mardi, 24 juin 2008
Il était une fois...
un ours blanc de taille respectable qui paraissait s'ennuyer au bord de son bassin, quand soudain il aperçut un vulgaire plot rouge posé là, sur le bord. Et c'est parti pour une bonne heure de jeu que je vous résume en quelques minutes.
L'ours blanc et le plot rouge.
C'était hier au zoo du Tertre Rouge à La Flèche, dans le département de la Sarthe. Il est splendide ce zoo, les animaux ont de l'espace et paraissent en excellente santé. Après une heure de route sous un orage, je suis arrivée à 10 heures le matin, pour n'en repartir qu'à 17 heures, encore sous un orage. J'ai eu beaucoup de chance car il a fait beau entre temps !
J'ai donc passé 7 heures à me balader dans tous les coins de ce vaste parc. L'espace réservé aux ours bruns est particulièrement bien aménagé. On se croirait dans les montagnes rocheuses ! Par malchance les ours n'étaient pas visibles, je n'en ai vu qu'un en pleine sieste.
Du côté des hippopotames, il a fallu faire preuve de ruse car dès qu'ils entendaient le moindre bruit, aussitôt ils se cachaient la tête sous l'eau... J'ai quand même fini par les avoir !
Il n'est pas sûr que je fasse d'aussi bonnes photos cet hiver au parc de la Pendjari.
11:47 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux, zoo
lundi, 23 juin 2008
Bien grande fut ma surprise...
lorsque, feuilletant le livre d'or de la Casa Batllo à Barcelone, j'y découvris la signature de Célestine Chardon ! La dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles, elle menait une vie paisible dans un lieu de rêve. Mais tout ça, c'est du roman, du roman à l'eau de rose on va dire. La réalité est tout autre !
En relisant les commentaires de l'épilogue, je ne peux qu'éprouver une profonde tristesse à relire les encouragements de Lidoire, lui qui est décédé peu de temps après. Nous sommes si peu de chose sur cette terre.
Par la suite, Célestine a connu la douleur d'une séparation dont elle fut en partie responsable.
J'aimerais bien savoir ce qu'elle devient aujourd'hui !
Mais en attendant un éventuel retour de Célestine, je vous emmène à Barcelone visiter la casa Batllo de l'architecte Antoni Gaudi.
07:40 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 22 juin 2008
1, 2, 3...
Partez ! Vroummmm
Ils se précipitent sur leur tronçonneuse et dans un bruit d'enfer, voilà les copeaux qui voltigent sur la foule amassée derrière les barrières, sous un soleil de plomb.
Euh, Tinou, tu n'en fais pas un peu trop là ?
Vous trouvez ? Bon, disons que nous étions au moins une bonne dizaine. Après tout, ce n'est pas la quantité, mais la qualité des spectateurs qui compte. A ce sujet, il faut noter la présence de la fille de Tinou ! Souriante, n'est-ce pas ? Normal, elle tient ça de sa mère !
Les délais ont été respectés. Maintenant le liseur se trouve à l'intérieur de la bibliothèque.
L'exposition des sculptures dure jusqu'au 28 juin.
09:18 Publié dans Bô Zar | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sculpture bois arbre tronçonneuse
samedi, 21 juin 2008
Le timbre du mois de juin
Je viens juste de le recevoir mais je pense qu'il m'attendait depuis quelques jours déjà dans ma boîte aux lettres !
Cela ne vous rappelle rien ? Regardez la photo. Il s'agit de Thierry qui, quand il ne s'adonne pas à la tronçonneuse, sait également faire preuve de talent pour le dessin. C'est lui en effet qui a dessiné ce timbre.
A ce propos, si vous passez ici par hasard, je vous mets en lien le diaporama où l'on voit l'évolution de la sculpture.
Et aujourd'hui, si vous avez l'occasion de vous rendre à Saint-Pierre-des-Corps, vous pourrez assister en direct à l'achèvement de cette sculpture. C'est devant la bibliothèque, à partir de 14h ! J'y serai forcément puisque je prends les photos...
11:16 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (1)
Voilà une bien jolie main
Vous vous demandez probablement à qui elle peut appartenir... C'est la main de Léonard de Vinci, enfin plus exactement une des mains de la statue représentant le père de la Joconde. Cette splendide statue se trouve sur l'île d'or, à Amboise, face au château. Je ne sais pas qui est l'auteur de cette belle œuvre qui trouve toute sa place dans ce lieu. En effet Léonard de Vinci était venu vivre près d'Amboise, au Clos Lucé, sur l'invitation de François Ier. Quel dommage que des graffitis recouvrent une partie de la statue !
Balade à Amboise hier après-midi en compagnie de Juju. J'ai découvert l'île d'or, je connaissais l'endroit de nom mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller. Il y a quelques belles maisons sur cette île qui fait face au château. Le camping est réputé, surtout depuis que le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, y a fait de nombreux séjours avec ses parents dans sa jeunesse. Il est d'ailleurs tombé amoureux du lieu et il possède une propriété à quelques kilomètres de là, à Pocé-sur-Cisse. On le voit parfois se balader à Amboise quand il est dans la région. Mon copain Jean-Louis l'a même pris en photo l'autre jour alors que le chanteur faisait tranquiillement du vélo sur une petite route.
Mais pour l'heure pas de Mick en vue. Nous nous sommes consolées en allant manger une glace à la pâtisserie Bigot !
Suivez-moi, nous allons voir cette belle sculpture représentant Léonard de Vinci.
08:07 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : amboise, château, leonard de vinci, touraine