Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 mai 2011

111. Carnet de voyage en Inde -7-

Dimanche 17 avril : de Jaipur à Kalakho, 70km

 

inde, rajasthan

Nous quittons l’hôtel à 8h pour voir le palais des vents dans le centre de Jaipur. Ce n’est pas tout à fait un palais, mais plutôt une façade splendide sans grande épaisseur et de forme pyramidale puisqu’il ne mesure plus que 3m à son sommet. Il fut bâti en 1799 pour permettre aux femmes du harem d’assister aux défilés sans être vues de l’extérieur !

Après cette courte pause photo, nous quittons Jaipur en direction de Kalakho. Dans la matinée, nous nous arrêtons à Bhangarh  visiter les ruines de ce village fantôme peuplé aujourd’hui par les singes.

inde, rajasthan

inde, rajasthan

Puis nous reprenons la route. Un peu plus loin, nous traversons un village où se trouvent des ateliers de marbre.

inde, rajasthan

Nous arrivons à l’hôtel Umaid Lake Palace aux alentours de 14h. Là, une surprise de taille nous attend : cet hôtel perdu dans la campagne au bord de l’autoroute fait plutôt songer à un hôtel fantôme ! Nous sommes les seuls occupants de ce lieu en totale réfection. Certains membres du groupe  ont des chambres sans eau, d’autres ont la climatisation qui ne fonctionne pas. Les deux grands bassins face à l’hôtel sont vides, le jardin est à l’abandon. Quant à la piscine, n’en parlons pas ! Elle est remplie aux deux tiers d’une eau saumâtre. Bref, un décor tout à fait digne de Shining.

inde, rajasthan

Ça râle pas mal parmi le groupe.

inde, rajasthan

 Après le déjeuner, une petite sieste s’impose jusqu’à 16h avant de partir en jeep à la découverte des grands réservoirs d’eau d’Abhaneri, un village situé à une vingtaine de km. La vidéo qui suit vous permettra -mieux que les photos – d’appréhender le site dans son ensemble. Cliquez ICI.

 

Petite balade dans les rues du village.  

inde, rajasthan

 

Le temps devient très orageux et nous rentrons à l’hôtel. Netra Pal nous avait dit qu’il serait bien de donner 200 roupies par jeep aux chauffeurs. Comme nous étions 5 par jeep, cela faisait donc 40 roupies par personne, l’équivalent de 50 centimes.

Dans ma jeep, les gens avaient compris 100 roupies. Je suis chargée de la collecte et quand je donne l’argent au chauffeur, je vois bien à sa mine que ça ne va pas ! Je retourne donc auprès des gens  pour obtenir  la somme manquante et, à ma grande surprise, je me fais envoyer sur les roses. Alors là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Une demi-heure plus tard, je retrouve les mêmes « radins » à la boutique de l’hôtel en train d’acheter n’importe quoi (la fièvre acheteuse de notre société de consommation).

La pluie se met à tomber durant le dîner. Cela ne calme pas ma colère.


Voici d'autres photos de cette journée :


Inde 2011-5- par cheztinou

À suivre

19:58 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : inde, rajasthan

mardi, 03 mai 2011

110. Carnet de voyage en Inde -6-

Le fort d'Amber.

In1de 502.JPG

Ce n'est qu'aujourd'hui seulement, en regardant mes photos, que je m'aperçois de la beauté du lieu. C'est tout de même un peu fort de café. Comment expliquer que, sur le moment, je n'ai pas été capable d'apprécier la magie qui émane de ce palais de maharaja ? Sans doute la chaleur, la fatigue ... L'énervement aussi après une montée chaotique à dos d'éléphant.

J'aurais voulu avoir un peu plus de temps pour photographier les détails -en particulier les dessins dont certains étaient érotiques-.

In1de 518a.jpg

Enfin, c'est comme ça ...

Voici mes photos :


Inde 2011-4- par cheztinou

Demain nous quittons Jaipur en direction de Kalakho !

À suivre

 

 

21:11 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : inde, rajasthan, jaipur, fort, amber

lundi, 02 mai 2011

109. Carnet de voyage en Inde -5-

Samedi 16 avril : deuxième jour à Jaipur.

 Pas de valise à préparer car nous restons deux jours dans cet hôtel qui est situé peu avant Jaipur, face aux fortifications du fort d’Amber (rien à voir avec la grande muraille de Chine, quoique que…).

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

Départ de l’hôtel à 7h15 pour justement une grimpette en haut du fort à dos d’éléphant. Je  m’en serais bien passée de cette balade plutôt chaotique, mais je n’avais guère le choix. Me voici donc sur le dos du pachyderme en compagnie de Véronique. Une demi-heure de secousses avec l’impossibilité de prendre des photos. À mi-chemin le cornac commence à nous réclamer un pourboire.

Oui, oui, ça va venir, du calme !

On comprend son empressement en arrivant. Les policiers sont là à surveiller que les cornacs ne réclament pas à grands cris quelques roupies.

Amber est situé à 10km au nord-est de Jaipur. Le village est dominé par une impressionnante forteresse. C’était  l’ancienne capitale du Rajasthan avant la construction de Jaipur.

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

L’ensemble est assez impressionnant et l’état de conservation est bon. Je ne rentre pas dans les détails des différentes parties de ce vaste palais. Vous en verrez des photos dans un prochain diaporama et sur cette vidéo, trouvée sur Internet.


Jaipur Fort d'Amber par chh-rajasthan

En redescendant à pied du fort, on découvre les premiers singes, très à l’aise parmi la foule. Ce sont des gibbons.

 

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

 

La visite aura duré toute la matinée et nous voici en route pour aller déjeuner.

Un arrêt dans une boutique de tapis (ah, ça manquait !) nous fera perdre plus d’une heure. Le temps que le groupe s’affaire dans la boutique, je m’installe à l’extérieur du magasin. La cour est remplie de statues diverses, en bois ou en bronze, de belles antiquités probablement destinées à l’exportation. J’observe également un groupe de travailleurs qui transportent des briques  sur la tête. Ils passent et repassent devant moi, le visage couvert de poussière et de sueur. À un moment ils font une pause et je vais alors leur offrir une cigarette.

 

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

 

Que c’est long cette attente !

Le déjeuner s’effectue ensuite au restaurant de l’hôtel Holiday Inn. Nous sommes accueillis par un musicien indien âgé de soixante-dix ans, en tenue somptueuse. Ses moustaches tombent jusqu’au sol. Il faut dire que cela fait quarante ans qu’il ne les a pas coupées !

 

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

 

Quartier libre l’après-midi jusqu’à 15h45. Le car nous laisse dans le centre de Jaipur. Au retour à l’hôtel, nouvel arrêt boutique, cette fois-ci pour voir des dessins en miniature. Avant de nous conduire dans la boutique proprement dite, passage obligatoire devant un gugusse qui écrit les noms sur un grain de riz. Une fois de plus, je zappe le magasin, préférant musarder, en compagnie de Véronique, dans les rues adjacentes où il n’y a rien à voir, si ce n’est la misère.

 

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

 

La misère, elle m’apparait subitement avec cette vieille femme, malheureux petit tas d’os qui ose à peine s’approcher de moi. Je lui donne alors quelques roupies et à ses gestes, je comprends que je suis bénie et que j’irai certainement au ciel. Puis elle reprend sa position accroupie dans les ordures du bord de route. 

Nous rentrons à l’hôtel vers 18h.   

À suivre

21:17 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : inde, rajasthan, jaipur, fort, amber

dimanche, 01 mai 2011

108. Carnet de voyage en Inde -4-

Vendredi 15 avril : de Mandawa à Jaipur (167km).

 Nous quittons à regret ce magnifique hôtel à 7h30. Avant de prendre la direction de Jaipur, nous visitons deux autres havelis dans Mandawa. Le car est à peine arrêté que déjà voici une horde de gamins qui se précipitent pour nous servir de guide. Ils nous accompagneront tout le temps de la visite, cherchant par tous les moyens à obtenir quelques roupies pour un service qui est bien dérisoire :

Regardez madame, un paon ! ou alors : attention  madame, une crotte de vache !  ou bien encore : attention madame, il y a une marche ! comme si on n’avait pas vu.

inde, rajasthan, jaipur

Et puis viennent ensuite les professionnelles, celles qui ont revêtu leur plus beaux atours et qui font semblant de passer dans la rue par hasard. On a envie de les photographier et elles semblent accepter complaisamment. Mais gare à vous si après vous ne donnez pas quelques roupies, elles se transforment vite en tigresses redoutables ! Elles vous harcèlent jusqu’à ce que, à bout de force, vous sortiez votre porte-monnaie. Et, dès que vous leur tendez un ou deux billets, elles vous les arrachent des mains brutalement, leur sourire disparait aussitôt et elles s’envolent dans la nature. Vous avez l’étrange impression d’avoir été pris pour un pigeon. Bref, c’est l’Inde.

Mon chaperon devait avoir une douzaine d’années environ. Quand je lui demandai pourquoi il n’était pas à l’école, il me répondit que les cours ne commençaient qu’à 10h30. J’en doute un peu… Il est surement plus lucratif pour sa famille de l’envoyer ainsi au-devant des touristes. À la fin de la journée, il ramènera quelques roupies supplémentaires qui permettront d’acheter de quoi manger.

Bon, en route pour Jaipur, à environ 167km plus au sud. Nous y arrivons vers 13h et aussitôt le car nous conduit à l’hôtel où nous déjeunons, aussitôt installés.  

Jaipur, surnommée la ville rose,  est la capitale du Rajasthan et compte environ 2,5 millions d’habitants. C’est une ville relativement récente puisque sa construction débuta au début du XVIIIe siècle sous l’impulsion du maharaja Sawai Jai Singh II. inde, rajasthan, jaipurPourquoi ville rose ? Tout simplement parce qu’une partie des édifices ont été construits en grès rose et d’autres ont été peints en rose en 1875 à l’occasion de la visite du prince de Galles. Une ville construite à l’intérieur de remparts avec de larges avenues, de la verdure. Elle fut inaugurée en grande pompe en 1733.

Nous débutons les visites en plein cagnard ! Autant dire que c’est la recherche du moindre coin ombragé sous une chaleur d’environ 45 degrés !

inde, rajasthan, jaipur

Premier arrêt à l’observatoire astronomique, Jantar Mantar. Ce lieu réunit des instruments de mesure ressemblant à des sculptures abstraites. Je n’ai fait aucune photo –hormis ce groupe de Sikhs- et je n’ai rien écouté des explications, trop anéantie par la chaleur. Mais je vous ai déniché une vidéo :

Un peu plus loin, se tient le City Palace de Jaipur qui est la demeure du maharaja et de sa famille. Oui, oui, il y a toujours un Maharaja à Jaipur ! Certains édifices de ce vaste ensemble ont été ouverts au public, tels que le hall des Audiences, le musée des armes et un pavillon rassemblant quelques magnifiques costumes  d’apparat. Photos interdites à l’intérieur.

inde, rajasthan, jaipur

À la sortie, nous croisons deux magnifiques danseuses :

inde, rajasthan, jaipur

Le guide nous laisse une petite heure pour déambuler dans le centre de Jaipur. La promenade devient très vite oppressante car nous sommes littéralement harcelés par les marchands qui ne nous lâchent pas d’une semelle. Finalement je me retrouve à prendre un verre sous un arbre en compagnie de Françoise. Là au moins, on peut respirer un peu.

inde, rajasthan, jaipur

Nous terminons cette journée par la visite d’une boutique de pierres semi-précieuses.

inde, rajasthan, jaipur

L’attente se prolonge car certains membres du groupe se laissent tenter. Je profite de cet instant pour aller respirer au-dehors. La nuit commence à tomber sur Jaipur…

inde, rajasthan, jaipur

À suivre 

06:35 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : inde, rajasthan, jaipur