mercredi, 02 juillet 2008
Après avoir franchi le pont-levis
nous voici dans la cour intérieure du château. Nous sommes à Langeais, situé à environ 30km à l'ouest de Tours, sur les bords de la Loire. Le château se dresse en plein centre du bourg. Il a traversé les siècles sans trop de dommages et on peut y découvrir une belle collection de meubles d'époque ainsi que de belles tapisseries. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est le chemin de ronde d'où l'on a une vue remarquable sur la Loire et le pont de Langeais.
Vous voulez voir ? C'est ICI.
17:35 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : château, langeais, touraine
Au placard la souris sans fil
Je me suis aperçue que lorsque j'utilise de façon continue la souris d'ordinateur, j'ai des douleurs dans le bras. Ce ne sont pas des rhumatismes, mais une sorte d'engourdissement qui me prend tout le bras, une sensation étrange comme si j'avais le bras parcouru par un léger courant électrique. On parle beaucoup en ce moment des dangers des ondes électromagnétiques produites par les téléphones portables. Là c'est un peu le même problème. Donc par précaution, j'ai repris la bonne vieille souris à queue, enfin je veux dire avec son fil. On n'est jamais assez prudent !
Ma fille me faisait remarquer qu'elle n'a pas vu une seule abeille cette année. Et pourtant, là où habite Thierry, il devrait y en avoir comme les années précédentes, surtout en ce moment où le tilleul est en fleurs. Chez moi, il y a des abeilles mais par contre aucune coccinelle et pas le moindre papillon dans le buddleia !
La nature se dégrade petit à petit, on s'en aperçoit à des détails comme ceux-ci... Hélas.
17:27 | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 01 juillet 2008
Crissay-sur-Manse
Revenons un instant sur le village de Crissay-sur-Manse. Ce village perdu dans la campagne tourangelle ne compte que 119 habitants. Il n'y a aucun commerce, hormis le marchand de pain d'épices et une auberge. Le château est en ruines, cependant une partie a été rachetée par un couple de Coréens vivant à New-York. On se demande où sont les habitants car à chaque fois que j'y vais, je ne croise pas âme qui vive...
En ce moment, c'est très joli avec toutes les roses trémières devant les maisons. Mais en hiver ? Brrr... Il faut aimer la solitude.
Voici le diaporama : Crissay-sur-Manse.
09:30 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : village, touraine
Bonne fête Thierry !
Une pensée amicale pour Thierry, c'est aujourd'hui sa fête, d'autant plus qu'il passe sur le billard ce matin. Rien de grave, mais c'est toujours un moment désagréable. Et puis, il n'est pas seul, Peggy va pouvoir jouer les infirmières lorsqu'elle sera descendue de son tracteur !
09:18 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1)
lundi, 30 juin 2008
Cigarette, pain d'épices et Crissay-sur-Manse
Je ne peux m'empêcher de faire un lien entre ces trois noms. Et pourtant, quoi de commun entre du pain d'épices, un village fleuri et la cigarette ?
Tout remonte à environ 10 ans. C'était en plein mois d'août et mon mari et moi avions pris la décision d'arrêter de fumer. Nous avions acheté des patchs. Pour nous motiver, nous avions fait le compte des dépenses en tabac. La somme obtenue permettait sans aucun doute de se payer un beau voyage en fin d'année. Mon mari était certainement plus motivé que moi, en tout cas il ne se plaignait pas du manque et semblait suppporter assez bien le sevrage. Pour moi, c'était au contraire un véritable chemin de croix. Pour m'occuper j'avais entrepris de repeindre tous les volets de la maison... Le mois d'août se passa tant bien que mal et je repris bientôt le chemin de l'école. Alors ce fut un véritable enfer. Au milieu de la première matinée, je ne supportais plus les gamins, les nerfs ont laché et je me suis bientôt retrouvée en larmes. Il a fallu que je téléphone à mon mari pour qu'il vienne me chercher.
De retour à la maison, je pris rendez-vous chez mon toubib pour l'après-midi. J'avais tenu un mois, mais dans quel état je me retrouvais ! Au bord de la dépression.
J'avais également une envie subite de manger du pain d'épices. Aussi, le temps que j'étais chez le médecin, mon mari était parti à Crissay-sur-Manse pour m'en acheter. Bien sûr il aurait pu en trouver plus près ( ll faut vous préciser que Crissay se trouve quand même à 70km aller-retour du lieu où l'on habitait à l'époque). Fallait-il qu'il m'aime !
Je repris donc les cigarettes, mon mari aussi. Je pense qu'il aurait pu réussir à s'arrêter de fumer et je m'en suis voulue longtemps de ne pas avoir eu assez de volonté.
Cet après-midi je suis allée faire des photos à Crissay et bien sûr j'ai repensé à cette histoire. Le marchand de pain d'épices est toujours là...
19:37 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3)