jeudi, 06 août 2020
Balade à Mennetou-sur-Cher
Il y a environ une quinzaine de jours, je suis allée cueillir des myrtilles en compagnie d'une amie dans un verger situé à Soings-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher. La saison arrivait à sa fin mais il y en avait encore suffisamment pour remplir les paniers.
Les propriétaires possèdent un immense verger de plus de trois hectares sur lequel ils récoltent des myrtilles, mais pas que ! Framboises et mûres sont aussi présentes. Ils sont également horticulteurs, spécialisés pour les iris, hémérocalles et pivoines.
Bref, durant deux bonnes heures nous avons ramassé un peu plus de quatre kilos de ces petites baies noires qui font de si bonnes confitures.
Nous avons pique-niqué sur place puis, avant de repartir, nous avons demandé à la propriétaire de nous indiquer des lieux intéressants à visiter dans les alentours :
— Vous avez la ville de Mennetou-sur-Cher, située plus au sud, près de Romorantin. C'est une ancienne petite cité médiévale.
Voici quelques vues prises au début du XXe siècle :
Effectivement la visite méritait le détour ! On croise quelques rares touristes dans les ruelles de cette adorable petite cité.
J'ai regroupé mes photos dans un diaporama que je mets en bas de cette note.
Nous terminons la balade sur les bords du canal de Berry qui permet de rejoindre le Cher à La Loire au nord de Nevers. Voir l'historique ICI.
Les péniches qui circulaient étaient appelées les Berrichonnes.
En voici un modèle :
Elles pouvaient transporter jusqu'à 40 tonnes de fret. C'est après la guerre que le trafic sur le canal s'est arrêté.
Enfin, pour la petite histoire, sachez que la ville a servi plusieurs fois de décor pour le tournage du feuilleton "Thierry la fronde" du scénariste Jean-Claude Deret, de son vrai nom Breitman ( le père de l'actrice Zabou Breitman). Son épouse, Céline Léger, jouait le rôle d'Isabelle dans le feuilleton et lui-même campait le personnage de messire Florent.
Souvenirs !
Pour en savoir davantage :
10:38 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loir et cher, mennetou
dimanche, 14 juin 2020
La belle endormie
Comment ne pas être subjugué devant cette demeure ravagée par le temps et où la nature a repris tous ses droits ? C'est la première impression que j'ai ressentie lorsque j'ai découvert -tout à fait par hasard alors que je visionnais des vidéos faites par de jeunes urbexeurs avides d'adrénaline - ce site tout à fait hors du commun.
Vue aérienne de Pierre Mairé, 2006.
C'est là que, mercredi dernier, j'avais eu envie d'emmener Catherine. Malheureusement pour nous, les portes étaient closes. Nous avons néanmoins réussi à faire quelques photos.
Nous sommes devant les vestiges du château de la Mothe-Chandeniers, situé sur la commune des Trois-Moutiers dans le département de la Vienne.
Pour l'historique, je vous renvoie ICI.
Détruit par incendie en 1932, le château fut laissé en l'état. La nature a eu vite fait de réinvestir les lieux comme vous pourrez le voir en regardant le reportage fait par le jeune urbexeur en 2017.
Depuis, le château a trouvé acquéreur - ou plutôt devrais-je dire - acquéreurs, puisqu'il a été racheté par plus de 25 000 personnes dans le monde ! Cela en fait la plus grande copropriété connue à ce jour.
Apparemment, il faut passer par internet pour obtenir un droit de visite.
Château de la Mothe-Chandeniers
07:59 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poitou, patrimoine, chateau, la mothe chandeniers
samedi, 22 juin 2019
Prosper et Florencine
Un très beau portrait d'un couple de paysans béarnais réalisé par leur petite fille. Leur mode de vie n'a pas changé depuis 70 ans !
C'est très émouvant.
20:04 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 19 juin 2019
Quand la nature reprend ses droits
Actuellement, je passe des heures sur internet à regarder des vidéos sur les lieux abandonnés. Je fais parfois de bien étranges découvertes ; c'est ainsi que j'ai retrouvé l'ancienne usine où mon père travaillait dans les années cinquante. Il était tourneur sur métaux et fabriquait des aiguilles pour les machines à coudre Cosson, à Vernou-sur-Brenne. Ça m'a fait un choc !
En 2005, j'avais eu l'occasion de visiter un château à Cinq-Mars-la-Pile. Il venait d'ouvrir ses portes depuis peu et les propriétaires avaient accès la visite sur les jardins. La partie habitation ne se visitait pas.
Dans le jardin étaient accrochées des mosaïques ce qui rendait le lieu très agréable.
Bref, j'avais fait un diaporama que voici :
Cinq ans plus tard —en 2010 donc — je décide d'y emmener une amie et là, grosse déception, le château est fermé.
En consultant le site sur internet, je découvre que les nouvelles s'arrêtent en 2006. Que s'est-il passé ? Manque de ressources financières ? Normes de sécurité pour les visites insuffisantes. .. On peut imaginer plein de choses.
Toujours est-il que le château, laissé à l'abandon, faisait peine à voir. J'en avais fait le tour discrètement :
La nature avait peu à peu repris sa place. Le lierre envahissait les façades, s'infiltrant jusque dans l'intérieur, les allées n'étaient plus visibles et le petit bassin était rempli d'eau croupie. Une vraie désolation !
Et aujourd'hui, où en est-on ? Le château a été racheté par des promoteurs qui ont fait des restaurations et aménagé des appartements. Hier, en consultant internet, j'ai découvert qu'il y a des appartements à louer en ce moment.
17:01 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 17 juin 2019
Road trip dans le 3-7, chapitre III, fin
Nous passons non loin de l'abbaye de la Clarté-Dieu, et comme nous ne connaissons pas le lieu, nous décidons d'aller y faire un tour.
Hélas pour nous, les visites ne se font que sur rendez-vous. Nous photographions tout de même l'entrée :
Un peu plus loin, nous traversons le village de Bueil-en-Touraine. Je remarque aussitôt que les murs sont décorés de toiles provenant de Pussigny,
Nous nous garons donc et faisons un tour à pieds.
La collégiale est formée par la réunion de deux églises jumelées, restaurées en 2008. Aucun magasin ouvert, pas un chat dans les rues. La population, de 800 habitants en 1793, est aujourd'hui de 318. Encore un village qui se meurt doucement ...
Notre dernière étape est à Épeigné-sur-Dême, 165 habitants. Pas grand chose à en dire, si ce n'est que dans les environs se trouve le château des Pins, construit à partir de 1852, qui eut plusieurs propriétaires, parmi lesquels le journaliste américain Pierre Salinger (de 1970 à 1990). Il reçut même dans sa demeure Jacqueline Kennedy.
Voilà, notre périple du jour s'achève, nous reprenons la route en direction de Tours.
Nous avions prévu de nous revoir le lendemain, mais la météo en a décidé autrement !
07:11 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, la clarté dieu, bueil en touraine