Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juin 2008

Tu veux ou tu veux pas ?

europe.jpgDans quelques heures maintenant nous saurons si l'Irlande ratifie ou pas le traité de Lisbonne. Le résultat  est encore très incertain. Quoiqu'il en soit, il ne faudrait pas oublier que si aujourd'hui l'Irlande est considérée comme un des pays les plus prospères d'Europe, c'est quand même grâce aux milliards injectés par l'Europe. On voit là tous les dangers que représente un référendum : 1% de la population européenne décide de l'avenir de tous les autres pays. Pour moi c'est une véritable aberration. Personne n'a lu le traité, alors à quoi cela rime de demander l'avis des gens ? Ils répondent NON à quoi au juste ? La plupart du temps c'est pour eux l'occason de montrer leur mécontentement de la vie quotidienne. Est-ce la faute des instances européennes si les denrées alimentaires explosent ? Est-ce la faute de l'Europe si le baril de pétrole atteint bientôt 200 dollars ? Evidemment non... Mais allez faire comprendre ça aux gens ! Rappelez-vous le vote français de 2005, le non l'avait également emporté, ce n'était pas un NON à l'Europe, mais un vote de mécontentement contre le gouvernement en place. Il serait quand même bon de ne pas tout mélanger ! Laissons à ceux qui sont en poste la charge de gérer les dossiers, on peut penser à juste titre qu'ils ont la compétence pour le faire. Si ce n'est pas le cas, il n'était pas besoin de vouloir créer alors une Europe unie face aux grandes puissances. De toute façon, vues les difficultés, c'est à se demander si un jour l'Europe verra vraiment le jour. Il me semble qu'elle aura besoin de forceps pour accoucher. Mais pour l'heure, wait and see, abwarten und sehen, esperar y ver, esperar para ver, aspettare e vedere, afwachten, pockame a uvidime, vänta och se... 

La météo ne s'était point trompée

fourmi.jpgJ'ai pu le constater à mes dépens en arrivant devant le château de Valmer ! Le ciel s'est brutalement assombri et la température a chuté d'un coup. En plus les grilles du château étaient fermées. Il n'est ouvert que le week-end ! Vous ne verrez donc que cette énorme fourmi installée sur la pelouse, ainsi que deux chevaux dans le pré, juste à côté. chevaux.jpg

amboise.jpgBon, il ne me restait plus qu'à faire demi-tour. Je suis revenue par Amboise, ce qui m'a permis de prendre le château de la rive droite. La Loire est en crue actuellement.

Ensuite j'ai pris la petite route qui rejoint Saint-Martin-le-Beau. Je crois bien que c'est la première fois que j'empruntais cette route qui traverse une partie de la forêt d'Amboise.bitume.jpg

L'après-midi, j'ai fait de la couture. La semaine dernière, j'ai acheté une robe africaine à une Congolaise de Brazzaville qui vient aux restos. C'est fou ce qu'elles sont grandes, ces Africaines ! Il a fallu que j'enlève au moins 20cm en hauteur et pourtant je ne suis pas particulièrement petite. Avec la chute de tissu, j'ai fait un large bandeau que je pourrai mettre dans les cheveux ou bien autour du cou. Il ne reste plus qu'à attendre le beau temps pour porter l'ensemble !

La pluie a fait son apparition vers 15 heures sous forme d'une petite averse.

Je vous propose un retour à Fontevraud, pour une visite complète cette fois-ci :

L'abbaye de Fontevraud.

jeudi, 12 juin 2008

Peut-on véritablement se fier...

aux prévisions météorologiques ? Ce matin, en voyant le beau ciel bleu, j'ai un doute. La météo nous annonce de la pluie pour toute la journée avec une baisse sensible de la température. J'avais prévu d'aller visiter un prieuré dans le Cher, je pense que je vais remettre cette visite à un autre jour.

Ah, mais on est jeudi, jour du marché de la Rabière ! J'aime bien m'y rendre car le dépaysement est assuré. Situé en plein cœur de la ZUP de Joué, il attire une foule cosmopolite et on se croirait presque dans les souks de Marrakech. Il y aurait de superbes photos à faire, mais le lieu ne s'y prête pas forcément. Alors il ne reste qu'à regarder...

hoian.jpgRegarder, c'est ce que je vous propose ce matin, en vous emmenant sur un marché au Vietnam. C'est à Hôi An,  ville située au sud de Da Nang. Après le marché, nous irons faire un tour dans les rues...hoi80.jpg

Hôi An

Il est 9h30, le ciel est toujours bleu, pas de nuage à l'horizon. A 10h je lève le camp... Destination inconnue !

mercredi, 11 juin 2008

Avez-vous remarqué

comme les journalistes et les supporters trouvent toujours une excuse quand LEUR équipe perd ? En l'occurence je veux parler des footeux français qui n'ont guère brillé face à l'équipe roumaine. Non, bien sûr, je n'ai pas regardé le match, je me serais endormie. Je me suis contentée de lire en diagonale les commentaires qui ont suivi. Et alors là, surprise !

Certains prétendent que leur mauvaise prestation est dûe au climat, trop froid durant les entrainements. Le jour du match, il faisait beaucoup plus chaud et le choc thermique a été difficile à supporter ! Mais oui bien sûr...

D'autres prétendent que c'est parce qu'ils n'avaient pas enlevé le frein à main ! Alors là, on se dit qu'on a affaire à une bande d'idiots. Il vous viendrait à l'esprit, vous, de rouler en laissant le frein à main ? Ça se sent dès les premiers mètres.

Non, tout simplement ils sont tombés face à une équipe qui y croyait et qui était fortement motivée. BRAVO LES ROUMAINS !

Attendons voir les prochaines excuses face à l'équipe néerlandaise, parce que les Néerlandais vont forcément gagner. Que va-t-on nous sortir cette fois-ci ? La panne sèche, le mal des montagnes ? Ou bien encore l'hôtel qui ne leur convient peut-être pas ?

Ce n'est pas pour autant qu'il me viendrait à l'esprit de siffler les joueurs sous prétexte qu'ils ont perdu comme l'ont fait certains supporters bornés. Mais bon, après tout, on a les supporters que l'on mérite !

Prenons patience, dans 20 jours on n'en parlera plus...

Faisons un grand saut dans le passé

fon4.jpgpuisque nous voici au XIIe siècle en Anjou, et plus précisément à l'abbaye royale de Fontevraud. L'abbatiale fut construite de 1105 à 1160, avec des remaniements au cours des siècles suivants. Au début du XIXe siècle, Napoléon transforme l'abbaye en prison. La nef est alors partagée en quatre niveaux de dortoirs et de magasins.fon33.jpg

Si la prison ferma officiellement ses portes en 1963, les derniers prisonniers quittèrent Fontevraud en 1985 !

A l'intérieur de l'abbatiale, on peut admirer quatre magnifiques gisants. Trois sont en pierre, celui d'Isabelle d'Angoulême étant en bois.

Je n'ai pas encore trié toutes mes photos, mais je peux vous proposer un diaporama des gisants : il s'agit d'Aliénor d'Aquitaine, de son second mari , Henri II PLantagenêt, de son fils Richard Cœur-de-Lion et de sa belle-fille, Isabelle d'Angoulême ( épouse de Jean-sans-Terre).

Les gisants de Fontevraud