dimanche, 25 novembre 2007
J'ai la haine, j'ai la rage
Non, non, rassurez-vous, il ne s'agit pas de moi. Mais alors de qui ?
Eh bien de notre Alain national, celui qui ne parle de lui qu'en employant la troisième personne du singulier. La colère devait être assez forte sans doute car il en a totalement oublié d'employer le IL. Pour un peu il en serait devenu vulgaire !
Allez Alain, console-toi, Sarkozy emmènera probablement Steevie... Il est plus représentatif de la France actuelle !
Aux dernières nouvelles, notre président serait accompagné par sa mère.
04:45 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (8)
samedi, 24 novembre 2007
Retour du marché
vers treize heures. Cette balade dans la campagne était fort sympathique, le soleil s'étant joint à nous. La ferme se situe à quelques kilomètres après Le Louroux, il suffit de suivre la direction de l'aérodrome (?). Sur le coup j'étais un peu surprise de trouver là un aérodrome, mais il s'agit d'une piste pour le vol à voile.
C'est bien agréable ce marché dans la grange. En plus, on a eu droit à un café ( pas de refus, il fait froid !) et des gâteaux.
Nous ne sommes pas reparties les mains vides : ma fille a acheté de la viande de bœuf, puis un jarret de porc frais et un chou pour faire une potée.
Quant à moi, j'ai pris un fromage de chèvre demi sec, des légumes ( chou rouge, salade, potimarron), un poulet, de la viande de bœuf.
A la sortie, je suis tombée en arrêt devant le stand du boulanger : kuglhof, bretzels et petits gâteaux sucrés faits pour les fêtes de fin d'année en Alsace. J'ai compris pourquoi : le nouveau boulanger qui s'est installé à Draché est alsacien. J'ai donc acheté un kuglhof !
La prochaine vente se tiendra le 23 décembre à Chambray-les-Tours, devant la chambre d'Agriculture. Avis aux amateurs !
15:45 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvel album...
consacré uniquement à la ville de Tours et regroupant plus de 300 photos prises entre 2004 et 2007.
Pourquoi "en vrac" ? Tout simplement parce que je n'ai fait aucun classement, mélangeant l'architecture, des scènes de rue, des vues d'ensemble ou encore des insolites.
Il ne me reste plus qu'à le commander.
Maintenant je vais reprendre les photos et les monter en diaporamas avec un fond musical. Je pense qu'il y aura deux albums CD.
Les personnes intéressées peuvent passer commande. Il leur suffira simplement de m'envoyer un CD vierge pour la première partie de l'album.
Me contacter par mail.
08:50 Publié dans Créations personnelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Les jours se suivent ...
monotones et tristes sous cette pluie froide de novembre. Plus que 18 jours, encore 18 jours d'attente avant mon départ vers d'autres cieux, ensoleillés ceux-là... Je commence à me mettre peu à peu en condition.
Profitant d'un rayon de soleil jeudi, je suis allée à Tours me procurer une carte du pays ainsi que le livre de Pierre Loti, "Le roman d'un spahi". Loti séjourna au Sénégal en 1873 et 1874. Une aventure amoureuse avec la femme d'un haut fonctionnaire le força à quitter le pays.
D'emblée, je suis transportée par les descriptions, je m'y vois déjà :
« Et puis enfin apparaît au-dessus des sables une vieille cité blanche, plantée de rares palmiers jaunes ; c'est Saint-Louis du Sénégal, la capitale de la Sénégambie.
Une église, une mosquée, une tour, des maisons à la mauresque. Tout cela semble dormir sous l'ardent soleil, comme ces villes portgaises quif fleurissaient jadis sur la côte du Congo, Saint-Paul et Saint-Philippe de Benguéla. »
Aurai-je la même impression d'endormissement ? Je ne pense pas, mais le parallèle entre ces deux époques est intéressant en soi. Le Sénégal de Loti n'existe plus, hormis dans les paysages et l'architecture.
« On s'approche, et on s'étonne de voir que cette ville n'est pas bâtie sur la plage, qu'elle n'a même pas de port, pas de communication avec l'extérieur ; la côte, basse et toujours droite, est inhospitalière comme celle du Sahara, et une éternelle ligne de brisants en défend l'abord aux navires. (...)
Cet isolement de la mer est pour ce pays une grande cause de stagnation et de tristesse ; Saint-Louis ne peut servir de point de relâche aux paquebots ni aux navires marchands qui descendent dans l'autre hémisphère. On y vient quand on est forcé d'y venir ; mais jamais personne n'y passe, et il semble qu'on s'y sente prisonnier, et absolument séparé du reste du monde. »
Le fleuve sert de frontière naturelle avec la Mauritanie. J'ai repassé en bleu le trajet que le bateau va effectuer sur le fleuve.
S'occuper l'esprit jusqu'au départ ! Ce matin, je vais faire un tour au Louroux dans une ferme qui vend ses produits en direct. J'en avais déjà parlé ICI.
La semaine prochaine je suis interviewée sur "France Bleu Touraine" dans l'émission consacrée aux passionnés. Passionnée ? Je me le demande parfois. Je me fais plutôt l'impression d'être un papillon qui voltige de-ci, de-là, sans but bien précis si ce n'est celui d'oublier que je suis seule, que le compteur des ans défile trop vite vers la case d'arrivée. Oui, je sais, c'est notre lot commun, mais des fois, cela m'effraie... Je retourne à ma lecture.
04:30 Publié dans Pierre Loti | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : sénégal, pierre loti
jeudi, 22 novembre 2007
Je crie au scandale
... au plagiat éhonté ! Un tel massacre ne devrait même pas être permis.
La voisine : "Allons bon, que se passe t-il donc ? Vous voilà bien remontée (une fois de plus).
- Figurez-vous que le chanteur Florent Pagny, celui qui joue le gentleman farmer quelque part au fin fond de l'Amérique latine sort un nouveau CD.
- Et alors, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cette nouvelle !
- Attendez, il OSE reprendre des chansons de Jacques Brel ! Comme si on pouvait remplacer un Brel. Ah il ne manque pas d'air, le cow-boy d'opérette ! Un extrait ICI.
Bon, pour me calmer, je vais aller créer mon jardin. C'est mon copain Jo qui vient de m'envoyer ce lien. Vous cliquez dans la partie noire, vous laissez la souris se promener selon votre envie et vous allez voir apparaître... ÇA.
20:52 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)