare, les amusa beaucoup semble-t-il.
Ah mais voici le train qui entre en gare !
Nous voyageons en première classe, le compartiment est climatisé et un steward assure le service des boissons et des plateaux repas. Comme dans le Transsibérien, je m’installe entre deux voitures pour fumer. Un peu secouée quand même !
J’ai remarqué que les Indiens fument peu et je n’ai vu aucune femme avec une cigarette. Donc, forcément, je suis remarqué, mais je n’ai jamais eu de réflexions désobligeantes (il faut dire que je ne jette pas les mégots au sol) sauf à Bénarès où une femme assise à l’arrière d’un scooter, me lança : « No smoking Mam ! »
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre train. Nous arrivons à Jhansi à 11h07 (je le sais car j’ai photographié la pendule). Le temps que les porteurs déchargent les bagages et les installent dans notre nouveau car, j’observe ce qui se passe autour …
Bon, tout le monde est là ? Alors direction Orchha, à une vingtaine de kilomètres.
Le paysage n’a guère changé : campagne sèche où les blés viennent d’être fauchés, pas mal de rocailles aussi. La terre doit être dure à cultiver dans cette région.
Orchha (avec deux H s’il vous plait) est une petite cité médiévale retirée des grands circuits touristiques construite sur les bords de la rivière Bedwa. La ville fut fondée au XVIe siècle par les souverains rajpoutes de la dynastie Bundela et devint la capitale d’un puissant royaume avant de retomber peu à peu dans l’oubli.
Le car nous conduit directement à notre hôtel, l’Amar Mahal. Bonne surprise : le cadre est idyllique, la chambre spacieuse, l’hôtel est situé à la sortie de la ville, dans un endroit très calme, entouré de nombreux cénotaphes (monuments funéraires sans sépultures à l’intérieur) dont certains relativement bien conservés. Nous avons quartier libre jusqu’à 16h, le temps d’aller piquer une tête –pour ceux qui aiment-.
À suivre
18:59 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, agra, orchha, train
115. Carnet de voyage en Inde -10-
On ne va tout de même pas quitter Agra sans avoir vu d'autres photos quand même ?
Non,non, rassurez-vous, j'ai prévu un diaporama sur le sujet. J'ai eu un mal fou à le faire car je me retrouve avec des photos dont je n'ai pas le moindre souvenir. Étais-je dans un état second ? C'est à croire. Je me souviens seulement avoir zappé une partie de la visite au profit d'une pause à l'ombre où je me suis amusée à apprivoiser les écureuils.
Bon, ceci étant, le fort rouge d'Agra est une splendeur d'architecture. Ce qui me surprend, c'est le manque de verdure. Il devait bien y avoir des jardins à l'origine ?
D'après le guide du routard, le Taj Mahal est considéré comme étant la 8e merveille du monde. À ce propos, je me souviens que le soir au dîner, nous nous sommes posés la question de savoir quelles étaient ces fameuses merveilles. J'ai évoqué vaguement le phare d'Alexandrie et la pyramide de Khéops.
Je n'avais pas tort et ce qui me rassure c'est que personne a trouvé une autre merveille. Voir la liste ICI.
Nous finirons la visite d'Agra par le Taj Mahal. Et reprise du voyage dans la foulée ...
11:41 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : inde, agra, fort rouge, taj mahal
dimanche, 08 mai 2011
114. L'Inde insolite -3-
Je ne vous oublie pas, mais j'ai pris du retard. Alors, en attendant, voici quelques instantanés pris à Agra lors du passage d'un bus pour écoliers !
Promis, demain je continue le récit de mes aventures ...
22:31 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, agra, enfants
samedi, 07 mai 2011
113. Carnet de voyage en Inde -9-
Mardi 19 avril : de Bharatpur à Agra, 45km.
Nous quittons l’hôtel à 8h. Peu après nous voici à Agra, construite sur les bords de la Yamuna.
C’est la première destination touristique de l’Inde en raison bien sûr du célèbre Taj-Mahal.
C’est vers 1526 que les Moghols vinrent s’établir dans cette région et firent d’Agra la capitale de leur empire après avoir vaincu les sultans de Delhi. Plus d’informations ICI pour les passionnés d’histoire.
Pour l’heure nous débutons la journée par la visite de l’imposant Fort Rouge qui fut le palais des empereurs moghols.
Pause déjeuner après la visite, puis installation à l’hôtel Raj Mahal.
Nous repartons à 16h30 pour aller visiter le Taj-Mahal. Le guide nous a bien précisé que la fouille à l’entrée du monument est extrêmement minutieuse. Rien dans les mains, rien dans les poches, juste l’appareil photo en bandoulière (j’ai rechargé les piles juste avant).
La magie du lieu tient à ce que le monument nous apparait soudainement juste après le passage d’un grand portail rouge !
Le Taj-Mahal ou la déclaration d’amour d’un empereur à sa belle… Shah Jahan fit construire ce monument à la mémoire de sa compagne, Mumtaz Mahal.
Vingt-deux années d’un travail laborieux fourni par plus de 20 000 artisans, certains venus du Moyen-Orient ou bien encore d’Europe (de 1631 à 1653).
À l’origine, les coupoles étaient surmontées d’or et d’argent. Mais, entre-temps, les Anglais sont passés par là…
Ne vous attendez pas à des clichés extraordinaires. D’abord parce que, à cet instant précis, mon appareil a des ratés, et puis parce que ce n’est pas le bon moment, et enfin parce qu’il y a bien trop de monde !
Les conditions optimales sont : personne, en hiver, le matin au lever du jour.
Toutefois nous avons quand même bénéficié du coucher du soleil sur la Yamuna.
Après cette visite, une autre visite nous attend, tout à fait différente celle-là : nous voici de nouveau dans une boutique à touristes. Cette fois-ci, il s’agit d’une boutique d’incrustations dans le marbre. En fait, ça commence par des objets en marbre et ça finit par les tapis en passant par les bijoux de pacotille… Je me retrouve dehors à la nuit tombante et là, je papote (façon de parler ) avec un petit vieux qui vend des éventails en plumes de paon. Dans le coup, je lui en achète deux (un pour moi et un pour Christine). Ça nous sera bien utile pour nos prochaines randonnées.
Retour à l’hôtel et adieux à notre chauffeur et son aide : ils retournent en effet sur Delhi dès ce soir. Et nous, demain, nous prenons le train …
18:28 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, taj mahal, agra
jeudi, 05 mai 2011
112. Carnet de voyage en Inde -8-
Lundi 18 avril : de Kalakho à Bharatpur, 110km
Nous quittons sans regret l’hôtel fantôme à 8h30. En chemin, nous passons devant une école primaire et certains demandent s’il est possible de visiter. C’est bien rudimentaire, les enfants sont assis par terre. Le port de l’uniforme est obligatoire. Cet uniforme est fourni gratuitement aux familles les plus déshéritées.
Nous arrivons à l’hôtel Udai Vilas pour le déjeuner. J’ai beau regarder la vidéo de l’hôtel trouvée sur Internet, je n’ai aucun souvenir précis de l’endroit.
Nous avons quartier libre jusqu’à 15h30 et certains en profitent pour piquer une tête dans la piscine.
Nous allons maintenant à la découverte du parc national Keoladeo Ghana, réputé pour ses oiseaux migrateurs venant principalement d'Asie centrale. Mais, en pleine chaleur, ils sont moins fous que nous et on a beau « zieuter », on a bien du mal à en voir – hormis quelques inconscients- . Ils se cachent à l’ombre dans les arbres. On trouvera cependant un beau python lové sur une souche d’arbre.
Quelques clichés :
La promenade se fait en cyclopousse. Je suis montée avec Véronique et, sur le chemin du retour, elle décide de prendre les commandes ! Il s’en est fallu de peu que nous nous retrouvions dans le fossé.
Bon, décidément, cette journée fut bien calme. Parfois ça fait du bien ...
21:01 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, keoladeo ghana national park