mardi, 31 mai 2011
131. Drame de la circulation
Pour une fois, la ville de Joué-les-Tours fait les grands titres des journaux nationaux. Malheureusement la nouvelle est effroyable :
Il était environ 15h hier, la classe de CM1 de mon ancien collègue Michel T. se rendait au stade de rugby Albaladéjo, situé à quelques centaines de mètres de l’école. Le petit groupe avançait tranquillement sur le trottoir et était à peu près à 30m du rond-point de la Gitonnière lorsqu’un véhicule de la gendarmerie qui arrivait en face vint heurter brutalement le groupe d’enfants. Le choc fut terrible. On déplore pour l’instant une petite victime et sept autres enfants grièvement blessés.
Le plan ORSEC fut mis aussitôt en place. Le conducteur de la fourgonnette fut emmené en lieu sûr pour interrogatoire.
Ce matin, deux ministres font le déplacement sur les lieux du drame.
Toutes mes pensées vont à la famille de la petite victime, ainsi qu’à mon collègue qui doit être sous le choc à un mois de la retraite.
11:50 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : accident, route, enfants, joue les tours, ecole
lundi, 30 mai 2011
130. Festival des roses
Sidney Bechet s'impose pour cette note sur les roses qui ne sont pas de Picardie, mais de Chédigny !
Hier donc les roses étaient à l'honneur à Chédigny. Il faut dire que dans ce charmant village, situé entre Tours et Loches, un rosier grimpant orne la façade de la plupart des maisons.
Il y avait déjà un petit moment que je n'étais pas retournée là-bas ; c'était donc l'occasion rêvée et je n'ai pas regretté ma visite ! Avec le temps ensoleillé que nous avons ces jours-ci, les rosiers croulaient sous les fleurs. Ce festival semble être apprécié car il y avait beaucoup de monde à flâner dans les ruelles. Si vous ne connaissez pas l'endroit, je ne peux que vous inciter à vous y rendre.
À l'occasion de cette journée, une nouvelle rose a été baptisée : il s'agit de la "Jeanne de Chédigny", en hommage à la doyenne du village. En 2002, cette dame reçut le titre de Juste parmi les nations donné par l'institut Yad Vashem de Jérusalem. Durant l'Occupation, elle et son mari avaient caché des Juifs allemands dans leur ferme.
Sur les murs de certaines maisons étaient exposées de très belles photos de chevaux de trait, réalisées par Pierre Bosquet.
Et puis j'en ai profité pour acheter une nouvelle mangeoire pour les oiseaux de mon jardin qui sont de plus en plus nombreux à venir s'y restaurer.
Bon, on visite ?
12:09 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : festival, roses, chedigny, touraine
jeudi, 26 mai 2011
129. Le retour de Sade
Je ne veux pas vous parler ici du célèbre marquis, mais de la chanteuse Helen Folasade Adu, plus connue sous le pseudo de Sade.
Elle a effectué son grand retour sur scène à Paris le 17 mai dernier et ce fut un succès (pour les fans en tout cas).
Je l'ai découverte tout à fait par hasard il y a environ dix ans et depuis sa musique m'accompagne bien souvent en voiture.
Un petit aperçu avec ces deux vidéos :
Sade - Paradise par djoik
Sade : Soldier Of Love (Official Video) HQ par wonderful-life1989
22:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chanteuse, sade
mercredi, 25 mai 2011
128. Parias
D'emblée, le ton du livre nous est donné avec le prologue :
« Nous venions de tourner dans une venelle à l'odeur de papier. Des marchands, assis sur des piles de feuilles qu'ils vendaient à la pièce, repoussaient à coups de savates une vache, aux cornes ornées de boules, qui tentait d'attraper une liasse d'épreuves poussiéreuses et jaunies. La bête recula et bousa presque sur nos pieds quand une jeune fille, d'une extrême maigreur, un bébé sur les bras, nous aborda la main tendue.
Bakchich, Baba, bakchich.
Elle remplissait la rue d'une litanie plaintive, la bouche tordue, pleine de sanglots refoulés. Des taches blanches et squameuses déparaient ses mains. Menviel s'apprêtait à l'envoyer promener, mais l'Américain lui fit remarquer les yeux vitreux du nourrisson. Le petit visage, emmailloté dans des chiffons douteux, était presque bleu. La tête, minuscule, dodelinait sur un cou trop maigre pour la soutenir. Une odeur fétide se dégageait de lui.
— Caressez cet enfant, ordonna l'Américain d'une voix blanche.
J'allais m'interposer. Déjà Menviel, si prompt à obéir, avait effleuré les joues de l'enfant.
— Il est tout froid.
— Et savez-vous pourquoi il est tout froid ? s'écria l'Américain. Il est tout froid parce qu'il est mort depuis deux ou trois jours et que cette jeune salope fait de l'argent avec son cadavre.
Nous sursautâmes. Il aboya un ordre en hindi et la loqueteuse, apeurée, s'enfuit dans la foule avec son sinistre fardeau.
— Vous le saviez ! Vous le saviez ! balbutia l'archéologue au bord du malaise, pourquoi m'avez-vous demandé de le toucher ?
— Pour vous faire toucher du doigt la réalité indienne. Il n'est pas meilleure intitiation. Et cela vaut pour vous aussi, monsieur Frédéric. »
Cet extrait est tiré du roman "Parias", de Pascal Bruckner. Je viens juste d'en commencer la lecture qui s'annonce passionnante.
20:57 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, inde, pascal bruckner, parias
mardi, 24 mai 2011
127. Etes-vous perspicaces ?
Voici une liste de quatorze noms qui ne viennent pas de mon imagination, mais qui ont été donnés à ...
À vous de trouver !
En attendant vos réponses, voici donc la liste :
Pyrame, Gazette, Ludovic-le-Cruel, Félimare, Mounard-le-Fougueux, Serpolet, Mimi-Piaillon, Perruque, Lucifer, Rubis-sur-l'ongle, Ludoviska, Thisbe, Soumise, Racan.
19:27 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (6)